Vigicolleto : une application pour protéger les cultures de pois

Vigicolleto est une application développée dans le cadre du projet Plant2Pro EVARISCOL pour surveiller et limiter la propagation d’une maladie émergeante, l’anthracnose qui affecte les pois protéagineux et les pois de conserve. Porté notamment par un chercheur rennais, ce projet s’inscrit dans une démarche de science participative.

Publié le 06 mai 2025

© INRAE

L’anthracnose du pois est une maladie due à un champignon hémibiotrophe, le Colletotrichum, particulièrement destructrice dans les zones à climat tempéré. Lorsqu’une épidémie survient, les cultures de variétés sensibles peuvent rapidement disparaitre. Pour lutter contre ce fléau, les chercheurs de l’UMR IGEPP, et en collaboration avec Terres Inovia, ont mis au point une application participative permettant de surveiller l’agent pathogène en temps réel.

Une application participative

L’objectif de Vigicolleto est de permettre à chacun d’identifier, de signaler et de cartographier la présence du Colletotrichum afin de limiter sa prolifération. Agriculteurs, jardiniers amateurs, conseillers agricoles, chacun peut contribuer à ce dispositif de surveillance collective.

L’application est simple d’utilisation : une fois inscrit, l’utilisateur peut remplir un formulaire, joindre des photos et géolocaliser ses observations. Ces données alimentent une carte interactive qui répertorie les zones à risque. En complément, des échantillons peuvent être envoyés aux laboratoires de recherche pour analyse, ce qui permet d’identifier les souches de l’agent pathogène présentes sur le territoire.

https://play.google.com/store/apps/details?id=com.inra.vigicolleto&hl=fr
 

Service communication Bretagne-Normandie

Rédaction

Contacts

Christophe Le May

Enseignant-chercheur

UMR IGEPP - Institut génétique, environnement et protection des plantes

Le centre

Le département

En savoir plus

Société et territoires

Freins et leviers à la diversification des cultures

La diversification des cultures progresse peu malgré son intérêt environnemental et son inscription dans divers dispositifs incitatifs. Les ministères en charge de l’agriculture et de l’environnement ont commandé à l'Inra une étude visant à identifier les freins à la diversification des cultures en France, et les leviers mobilisables pour la favoriser. Les résultats de cette étude ont été rendus publics le 18 janvier 2013.

12 mars 2020