Changement climatique et risques 3 min

La végétation forestière en difficulté face au changement climatique

COMMUNIQUÉ DE PRESSE - Dans un article publié dans la revue Nature Ecology and Evolution, Jeremy Borderieux, doctorant au sein du laboratoire Silva (UMR AgroParisTech, INRAE, Université de Lorraine), apporte des résultats inédits au niveau international sur l’adaptation de la végétation forestière au changement climatique.

Publié le 29 mars 2024

illustration La végétation forestière en difficulté face au changement climatique
© JEREMY Borderieux / AgroParisTech

Menée au sein des forêts métropolitaines, cette étude vient challenger à la fois le concept de thermophilisation, l’adaptation des communautés de plantes au réchauffement climatique, et celui d’homogénéisation de la flore forestière.

En effet, les résultats des recherches menées par le doctorant à partir de 756 espèces fréquentes dans les forêts métropolitaines (Corse exclue) démontre que le remplacement d’espèces dû au changement climatique se fait principalement par la disparition des espèces de climats froids (devenues inadaptées) – là où la littérature actuelle supposait non seulement cette disparition mais également un gain d’espèces de climat chaud.

Ainsi, sur les 756 espèces auxquelles l’étude s’est intéressée, 54 % ont connu un déclin, 41 % une expansion et 5 % restent stables.

Le travail montre également que cette diminution ne conduit pas nécessairement à une homogénéisation de la flore forestière à l’échelle des territoires ou des forêts françaises.

Ces résultats remettent en cause la vision selon laquelle la thermophilisation est une adaptation des communautés au réchauffement climatique. Il s’agirait plutôt d’une altération entrainant des conséquences négatives sur la diversité locale, mais ne provoquant pas d’homogénéisation à l’échelle régionale.

RÉFÉRENCE

Borderieux, J., Gégout, JC. & Serra-Diaz, J.M. Extinction drives recent thermophilization but does not trigger homogenization in forest understorey. Nat Ecol Evol (2024). DOI : https://doi.org/10.1038/s41559-024-02362-3

Forêts : la composition en essences comme facteur de résilience aux tempêtes ?

Les forêts qui présentent une plus grande diversité d'espèces d'arbres et qui sont dominées par des espèces à croissance lente et à forte densité de bois sont plus résistantes aux tempêtes selon une étude récente publiée dans Functional Ecology par des scientifiques INRAE du Laboratoire Écosystèmes et Sociétés en Montagne (LESSEM). Explications.

09 février 2024

Silence, ça mute : origine des mutations héritables des arbres

COMMUNIQUE DE PRESSE - Quelle est l’origine de la diversité génétique chez les plantes ? Est-ce que de nouvelles mutations acquises au cours de la croissance peuvent être transmises aux graines ? Des scientifiques INRAE, en collaboration avec le Cirad et le CNRS, ont utilisé la forêt guyanaise comme théâtre de leurs recherches, permettant une série de découvertes sur cette question fondamentale en biologie. Des résultats parus le 27 février dans la revue PNAS.

28 février 2024

Comment la recherche sur les ecosystèmes des forêts peut-elle répondre aux objectifs des politiques environnementales européennes ?

Le 7 décembre 2023, INRAE a organisé à la Maison Irène et Frédéric Joliot-Curie de Bruxelles l'événement Mobilising research in support to the EU forest strategy for 2030, réunissant une cinquantaine de scientifiques, décideurs politiques et acteurs du monde forestier. Les organismes de recherche français (INRAE, Cirad, IRD, CNRS, universités, GIP ECOFOR) promeuvent une approche holistique des forêts et apportent leur expertise à l'UE pour soutenir la conception de politiques publiques adaptées à un environnement changeant. INRAE est pleinement engagé dans les initiatives développées au niveau national, européen et international.

15 décembre 2023