Agroécologie 2 min
Utiliser les microbes au profit de l'environnement : un projet à 14 M€ porté par Laurent Philippot, UMR Agroécologie !
Les microbes. Et si nous pouvions mieux les comprendre et les utiliser pour répondre aux enjeux sociétaux majeurs du XXIe siècle ? C'est tout l'enjeu d'HARMI, un projet "ExcellencES" du Programme d'Investissements d'Avenir (PIA 4) porté par Laurent Philippot, Directeur de recherche INRAE au sein de l'UMR Agroécologie et récemment honoré du prix Défi scientifique INRAE pour l'excellence de ses travaux en écologie microbienne. Le projet HARMI, porté au nom d’UBFC et rassemblant de nombreux chercheurs et enseignants chercheurs du site BFC, a été sélectionné avec 14 autres le 30 novembre 2021 au titre de l'appel à projets, lancé par le ministère de l'Enseignement supérieur.
Publié le 01 décembre 2021
Le projet Harmi, pour "Harnessing Microbiomes for Sustainable Development", ambitionne d'étudier les différents types de microbes et leurs impacts respectifs en vue de mieux les exploiter pour faire face aux problématiques mondiales de notre époque : changement climatique, développement de cultures agricoles durables, santé humaine. Parmi les applications attendues de cette meilleure connaissance des microbes : des changements dans les pratiques industrielles futures pour la dépollution du sol et des milieux aquatiques.
En figurant parmi les 15 lauréats du prix "ExcellencES", Harmi décroche un financement de 14 millions d'euros qui va permettre de lancer des projets de recherche collaboratifs, d'investir dans des équipement de pointe et de créer des postes de chercheurs au sein des laboratoires partenaires (AgroSup Dijon, CHU Dijon, UBFC, CNRS, UMR Agroécologie).
Une très bonne nouvelle pour le monde de la recherche en Bourgogne-Franche-Comté et pour la préservation de l'environnement en général !
Pour en savoir plus sur le projet HARMI, lisez l'interview de Laurent Philippot sur le site de l'UBFC