Agroécologie 2 min

Utiliser les microbes au profit de l'environnement : un projet à 14 M€ porté par Laurent Philippot, UMR Agroécologie !

Les microbes. Et si nous pouvions mieux les comprendre et les utiliser pour répondre aux enjeux sociétaux majeurs du XXIe siècle ? C'est tout l'enjeu d'HARMI, un projet "ExcellencES" du Programme d'Investissements d'Avenir (PIA 4) porté par Laurent Philippot, Directeur de recherche INRAE au sein de l'UMR Agroécologie et récemment honoré du prix Défi scientifique INRAE pour l'excellence de ses travaux en écologie microbienne. Le projet HARMI, porté au nom d’UBFC et rassemblant de nombreux chercheurs et enseignants chercheurs du site BFC, a été sélectionné avec 14 autres le 30 novembre 2021 au titre de l'appel à projets, lancé par le ministère de l'Enseignement supérieur.

Publié le 01 décembre 2021

illustration Utiliser les microbes au profit de l'environnement : un projet  à 14 M€ porté par Laurent Philippot, UMR Agroécologie !
© INRAE

Le projet Harmi, pour "Harnessing Microbiomes for Sustainable Development", ambitionne d'étudier les différents types de microbes et leurs impacts respectifs en vue de mieux les exploiter pour faire face aux problématiques mondiales de notre époque : changement climatique, développement de cultures agricoles durables, santé humaine. Parmi les applications attendues de cette meilleure connaissance des microbes : des changements dans les pratiques industrielles futures pour la dépollution du sol et des milieux aquatiques.


Laurent Philippot, chercheur INRAE au sein de l'UMR Agroécologie, est le porteur du projet Harmi, l'un des 15 lauréats de l'AAP ExcellencES
Laurent Philippot, chercheur INRAE au sein de l'UMR Agroécologie, est le porteur du projet Harmi, l'un des 15 lauréats de l'AAP ExcellencES

En figurant parmi les 15 lauréats du prix "ExcellencES", Harmi décroche un financement de 14 millions d'euros qui va permettre de lancer des projets de recherche collaboratifs, d'investir dans des équipement de pointe et de créer des postes de chercheurs au sein des laboratoires partenaires (AgroSup Dijon, CHU Dijon, UBFC, CNRS, UMR Agroécologie).

Une très bonne nouvelle pour le monde de la recherche en Bourgogne-Franche-Comté et pour la préservation de l'environnement en général !


Pour en savoir plus sur le projet HARMI, lisez l'interview de Laurent Philippot sur le site de l'UBFC

Ludovic Piquemal Chargé de communication

Contacts

Laurent Philippot Directeur de rechercheUMR Agroécologie

Le centre

En savoir plus

Biodiversité

Biodiversité de sols en cours de restauration lors de leur mise en jachère : des interactions plus fortes entre organismes, un flux plus important de carbone vers le sol

COMMUNIQUE DE PRESSE - Dans le cadre du projet européen EcoFINDERS coordonné par l’Inra, les chercheurs ont étudié l’évolution de la biodiversité de sols après leur mise en jachère comme stratégie de restauration. Cette étude a été rendue possible par la mise en œuvre d’un dispositif unique d’observation de longue durée. Son originalité repose également sur le fait que les chercheurs ont pris en compte une gamme très large d’organismes du sol (microorganismes et faune) en analysant leur diversité mais également leurs réseaux d’interactions. Les résultats, publiés dans Nature Communications, montrent une augmentation des connexions entre groupes d’organismes dans le sol, accompagnée d’une incorporation accrue de carbone. La compréhension de ces phénomènes pourrait conduire à identifier des pratiques agricoles favorables au transfert et au stockage de carbone dans les sols.

23 mars 2020

Agroécologie

Laurent Philippot, l’excellence pour faire bouger les lignes

Laurent Philippot n’est pas un homme de longues phrases. Soucieux d’aller à l’essentiel, c’est avant tout un homme de mots. Clairs, nets, précis. « Curiosité », « soif d’apprendre », « transmettre de nouvelles connaissances »… Ce sont les mots-clés qui lui viennent au moment d’expliquer pourquoi il a choisi de devenir chercheur. Son parcours est récompensé par le Laurier 2021 Défi scientifique.

25 novembre 2021

Agroécologie

Isabelle Cousin : Le sol, de la motte au climat

Isabelle Cousin, directrice de l’unité de recherche Science du Sol de l’Inra Val de Loire, reçoit le prix de la fondation Xavier-Bernard pour ses recherches sur la structure des sols, leurs propriétés et leurs fonctions hydriques, ainsi que pour ses collaborations avec le développement agricole, et leurs applications à une gestion durable et efficiente de l’eau pour la production agricole et l’environnement.

19 décembre 2019