Société et territoires 2 min

TranStat : mettre en réseau les stations de montagne en transition

Les territoires des stations de montagne sont aujourd’hui confrontés aux impacts du changement climatique. Le projet TranStat, porté par le Laboratoire des écosystèmes et sociétés en montagne, vise à faciliter la construction collective de processus de transition pour ces territoires qui englobent et reposent sur un domaine skiable. Explications.

Publié le 13 mars 2023

illustration TranStat : mettre en réseau les stations de montagne en transition
© INRAE

Quels futurs pour les territoires de montagne ?

Les stations de montagne sont aujourd’hui confrontées au changement global, et notamment sa déclinaison climatique. Différents travaux, dont ceux du GIEC (Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat) soulignent les impacts négatifs du réchauffement climatique sur les conditions d’enneigement des stations. Face à cette vulnérabilité, le modèle économique des stations est questionné : quels futurs pour ces territoires montagnards, en matière d’attractivité touristique, de maintien des populations, des activités et des services ?

Dans ce contexte, les stations de montagne et leurs territoires associés doivent définir des chemins de transition pour assurer un futur viable et partagé. Cependant, cet objectif n’est pas aisé à atteindre au vu, d’une part, de la présence d’une diversité d’acteurs aux intérêts variés et parfois divergents, et, d’autre part, de l’absence de référentiel éprouvé pour l’action en matière de transition.

Un projet participatif et transnational

Comment favoriser un avenir durable dans les zones de montagne alpine ? Comment promouvoir la mise en œuvre de projets de transition en stations, basés sur de nouveaux modes de développement touristique, économique, social et environnemental ? Le projet TranStat (Transitions to Sustainable Ski Tourism in the Alps of Tomorrow) vise à apporter des réponses. Lancé fin 2022, il est porté par Emmanuelle George, chercheuse en économie territoriale au LESSEM.

Au cœur du projet ? Une démarche participative qui associe à la réflexion des scientifiques et un ensemble d’acteurs, économiques, publics, ainsi que les habitants. Ces acteurs auront pour objectif d'identifier collectivement les défis à relever, d’imaginer un futur désiré, d’élaborer des scénarios (à court, moyen et long terme) et des stratégies locales coconstruites pour s’inscrire dans un processus de transition.

Au cours des 3 prochaines années, TranStat développera ainsi un réseau de stations de montagne engagées dans la transition, considérées comme des living labsafin de promouvoir le partage de connaissances et d'expériences sur ces sujets, dans des contextes nationaux variés comme à l’échelle de la région alpine. Ce projet transnational pourra ainsi contribuer à des orientations politiques aux niveaux national, régional et local, soutenant des processus de transition articulant  diversification économique et qualité de vie pour les populations locales.

Les partenaires du projet :

  • Partenaires académiques : Laboratoire des écolsystèmes et sociétés en montagne - INRAE (France), université Grenoble-Alpes (France), OAW (Autriche), Unimont (Italie), ZRC (Slovénie) et UAS (Suisse).
  • Partenaires institutionnels : la Région Auvergne-Rhône-Alpes (France), la Région Lombardie (Italie)
  •  Acteurs socioprofessionnels : RAGOR (Slovénie), AlpS et Ecoplus (Autriche) 

Pour aller plus loin :

Florence POLGE-COHENSERVICE COMMUNICATION

Contacts

Le centre

Le département

En savoir plus

Société et territoires

Tourisme de montagne : la transition des stations de sport d’hiver face à la fragilité de l’enneigement

COMMUNIQUE DE PRESSE - Avec le changement climatique, les perspectives d’enneigement sont de plus en plus fragiles et interrogent le devenir des stations de sport d’hiver qui en sont directement dépendantes. Des équipes d’INRAE, en partenariat avec le Centre d’Etudes de la Neige (CNRM, Météo-France/CNRS), ont modélisé les perspectives d’enneigement dans les Pyrénées pour le siècle à venir selon les scénarios d’émission de gaz à effet de serre utilisés par le GIEC et ont étudié la diversification touristique à l’œuvre dans les stations de montagne. Une synthèse de leurs résultats, publiée dans le Cahier Régional d’Occitanie des Changements Climatiques, le CROCC, montre que les pires conditions connues à l’exploitation des stations de sport d’hiver (1 saison sur 5 actuellement) se produiront, à l’avenir, au moins toutes les 2 à 3 saisons dans le scénario le plus favorable et seront quasi-permanentes dans le scénario le plus défavorable. Concernant le secteur touristique, les travaux réalisés dans différents massifs (Alpes, Pyrénées, Massif Central) montrent une tendance à l’uniformisation des activités et prestations, essentiellement tournées vers des activités de pleine nature. L’enjeu pour les territoires est désormais de bien évaluer les recompositions à l’œuvre en terme de bénéfices et impacts, notamment économiques.

22 octobre 2021

Changement climatique et risques

Domaines skiables français : futurs contrastés pour l’enneigement au 21e siècle

COMMUNIQUE DE PRESSE - Deux nouvelles études sur l’évolution future de l’enneigement des stations des Alpes et des Pyrénées au cours du 21e siècle, menées par le Centre national de recherches météorologiques (CNRM, Météo-France/CNRS) et les unités de recherche INRAE, basées à Grenoble, viennent d’être publiées dans The Cryosphere (24 avril 2019) et Scientific Reports (29 mai 2019). Les résultats permettent d’envisager de façon quantitative l’impact du changement climatique sur l’enneigement dans les stations de sports d’hiver.

24 décembre 2019