Société et territoires

Transitions et Autonomie Alimentaire des Territoires Insulaires

Projet TAATI (FRES)
Transitions et Autonomie Alimentaire des Territoires Insulaires
Partenariat INRAE et Université de Corse
Jean Michel Sorba (UMR SELMET) et Caroline Tafani (UMR LISA)

Publié le 21 janvier 2022

illustration Transitions et Autonomie Alimentaire des Territoires Insulaires
© C. Maitre

Projet TAATI (FRES)

Transitions et Autonomie Alimentaire des Territoires Insulaires
Partenariat INRAE et Université de Corse
Jean Michel Sorba (UMR SELMET) et Caroline Tafani (UMR LISA)

L’objectif est de comprendre ce qui fait obstacle à l’autonomie alimentaire de la Corse - ou au choix de ses dépendances - en mettant en regard son système alimentaire avec celui d’autres territoires insulaires.

Un premier volet de cadrage s’attache à évaluer les dépendances alimentaires de territoires insulaires par une analyse quantitative des différents secteurs de l’agriculture corse regroupés en familles de produits (indice et modèle de dépendance alimentaire de territoires insulaires) et par une approche qualitative de l’approvisionnement alimentaire d’un échantillon de ménages corses (composition, comportements, usages et valeurs associées).

Une première tâche du projet consiste à aborder la complexité du système alimentaire régional (S.A.R.) à partir de l’analyse de Réseaux d’Approvisionnement Alimentaire Locaux concrets (R.A.A.L.) existants. L’intention de relocalisation alimentaire (ou de confortation des activités de production existantes) consiste à Re-lier les activités de production aux usages alimentaires locaux

La seconde tâche se penche sur la construction de chaines de valeur inclusives qui conditionne la durabilité des systèmes socioécologiques

Elle vise à accompagner la construction de chaines de valeur inclusives prenant en compte la production de richesses économiques et la durabilité des systèmes socioécologiques.

Enfin, une troisième tâche s’intéresse aux modalités et aux formes d’emprises territoriales des activités et des productions fermières (économique, spatiale et marchande) très représentée dans l’île. Elle s’inscrit dans la continuité historique de la société pastorale insulaire où les bergers et leurs familles assuraient la conduite des troupeaux, la transformation du lait et les commercialisations des fromages (frais ou affinés).

J.M. SorbaAnimateur projetSELMET LRDE

Contacts

Jean-Michel SorbaSELMET-LRDE

Le centre

Le département

En savoir plus

Société et territoires

«Terre en jeu» : un jeu de rôle pédagogique autour du foncier agricole

Pour rendre accessible à tous les résultats de ses recherches sur la préservation du foncier agricole périurbain conduites dans le cadre du projet ANR JASMINN, Camille Clément (post-doctorante à l’UMR Innovation du centre INRAE Occitanie-Montpellier) a créé un jeu de rôle, permettant de réfléchir tout en s’amusant à la question de l’accès aux terres agricoles. Elle nous explique dans cet article les origines de ce jeu, la façon d’y jouer et ce qu’il peut apporter à la fois aux joueurs mais aussi à la recherche.

29 janvier 2018

Société et territoires

OpenMinTed : une plateforme d’outils informatiques pour extraire et exploiter les informations de la littérature scientifique

L’équipe Bibliome-MaIAGE et la Délégation Information Scientifique et Technique (DIST) de l’Inra contribuent au projet européen d’infrastructure OpenMinTeD dont l’objectif est de mettre en place une plateforme informatique en ligne, encourageant et facilitant l’utilisation des technologies de fouille de textes (text and data mining : TDM) pour la recherche.

22 janvier 2020