Agroécologie 2 min

Stimuler le développement des racines du blé

Des scientifiques du Laboratoire des interactions plantes–microbes–environnement (INRAE-CNRS) du centre INRAE Occitanie-Toulouse, en collaboration avec le Laboratoire des symbioses tropicales et méditerranéennes (INRAE-IRD-CIRAD) de Montpellier, ont identifié des souches de Rhizobium leguminosarum symbiovar viciae (Rlv) naturellement compétentes pour coloniser les racines de blé. Ces résultats contribuent à comprendre et à concevoir des consortiums microbiens pour améliorer le rendement et la qualité du blé dans un contexte de réduction de l’utilisation d’intrants chimiques. Ces travaux ont été publiés dans la revue Environmental Microbiology.

Publié le 29 août 2023

illustration Stimuler le développement des racines du blé

Les rhizobiums sont des bactéries du sol capables d’établir une symbiose fixatrice d’azote avec les légumineuses. Bien qu’elles soient également connues pour favoriser la croissance des non-légumineuses, les études sur leurs associations avec les racines de blé sont rares.

Et si les rhizobiums et le blé faisaient bon ménage ?

Des équipes de scientifiques de Toulouse, Montpellier et Sophia-Antipolis ont identifié des souches de Rhizobium leguminosarum symbiovar viciae (Rlv) naturellement compétentes pour coloniser les racines de blé. Après avoir isolé 20 souches à partir de racines de blé stérilisées en surface, ils ont constaté une faible diversité par rapport à celle connue pour les Rlv. Ils ont testé la capacité d'un sous-ensemble de Rlv à coloniser les racines de blé en les co-inoculant avec d'autres Rlv. Seulement quelques souches, dont celles isolées à partir de racines de blé et une souche isolée des nodules de pois, ont été efficaces pour coloniser les racines en conditions de co-inoculation. Tandis que toutes les souches testées dans des conditions d'inoculation monosouche ont colonisé la surface et l'intérieur des racines.

En outre, les souches Rlv isolées à partir de racines de blé ont été capables de stimuler le développement des racines et la colonisation précoce des champignons mycorhiziens à arbuscules.

Ces résultats montrent que ces Rlv sont des bactéries endophytes de racines de blé, c’est-à-dire qu’elles accomplissent une partie de leur cycle de vie à l’intérieur de ces racines, mais qu’il existe une forte compétition entre différentes souches de Rlv pour la colonisation des racines de blé. Ils montrent également que les Rlv ont la capacité de modifier le développement racinaire du blé. Ces résultats suggèrent que le blé peut être un hôte alternatif pour ces rhizobiums par rapport aux légumineuses.

Ces travaux ouvrent des pistes prometteuses d’amélioration du rendement et de la qualité du blé dans un contexte de réduction de l’utilisation d’intrants chimiques.

Référence bibliographique :

Bartoli C., Boivin S., Marchetti M. et al. (2022). Rhizobium leguminosarum symbiovar viciae strains are natural wheat endophytes that can stimulate root development. Environmental Microbiology, 24 (11), 5509-23. https://doi.org/10.1111/1462-2920.16148

Un modèle mathématique pour sélectionner les tomates de demain

Pour mieux comprendre l’impact de l’environnement ou de variabilités génétiques, et ainsi faciliter le choix des futures variétés, des scientifiques du Laboratoire des interactions plantes – microbes – environnement (LIPME – INRAE/CNRS) du centre INRAE Occitanie-Toulouse ont modélisé le métabolisme de la tomate. Ces résultats sont parus dans la revue Plant Physiology.

15 décembre 2022

Un partenariat plantes - champignons à l’origine de la végétalisation terrestre

COMMUNIQUE DE PRESSE - Il y a 450 millions d’années, les premiers végétaux quittaient la vie aquatique. Des chercheurs et chercheuses du CNRS et de l’Université Toulouse III – Paul Sabatier, en collaboration avec INRAE, ont réussi à démontrer que cette conquête terrestre par les végétaux a été rendue possible grâce à un partenariat entre plantes et champignons. Valider cette hypothèse vieille de 40 ans permet de comprendre une étape qui a été primordiale au développement de la vie sur Terre. L’étude est publiée dans Science le 21 mai 2021.

20 mai 2021