Soutenir la transition environnementale par l’élevage biologique de volailles

Avec le soutien de l’Union européenne, l’unité expérimentale EASM accompagne la filière de volailles biologiques autour de deux enjeux : aménager les parcours extérieurs à disposition des volailles et élever les jeunes poules en plein air.

Publié le 17 novembre 2023

illustration Soutenir la transition environnementale par l’élevage biologique de volailles
© Christophe Maitre - INRAE

L’élevage biologique satisfait aujourd’hui une société souhaitant encourager des pratiques d’élevage alternatives respectant le bien-être animal, l’environnement et les ressources énergétiques. Cette demande sociale implique de changer les pratiques actuelles et développer de nouvelles méthodes d’élevage.

Évaluer l’impact d’aménagements d’un parcours extérieur sur les poulets

L’accès des poulets à un parcours extérieur peut être très bénéfique, mais ils utilisent peu le parcours et de manière très hétérogène. Cette sous-utilisation concentre notamment les déjections aux endroits les plus fréquentés, impactant la durabilité de l’élevage. En réalisant des aménagements, le parcours extérieur peut devenir un véritable atout.

En Nouvelle-Aquitaine, plusieurs études de l’unité expérimentale EASM montrent déjà les nombreux avantages des parcours aménagés avec des arbres : protection des volailles contre les fortes chaleurs et les prédateurs, meilleure répartition des animaux sur les parcours, amélioration du bien-être animal... Des panneaux photovoltaïques pourraient aussi offrir ce type d’avantages.

Pour évaluer les bénéfices des aménagements, l’EASM mesurera notamment la consommation alimentaire des volailles en continu, en tenant compte des données météorologiques, grâce à des équipements financés par l’Europe.

Accompagner la filière des œufs bio en plein air dans sa transition agroécologique

La filière des œufs bio a dû faire face à deux problématiques importantes depuis deux ans :

  • une réglementation imposant notamment la sortie des poulettes sur un parcours extérieur et davantage de matières premières locales dans leur alimentation ;
  • la difficulté à s’approvisionner en jeunes poules pondeuses depuis la crise sanitaire influenza aviaire.

L’EASM élèvera des poulettes avec accès à un parcours extérieur jusqu’au stade de poules pondeuses adultes. L’unité étudiera différents leviers d’action : biodiversité des parcours extérieurs, ressources alimentaires, ressources en eau et en électricité, enrichissement du milieu, génétique, races locales et alternatives, souches à double fin… Des poulaillers mobiles autonomes, financés par l’Europe, permettront de tester différentes pratiques d’élevage. Ce projet permet de contribuer à la transition énergétique et environnementale, en apportant des connaissances sur des systèmes d’élevage avicole favorisant le bien-être des animaux.

Financement dans le cadre de la réponse de l’UE à la pandémie de Covid-19

Logos Europe et Nouvelle-Aquitaine : financement dans le cadre de la réponse de l'UE à la pandémie de Covid-19

L’Union européenne a financé l’achat d’équipements, dans le cadre du Fonds européen de développement régional (FEDER-FSE) 2014-2020. Les mesures permises par ces équipements répondent à l’un des objectifs de sa politique de cohésion économique, sociale et territoriale : accompagner la relance verte, résiliente et numérique du territoire néo-aquitain.
Coût total : 138 000 €
Aide FEDER : 138 000 €

https://www.europe-en-nouvelle-aquitaine.eu/fr

En savoir plus

Alimentation, santé globale

Élevage avicole : améliorer les connaissances sur un pathogène émergent pour mieux cibler les traitements

COMMUNIQUÉ DE PRESSE - Les volailles du monde entier peuvent être affectées par divers pathogènes. Parmi eux, Enterococcus cecorum est une bactérie pathogène qui provoque de plus en plus fréquemment des pathologies sévères et une surmortalité au sein des élevages. Des scientifiques d’INRAE et de l’Anses ont réalisé des études approfondies pour décrypter son fonctionnement afin de mieux protéger les élevages. Leurs résultats sont parus le 16 février dans les revues mSphere et Journal of Clinical Microbiology.

15 février 2023

Alimentation, santé globale

Une équipe de l'UMR Infectiologie et santé publique lauréate de l’Adisseo Research Grant

Le projet GutMIVir - Comprendre la contribution du microbiote intestinal à l'immunité mucosale et aux défenses antivirales chez le poulet - est un des lauréats de la première « Adisseo Research Grant ». Il est coordonné par Rodrigo Guabiraba, chercheur dans l’unité mixte de recherche Infectiologie et santé publique (UMR ISP, INRAE - Université de Tours, équipe Infectiologie et immunité innée chez les monogastriques).

17 janvier 2022

Agroécologie

Le bien-être animal, valeur cardinale

Huit chercheurs et chercheuses, éthologistes, physiologistes, neurobiologistes et généticiens reçoivent le Laurier 2021 « Impact de la recherche ». Ils représentent un réseau de plus de 100 personnes œuvrant à INRAE sur le bien-être des animaux et sa prise en compte dans les systèmes d’élevage.

25 novembre 2021