Société et territoires 2 min

Signature du protocole départemental de prévention et de lutte contre les violences faites aux femmes

En France, environ 244 000 femmes subissent des violences conjugales chaque année, et une femme meurt tous les trois jours sous les coups de son conjoint. INRAE Val de Loire a rejoint le protocole de lutte contre ces violences le 14 mai 2024 pour former des personnes ressources et informer les victimes. La signature a réuni des représentants de l’État en Indre-et-Loire et du centre INRAE Val de Loire.

Publié le 15 mai 2024

illustration Signature du protocole départemental de prévention et de lutte contre les violences faites aux femmes
© INRAE

En France, en 2022, près de 244 000 femmes sont victimes de violences conjugales physiques et/ou sexuelles, selon les chiffres du ministère de l’intérieur publiés fin 2023. Une femme meurt en moyenne tous les trois jours sous les coups de son conjoint ou ex-conjoint. Les violences faites aux femmes constituent une priorité majeure du Gouvernement, avec un Grenelle sur les violences conjugales lancé le 3 septembre 2019, qui a abouti à de nombreuses mesures visant à mieux prévenir ces violences et à accompagner les victimes.

 

INRAE mène depuis 2019, une ambitieuse politique en faveur de l’égalité et la diversité. Le centre INRAE Val-de-Loire est historiquement engagé en faveur de cette politique et a structuré depuis 2021 une organisation et des plans d’action visant à déployer activement cette démarche. 

 

Dans ce contexte, le Centre s’est engagé le 14 mai 2024 pour la signature du protocole départemental de prévention et de lutte contre les violences faites aux femmes en devenant son 75ᵉ membre. Ce protocole réunit les engagements de structures partenaires sur le département et a pour objectif de travailler en réseau pour une plus grande efficacité des traitements préventifs, répressifs et curatifs des violences faites aux femmes.

 

Piloté par la préfecture d’Indre-et-Loire, ce protocole permettra de former des personnes ressources sur les sites INRAE Val de Loire pour agir et aider à la détection de comportements problématiques dans le cadre du travail et de la vie professionnelle, qui peuvent s’étendre dans la sphère privée. Informer les victimes sur les dispositifs d’aide et d’urgence et la prise en charge des auteurs de violence sont notamment des objectifs du protocole.

 

Ainsi, plusieurs personnalités et représentants étaient réunis pour la signature du protocole : André Joachim, sous-préfet de l’arrondissement de Loches, Guillemette Rabin, directrice départementale de l’emploi, du travail et des solidarités, Marie Roussel, déléguée départementale aux droits des femmes et à l’égalité femmes/hommes à la direction départementale du travail, Marc Guérin, président du centre INRAE Val de Loire, Catherine Beaumont, déléguée nationale égalité-diversité INRAE, Maud Seger et Mustapha Berri, référents égalité-diversité, Sophia Blasquez et Ronan Kapetanovic, correspondants d’unité égalité-diversité et Corinne Clémot, responsable ressources humaines.

En savoir plus

Alimentation, santé globale

Contamination des aliments à base de céréales : un nouveau facteur de risque pour les maladies inflammatoires de l’intestin

COMMUNIQUE DE PRESSE - Ces dernières décennies, le nombre de personnes atteintes de maladies inflammatoires chroniques de l’intestin est en augmentation, à la fois dans les pays développés et ceux en voie de développement. Ces maladies peuvent être provoquées par de multiples facteurs, dont l’exposition à certains contaminants alimentaires. Pour la première fois, une équipe de chercheurs d’INRAE et de l’Ecole d’Ingénieurs de PURPAN montre que les mycotoxines produites par les champignons font partie de ces contaminants. Plus précisément, les chercheurs ont montré que l’exposition à faible dose à la mycotoxine déoxynivalénol, que l’on retrouve le plus fréquemment dans les céréales et aliments à base de céréales, augmente le risque de maladies inflammatoires chroniques de l’intestin et en exacerbe les symptômes. Leurs résultats sont publiés le 3 juillet 2020 dans la revue Archives of Toxicology.

06 juillet 2020

Alimentation, santé globale

La conscience animale en BD

Les animaux ont-ils une conscience ? Peuvent-ils éprouver des émotions ? Ont-ils une histoire de vie ? De l’Antiquité aux neurosciences, l’Inra a réuni les connaissances de la littérature en faisant appel à des experts pour répondre à ces questions. Panorama de ces résultats en BD.

16 décembre 2019