Séminaire technique et scientifique sur le HLB dans les îles
Le mardi 5 octobre l’Unité Expérimentale Citrus (Centre INRAE de Corse et Cirad) de San Giuliano a convié l’ensemble des acteurs de la filière agrumicole corse à un Séminaire technique et scientifique du projet LIFE : Vida for Citrus sur le HLB dans les îles.
Publié le 11 octobre 2021

L’émergence du citrus greening ou huanglongbing (HLB), maladie bactérienne transmise par deux insectes : le psylle asiatique et le psylle africain des agrumes, a durement impacté la production mondiale d’agrumes.
Présente à travers le monde, où elle a déjà causé beaucoup de dégâts, la maladie menace désormais l’Europe. L’agrumiculture européenne est également menacée par les effets prédits du changement climatique, qui va conduire à une augmentation des températures moyennes et des périodes de sécheresse.
Le projet LIFE Vida for Citrus vise à préparer l’agrumiculture en Europe de l’Ouest (Portugal, France, Italie et Espagne) à ces futures contraintes. Il regroupe à la fois des partenaires de la recherche, des universitaires et des privés, et vise à établir des recommandations, à élaborer des stratégies et des méthodes de lutte directement applicables par les agrumiculteurs. Il cherche aussi à anticiper l’arrivée en Europe de la maladie du HLB en améliorant la résilience des vergers et des variétés d’agrumes.
L’Unité Expérimentale Citrus fait partie intégrante du dispositif LIFE Vida for Citrus. La Corse représentant plus de 90% de la production d’agrumes en France. De par sa position géographique, notre Unité, l’UE Citrus est au cœur du dispositif de recherche.
Le projet de recherche vise à :
- Mettre en œuvre des pratiques agricoles durables permettant de limiter le développement du vecteur du HLB et réduire l’empreinte carbone et le changement climatique,
- Développer la production de plants résistants au HLB,
- Développer un outil de détection rapide du HLB, qui faciliterait considérablement la lutte.