Agroécologie

Science animale : la France accueille le congrès mondial !

De nombreux sujets hautement d’actualité seront au cœur des échanges du congrès international des sciences animales qui se tiendra à Lyon, du 26 août au 1er septembre 2023. La France a été choisie par les coorganisateurs - la Fédération européenne des sciences animales (EAAP), l'Association mondiale pour la production animale (WAAP) et Interbull – pour organiser ce rendez-vous incontournable des spécialistes et professionnels des sciences animales, et qui rassemblera plus de 2200 personnes ! Une édition sans précédent, dont le comité d'organisation est présidé par INRAE.

Publié le 25 août 2023

illustration Science animale : la France accueille le congrès mondial !
© INRAE

Production animale et changement climatique : sujet incontournable

« L’évolution des pratiques d’élevage au niveau planétaire au regard des enjeux climatiques mobilisent la communauté scientifique sur de nombreux fronts de science.", précise Jean-François Hocquette..

Le thème général de ce congrès sera "Changement climatique, biodiversité et durabilité globale de la production animale". Différentes sessions seront organisées pour couvrir divers domaines de connaissances liés à la science animale, tels que la génétique, la nutrition, la physiologie, la santé et le bien-être des animaux… Ces sujets, à la fois divers et interconnectés, sont hautement d’actualité, comme le précise Jean-François Hocquette, directeur de recherche à INRAE et président du comité scientifique organisateur du congrès « L’évolution des pratiques d’élevage au niveau planétaire au regard des enjeux climatiques mobilisent la communauté scientifique sur de nombreux fronts de science. La génétique sera par exemple au cœur des échanges car elle permet de faire évoluer les cheptels, l’efficacité alimentaire des animaux, et ainsi les pratiques des éleveurs pouvant mener à une réduction de l’empreinte environnementale. De plus, les nombreuses questions d’ordre scientifique autour de la « viande cellulaire » et plus généralement la FoodTech seront discutées en lien avec la notion de durabilité ! ». Ce thème sera approfondi dans un workshop sur ce thème le 1er septembre à l’ISARA.

Et cette édition 2023 propose une thématique nouvelle aux congressistes des associations organisatrices : l’aquaculture. La recherche pour le développement durable et la gestion responsable de la production aquacole vise à améliorer les pratiques et les technologies utilisées dans l'élevage aquacole, en vue de répondre à la demande croissante en produits aquatiques, tout en minimisant les impacts environnementaux et en assurant la durabilité à long terme.

Accueillir ce congrès en France : un challenge, une fierté !

L’organisation d’un congrès s’anticipe, et démarre environ 5 ans à l’avance ! Cette aventure scientifique embarquent de nombreux partenaires, qui ont construit ensemble un programme riche consultable sur le site dédié : https://eaap2023.org/

A quelques jour de l'ouverture, plus de 2200 participants sont inscrits au congrès, venant de 76 pays avec des délégations importantes notamment des Etats-Unis, de Corée du Sud, de Chine et d’Australie.  Une édition record ! Et parce qu’il n’y a pas que le Tour de France qui permette de valoriser notre belle région, notre congrès est aussi l’occasion de découvrir un territoire riche et porteur de sens pour les sciences animales : les congressistes participeront donc également à des tours techniques et touristiques, avec visites de fermes sous un angle scientifique et technologique, visites d’installations expérimentales, détours chez des agriculteurs laitiers producteurs de fromages, dans le Puy-de-Dôme, le Rhône, l’Isère ou encore en Savoie.

SABRINA GASSER Responsable Communication

Les centres

En savoir plus

Agroécologie

MOOC Bien-être des animaux d'élevage

Ce MOOC a été conçu par une équipe pédagogique regroupant des enseignants-chercheurs, des chercheurs et des vétérinaires spécialistes du bien-être des animaux d’élevage. Il est structuré en trois modules : "comprendre" qui pose les bases théoriques, "évaluer" qui propose des éléments utilisables sur le terrain, et "améliorer" qui présente quelques solutions.

01 décembre 2019

Agroécologie

Isabelle Cousin : Le sol, de la motte au climat

Isabelle Cousin, directrice de l’unité de recherche Science du Sol de l’Inra Val de Loire, reçoit le prix de la fondation Xavier-Bernard pour ses recherches sur la structure des sols, leurs propriétés et leurs fonctions hydriques, ainsi que pour ses collaborations avec le développement agricole, et leurs applications à une gestion durable et efficiente de l’eau pour la production agricole et l’environnement.

19 décembre 2019