Restitution du programme herbe et fourrages sur le site INRAE de Nouzilly : de nombreuses références engrangées

Le 28 novembre 2024, a eu lieu un moment d'échanges très apprécié entre une quarantaine de conseillers des chambres d’agriculture de la région, éleveurs du réseau et partenaires, et des ingénieurs de INRAE au centre INRAE Val de Loire (site de Nouzilly).

Publié le 16 décembre 2024

© INRAE

Cette rencontre a permis d’échanger à propos des travaux sur les stratégies fourragères dans les différentes filières, sur les résultats d'essais des projets expérimentaux multi-partenaires, en particulier celui sur la luzerne étudiant l’intérêt des variétés "sud" et des mélanges de variétés pour sécuriser la production face aux aléas climatiques.

Ont également été présentés le projet Esti'Val : réponses animales et végétales à différents stades de pâturage de cultures fourragères estivales (sorghos, moha, millet, teff grass) et le projet Circul'R, coordonné par INRAE, traitant de l’impact zootechnique, économique et environnemental d’un concentré céréalier produit à la ferme (méteil grain) sur la nutrition des ruminants.

La journée d’échanges s’est poursuivie par la présentation des activités du centre et de l’UE PAO puis par la visite des installations animales (bovins, ovins, équins).

Le programme rassemble la Région Centre-Val de Loire, la Chambre régionale d'agriculture Centre-Val de Loire, les Chambres départementales de la Région, la Coopérative Alysé Touraine, la Ferme Expérimentale des Bordes, Arvalis et l’Institut de l'élevage.

Christophe Staub

Ingénieur de recherche

PAO, unité expérimentale de Physiologie animale de l'Orfrasière

Le centre

Le département

En savoir plus

Bilan des récoltes méteil 2019 : promesses tenues !

Les mélanges céréales protéagineux - méteil (1) - pour une récolte en fourrages nous ont encore montré en 2019 les possibilités qu’ils peuvent offrir aux éleveurs pour répondre à différents objectifs. Le travail effectué sur le site de l’Inra Val de Loire à Nouzilly dans le cadre des expérimentations menées conjointement avec la Chambre d’agriculture d’Indre-et-Loire et des actions agricoles du contrat de bassin de la Brenne, ont permis de valider les conditions de réussite des implantations de prairies sous couverts de divers mélanges.

07 février 2020