Un réseau pour l’investigation des maladies neurodégénératives

Développer un réseau de spécialistes des maladies neurodégénératives dans l'espace transfrontalier Espagne-France-Andorre en vue de faire avancer la recherche sur ces maladies, tel est l’objectif du projet Neuro-Coop auquel participe le laboratoire Interactions hôtes-agents pathogènes (IHAP) du centre INRAE Occitanie-Toulouse.

Publié le 21 octobre 2024

© Freepik

Afin de développer les connaissances et l'innovation sur les maladies neurodégénératives au sein du territoire Espagne-France-Andorre, plusieurs actions sont menées dans ce projet de coopération transfrontalière financé par le programme Interreg POCTEFA 2021-2027 et d’une durée de 3 ans.

La création d’un réseau entre les institutions de recherche transfrontalières*, avec la participation de cliniciens et d'associations de patients vise à diffuser des informations sur les innovations dans le diagnostic et la thérapie et encourager les projets avec les patients, notamment à travers la mise à disposition des protocoles développés par les partenaires pour l'échantillonnage et le traitement des échantillons de maladies neurodégénératives.

De plus, le projet vise à établir les déterminants de la diversité clinique de ces troubles causés par des protéines mal repliées, y compris les maladies à prions chez les animaux de production et chez les humains, mais aussi d'autres maladies neurodégénératives plus fréquentes chez l’homme, telles que la maladie d’Alzheimer ou la maladie de Parkinson.

Enfin, les résultats obtenus permettront d’améliorer le dépistage précoce et le diagnostic de ces maladies grâce au développement et à la validation de nouvelles méthodes de détection de ces protéines mal repliées et à la recherche de biomarqueurs dans les fluides biologiques.

À travers son expertise scientifique, le réseau mobilise les ressources (centres de recherche, hôpitaux, et associations de patients) et les talents de la région transfrontalière franco-espagnole et contribue notamment à la protection de la santé publique par un approche One Health.

L’équipe EST (pathogénèse des encéphalopathies spongiformes transmissibles) du laboratoire IHAP joue un rôle clé dans ce projet, forte de son expertise reconnue dans l’étude et la caractérisation des protéines mal repliées à l’origine de maladies neurodégénératives. Grâce à des collaborations avec des cliniciens de la région toulousaine et au-delà, l’équipe apporte également son savoir-faire dans les techniques de détection de ces pathologies.

* Centre de recherche en santé animale de Catalogne IRTA-CReSA (Espagne), Atlas Molecular Pharma (Espagne), université Toulouse III – Paul Sabatier (France), université de Saragosse (Espagne), CIC bioGUNE (Espagne), INRAE (France)

Le projet EFA0312/01 NEURO-COOP a été cofinancé à 65 % par l'Union européenne à travers le Programme Interreg VI-A Espagne-France-Andorre (POCTEFA 2021-2027). L'objectif de POCTEFA est de renforcer l'intégration économique et sociale de la zone frontalière Espagne-France-Andorre.

Le budget total du projet est de 1 824 070,45 €, avec une subvention FEDER de 1 185 645,78 €. 

Toutes les informations sur : https://neuro-coop.es/ 

En savoir plus

Alimentation, santé globale

Des vers gastro-intestinaux résistants aux vermifuges chez les brebis

Des scientifiques des laboratoires Innovations thérapeutiques et résistances (INTHERES - ENVT/INRAE) et Interactions hôtes-agents pathogènes (IHAP – ENVT/INRAE) du centre INRAE Occitanie-Toulouse, ont mis en évidence une résistance inquiétante aux vermifuges de vers parasites très pathogènes pour les brebis laitières. Un résultat, publié dans Parasitology, qui permet d’alerter les acteurs de la filière ovins lait dans les Pyrénées-Atlantiques.

09 avril 2024

Alimentation, santé globale

Impact de la densité d’élevages de canards sur le risque d’influenza aviaire en France

COMMUNIQUE DE PRESSE - Comment faire face aux épizooties récurrentes d’influenza aviaire hautement pathogène en France ? Comment tenter de limiter l’impact de cette maladie et éviter l’abattage de plusieurs millions de volailles chaque année ? Une équipe de scientifiques d’IHAP (UMR INRAE/ENVT - « Interactions hôtes – agents pathogènes »), contribuant à la Chaire de biosécurité et santé aviaires, a analysé les liens entre la densité des fermes de palmipèdes et la vulnérabilité du système de production avicole à l'influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) H5N8. Les résultats de ces recherches ont fait l'objet d’une publication dans la revue Veterinary Research.

10 juillet 2023

Alimentation, santé globale

Un projet européen pour lutter contre 5 maladies infectieuses animales

Le projet Horizon Europe WiLiMan-ID financé par la commission européenne à hauteur de 6 millions d’euros, s’intéresse à la complexité et à la dynamique des interactions hôtes-pathogènes pour cinq maladies infectieuses animales classées comme hautement prioritaires par l'Union européenne. Débuté en mai 2023, pour une durée de 5 ans, le projet est coordonné par le laboratoire Interactions hôtes-agents pathogènes (IHAP – INRAE / ENVT) du centre INRAE Occitanie-Toulouse et rassemble un consortium de 14 partenaires.

05 octobre 2023