Biodiversité 3 min

Un recueil de savoirs pour produire des semences locales dans nos prairies

Une étude de faisabilité de la production de semences paysannes, portée par Saint Flour Communauté (15), en partenariat avec le CEN Auvergne, le CBNMC, INRAE, le Lycée agricole de Saint Flour, les associations « Geyser » et « Les Tracteurs de la Vallée du L’Ander », a été conduite à la demande d’un groupe d’agriculteurs concernés par la conservation de la diversité de leurs prairies. Ce projet a mobilisé une démarche de science participative, en intégrant une dizaine d’éleveurs intéressés pour comparer diverses modalités de récoltes de semences.

Publié le 03 août 2020

illustration Un recueil de savoirs pour produire des semences locales dans nos prairies
© INRAE

INRAE a apporté son expertise scientifique dans la construction du protocole de cette expérimentation « impliquée ». Les échanges nés de ce projet citoyen ont été compilés dans un recueil de pratiques, témoignage de la plus-value d’un partenariat scientifique ouvert d’INRAE, au service des citoyens, paysans et territoires.

Sur le territoire de Saint-Flour Communauté comprenant la Planèze de Saint-Flour, la Margeride et l’Aubrac, des éleveurs mènent des expérimentations de récolte et de semis de graines de flore prairiale native, main dans la main avec des partenaires techniques aux compétences complémentaires (Saint-Flour Communauté, CEN Auvergne, CBN Massif Central, Geyser, EPLEFPA des Hautes Terres, INRAE (UREP), Les Tracteurs de la Vallée du l’Ander, Ensemble scolaire Sacré Cœur).
L’introduction de cette nouvelle pratique pour les agriculteurs a fait émerger des savoirs nouveaux, en perpétuelle construction.
L’ouvrage récemment édité se nourrit de ces expériences et de ces connaissances afin de proposer un fil conducteur autour de la production et l’utilisation de semences issues de prairies naturelles. Vous pourrez en découvrir, pas-à-pas, les étapes clés, enrichies de témoignages d’éleveurs : choisir sa prairie donneuse ; définir la date de récolte puis la méthode de collecte la plus adéquate ; trier et sécher les semences collectées puis les semer sur sa parcelle receveuse ; et enfin savoir pérenniser sa prairie implantée.
Pour finir, un mini-guide botanique illustre 30 espèces prairiales et leurs graines dans les dernières pages.

Vous pouvez consulter l'ouvrage en version numérique sur le site internet de Saint-Flour Communauté (www.saint-flour-communaute.fr) ou formuler une demande de la version papier à m.boillot@saintflourco.fr  ou le retrouver en version numérique ici :

https://saint-flour-communaute.fr/un-recueil-de-savoirs-pour-produire-des-semences-locales-dans-nos-prairies/

Photo page de couverture de l'ouvrage

M Boillot Animateur du projet, Saint-Flour Communauté

Le centre

En savoir plus

Changement climatique et risques

Jean-François Soussana, artisan de la science ouverte à l’international

Coordonner le volet international de la stratégie de recherche de l’Inra, devenu INRAE depuis le 1er janvier 2020 : c’est la mission sur laquelle Jean-François Soussana déploie toute son envergure. Pour cet expert international (GIEC, initiative 4 pour 1000), européen (comité de la mission sur les sols) et national (Haut Conseil pour le Climat) qui a travaillé sur l’écologie des prairies et des cycles du carbone et de l'azote, en lien avec le changement climatique, le défi est de taille, et à la hauteur de son parcours d’exception.

01 décembre 2019