Changement climatique et risques

Questionner les pratiques agricoles en région Auvergne-Rhône-Alpes avec AgriAURA 2050 face aux enjeux climatiques

Les scénarios climatiques à l’horizon 2050 pour la Région Auvergne-Rhône-Alpes laissent présager des conséquences marquées sur les ressources naturelles et sur les activités économiques, comme l’agriculture. Ainsi, le projet AgriAuRA 2050, s’inscrivant dans le programme TETRAE, veut étudier, avec les acteurs des filières, des solutions de rupture pour l’évolution des systèmes de production de la région d’ici 2050 dans un contexte de changement climatique et de transition agroécologique.

Publié le 11 décembre 2023

illustration Questionner les pratiques agricoles en région Auvergne-Rhône-Alpes avec AgriAURA 2050 face aux enjeux climatiques
© INRAE

Le projet AgriAuRA2050, co-construit avec 18 partenaires issus du monde académique et socio-économique, a pour objectif « d’imaginer les solutions pour l’agriculture dans un contexte de changement climatique et de transitions agroécologique à horizon 2050, changement climatique avec de nombreuses contraintes qui vont arriver et transition agroécologique pour la réduction des intrants, des pesticides dans le but d’aller vers une agriculture plus vertueuse. Ainsi les modes de production actuels ne répondront sans doute pas à ces enjeux à cet horizon 2050» précise Jérôme Salse, référent recherche du projet. 

Des recherches pour l’agriculture de demain

Les chercheurs vont effectuer un grand nombre d’expérimentations. Les systèmes testés couvriront les productions d’intérêt de la région Auvergne-Rhône-Alpes, telles que les grandes cultures, l’élevage d’herbivores et l’arboriculture. Ils seront étudiés à l’échelle des parcelles et des exploitations, d’abord séparément pour la recherche de variétés résilientes, puis en association. Les terrains et dispositifs expérimentaux seront choisis pour représenter une gamme de situations pédoclimatiques, de productions agricoles et de réflexions et expérimentations en cours La majorité des situations territoriales contrastées de la région Auvergne-Rhône-Alpes est ainsi couverte au travers de la composante académique du projet, des productions ciblées ainsi que par les acteurs de filières mobilisés.

La collaboration au cœur du programme

Le projet s’inscrit dans une démarche d’innovation ouverte et participative inspirée de la démarche « Living Lab » avec pour objectif de faciliter l’interconnaissance, le partage d’expérience méthodologique et le partage des solutions identifiées et testées entre les acteurs (collectifs d’agriculteurs, fermes de lycées agricoles, stations expérimentales de la profession agricole et des instituts techniques, associations...) et avec les scientifiques. Co-construire des solutions innovantes et des scénarios de transition à travers une organisation apprenante nécessitera dans un premier temps de mener une enquête à grande échelle auprès de collectifs agricoles et d’agriculteurs pionniers afin d’échanger et d’obtenir des retours d’expériences et d’actions entreprises face au changement climatique. Ensuite, les acteurs seront impliqués dans toute la durée de ce projet afin qu’ils puissent contribuer aux expérimentations et apporter leurs avis sur leurs orientations et évolutions.

Les solutions envisagées et testées en région permettront d’anticiper les transitions nécessaires pour leur implantation, leur accompagnement et leur territorialisation.  A ce titre les formations agricoles sont au cœur du projet afin de pourvoir transmettre l’ensemble des résultats et connaissances obtenus dans ce projet.


 

Région

Auvergne-Rhône-Alpes

Référents du projet

Référent recherche : Jerome Salse, INRAE

 

Référent acteur : Aurelien Lepennetier, Vegepolys Valley

Unités

INRAE UMRs GDEC, UMRH, PIAF, UREP, UMRF

 

 

 

Partenaires

2-UCA, 3-VetAgroSup, 4-Vegepolys Valley, 5-UERI Gotheron, 6-LIT grandes cultures en Auvergne, 7-LIT-EHM défis de l’élevage en zones herbagères, 8-SIDAM, 9-Chambre régionale d'agriculture Auvergne-Rhône-Alpes/Ardèche, 10-PAiT Grenoble Metropole, 11-Limagrain, 12-VERGER EXPERIMENTAL DE POISY, 13-Weather Measures, 14-FIBL, 15-IDELE, 16-SENURA, 17-CTIFL, 18-SEFRA, 19-DRAAF Auvergne-Rhône-Alpes et lycées agricoles

En savoir plus

 

 

En savoir plus

Changement climatique et risques

Risque avalanche : comment s’en protéger et aménager le territoire ?

Depuis les années 2000, en France, aucune victime n’est à déplorer dans les zones urbanisées et aménagées, concernées par le risque d’avalanches. Un chiffre qui peut s’expliquer par une meilleure gestion du risque sur le territoire. Les travaux menés à INRAE apportent leur pierre à l’édifice. Ils contribuent en effet à mieux évaluer le risque, notamment par des études statistiques de l’activité avalancheuse ou des études sur la vulnérabilité des constructions. Mais aussi à mieux s’en protéger, grâce à l’expertise développée sur les ouvrages de protection.

18 décembre 2019

Changement climatique et risques

Un nouvel outil pour suivre le bilan carbone de la végétation : première application au continent africain

Comment les stocks de carbone changent-ils à l’échelle continentale dans la végétation ? Quels facteurs expliquent ces changements ? Ce sont des questions centrales pour les sciences du climat et l’application des accords internationaux pour le climat. Une étude pilotée par l’Université de Copenhague a permis une approche inédite de ce problème. En lien avec les équipes scientifiques du CEA, du Cnes et du CNRS, l'Inra a coordonné le développement du jeu de données issu d'observations satellitaires micro-ondes qui est à la base de l'approche. L’étude démontre que sur le continent africain et durant la période 2010-2016, le bilan net de carbone est négatif (baisse des quantités de carbone retenu par la végétation), et que la majorité des pertes de carbone s'est produite dans les savanes arborées des régions semi-arides. Ces résultats sont publiés le 9 avril 2018 dans la revue Nature Ecology and Evolution.

16 janvier 2020