Changement climatique et risques 2 min

Protéger les glaciers pour préserver les écosystèmes émergents

Dans le contexte actuel de dérèglement climatique, une équipe franco-suisse de glaciologues et d’écologues modélise et explore l’évolution des glaciers sur Terre d’ici à 2100. Leur étude publiée dans la revue Nature montre comment protéger les glaciers et les écosystèmes post-glaciaires par l’atténuation du changement climatique et par des mesures de protection in situ.

Publié le 12 septembre 2023

illustration Protéger les glaciers pour préserver les écosystèmes émergents
© INRAE

Cette analyse détaillée globale simule l’évolution des 210 000 glaciers de notre planète (hormis les calottes de l’Antarctique et du Groenland) et ses conséquences écologiques. Elle cartographie et modélise également la topographie et les températures de l’air des zones qui émergeront lors du retrait des glaciers d’ici 2100.

Quels écosystèmes post-glaciaires émergeront en fonction des projections climatiques ?

La surface totale des glaciers (665 000 km2 en 2020) devrait diminuer d’un quart à la moitié, selon les scénarios d’émissions de gaz à effet de serre d’ici 2100. Les espaces sans glace qui apparaîtront alors verront se développer en majorité des écosystèmes terrestres (zones minérales, landes…), mais aussi marins (lagons, littoraux…) et d’eau douce (lacs, rivières…). Selon les scénarios d’évolution du climat et les régions, ces espaces seront caractérisés par des conditions environnementales encore extrêmes, permettant d’abriter une biodiversité adaptée notamment aux températures froides, soit par des conditions plus douces facilitant l’arrivée d’espèces généralistes.


Comment limiter l’impact du changement climatique sur les glaciers et les écosystèmes post-glaciaires ?

Les glaciers et les écosystèmes post-glaciaires jouent un rôle majeur dans l’atténuation du réchauffement climatique, en réfléchissant le rayonnement et en piégeant le carbone. Ils sont également essentiels dans l’adaptation face au changement climatique, en limitant ses impacts négatifs sur la disponibilité en eau douce, le niveau des mers et la biodiversité.

Moins de 50% des surfaces glaciaires sont situées dans des aires protégées.

D’une part, des mobilisations citoyennes et actions politiques peuvent atténuer le changement climatique et limiter la disparition des masses de glace sur Terre.

En parallèle, le développement d’aires protégées sur ces étendues, en lien avec les populations locales, permettra de préserver ces écosystèmes et de limiter les menaces anthropiques.

Des mobilisations et actions concluantes pour la préservation de ces écosystèmes

  • Une initiative citoyenne en Suisse a évoqué la protection des glaciers en 2023 pour modifier les lois nationales et favoriser des actions en faveur du climat.
  • Des organisations internationales ont argumenté sur les glaciers pour stimuler des actions lors de l’ouverture en 2022 de la 27e conférence de l’UICN (Union internationale pour la conservation de la nature).
  • L’État français a créé une zone protégée pour l’habitat naturel du Mont Blanc en 2020, convaincu de l’importance de sécuriser, à titre préventif, l’évolution écologique des glaciers et des zones post-glaciaires.
  • Des lois environnementales ou pour la protection des glaciers ont été récemment établies en Argentine et au Chili. Leur développement et leur extension aux zones post-glaciaires permettrait d’accroitre leur protection à l’échelle locale, nationale ou continentale.

Dans un contexte d’appels et d’engagements internationaux majeurs pour la préservation de biens communs (rapport du GIEC, résolutions de l’ONU…), la protection des glaciers et des écosystèmes post-glaciaires est prioritaire et permettra de contribuer à ces défis mondiaux sans précédent.

 

Référence

Bosson J.B., Huss M., Cauvy-Fraunié S. et al. (2023). Future emergence of new ecosystems caused by glacial retreat. Nature, 620 (7974).

https://www.nature.com/articles/s41586-023-06302-2

Recherche menée dans le cadre du projet Ice&Life, qui vise à associer science et conservation de la nature, société civile, milieu académique et acteurs publics pour mieux connaître et protéger les glaciers et les écosystèmes qui leur succèdent.

Valérie SamperService Communication

Contacts

Sophie Cauvy-Fraunié Chargée de rechercheUR RiverLy (INRAE)

Jean-Christophe Clément Professeur d'écologieUMR CARRTEL (USMB, INRAE)

Le centre

Le département

En savoir plus

Changement climatique et risques

Risque avalanche : comment s’en protéger et aménager le territoire ?

Depuis les années 2000, en France, aucune victime n’est à déplorer dans les zones urbanisées et aménagées, concernées par le risque d’avalanches. Un chiffre qui peut s’expliquer par une meilleure gestion du risque sur le territoire. Les travaux menés à INRAE apportent leur pierre à l’édifice. Ils contribuent en effet à mieux évaluer le risque, notamment par des études statistiques de l’activité avalancheuse ou des études sur la vulnérabilité des constructions. Mais aussi à mieux s’en protéger, grâce à l’expertise développée sur les ouvrages de protection.

18 décembre 2019

Biodiversité

Les estuaires, des écosystèmes sous pression

Les estuaires, entre fleuve et océan, sont des milieux sensibles aux changements globaux qui abritent une biodiversité emblématique parfois menacée. Les scientifiques d'INRAE observent ces écosystèmes depuis près de 40 ans et mènent de nombreux travaux pour les protéger et les restaurer.

18 décembre 2019