Agroécologie 1 min
La protection intégrée dans l’agriculture européenne
L’agriculture européenne est appelée à s’adapter pour répondre à des objectifs de réduction du recours aux pesticides visant à réduire les risques pour la santé humaine et l’environnement, tout en maintenant sa compétitivité. Lancé en 2007, le réseau Endure a travaillé pendant quatre ans à explorer les possibilités d’améliorer les méthodes de lutte contre les ennemis des cultures et de rendre les systèmes agricoles moins dépendants de l’usage des pesticides. Endure a présenté le fruit de ses travaux aux acteurs de la protection des cultures en Europe lors d’une Conférence internationale à Paris les 24-25 et 26 novembre 2010.
Publié le 06 décembre 2010
Coordonné par l’Inra, Endure a rassemblé plus de 300 chercheurs issus de 16 institutions réparties dans 10 pays européens. Ce réseau constitue une contribution à la création de l’espace européen de la recherche et sera maintenu après 2010 sous la forme d’un Groupement de recherche européen pour prolonger les synergies et constituer une référence en matière de stratégies durables de gestion des bioagresseurs.
- Principaux résultats du projet Endure (PDF, 4 MO)
Dans le cadre de ce réseau, un exercice de prospective mené par l’Inra et trois autres instituts de recherche membres d’Endure (Université d’Aarhus au Danemark, Centre de recherche de Rothamsted en Angleterre, Université de Wageningen en Hollande) a été mené de juillet 2007 à octobre 2010.
Un nouveau projet de recherche européen, Pure, pour Réduction des usages et des risques lies aux pesticides par la protection intégrée dans les systèmes agricoles européens, sera lancé à la suite d'Endure sur la période 2011-2014. Coordonné par l'Inra, il associe 14 instituts de recherche ou universités européens, 2 organisations de développement agricole, 5 industries et 1 organisme de conseil et de gestion de projet.