Alimentation, santé globale Temps de lecture 2 min
Le Prix « culture du soin » du FC3R remis à Fabrice Reigner, de l'UE PAO du centre Val de Loire
Publié le 29 novembre 2024

Ce prix vient reconnaître le projet intitulé « Le respect des 3R pour une recherche de qualité dans le domaine du comportement et de la reproduction des chevaux ».
Cette distinction arrive après 15 ans de prise en compte de l’amélioration du bien-être et de la relation homme-animal, initiée par Philippe Barrière, technicien animalier, Fabrice Reigner, le responsable d’équipe, et son prédécesseur. Ce travail permet, depuis quelques années, de faire des prises de sang ou des injections sans contention sur un animal en pâture.
Aujourd’hui, toute l’équipe est formée en équitation éthologique, en désensibilisation des animaux et au clicker training, financé par la formation permanente locale et soutenu par le département PHASE d’INRAE.
Toutes ces nouvelles techniques de soins favorisent le bien-être animal, en diminuant le temps d’intervention et le stress des animaux. Ces formations sont une source de satisfaction pour toute l’équipe, car le temps consacré au départ à cet apprentissage est vite rentabilisé en termes de sécurité et de bien-être, à la fois pour l’animal et pour les techniciens animaliers.