Agroécologie 2 min

Prairies permanentes et diversité des cultures : un combo gagnant pour réguler les bioagresseurs

COMMUNIQUÉ DE PRESSE - INRAE, le CNRS et La Rochelle Université montrent dans une nouvelle étude parue dans PNAS que combiner prairies permanentes et diversité des cultures dans les paysages agricoles favorise la régulation des insectes ravageurs et des plantes adventices dans les parcelles agricoles. La présence de prairies permanentes âgées permet de réduire de 19 % le nombre d’insectes ravageurs dans les parcelles. Les paysages avec une grande diversité de cultures réduisent de 6 % la présence des plantes adventices. Ces résultats confirment les bénéfices des « solutions fondées sur la nature » pour l’agriculture et la nécessité de préserver les prairies et de diversifier les cultures pour réduire l’usage des pesticides.

Publié le 04 décembre 2023

illustration Prairies permanentes et diversité des cultures : un combo gagnant pour réguler les bioagresseurs
© INRAE - Sabrina Gaba

Concevoir une agriculture basée sur les principes de l’agroécologie est un enjeu majeur pour réduire significativement lusage de pesticides. La régulation naturelle des bioagresseurs, grâce notamment aux prédateurs d’insectes ravageurs ou de plantes adventices1, représente une alternative prometteuse à la lutte chimique. Cette régulation naturelle peut être favorisée par la diversification des paysages agricoles en augmentant les habitats semi-naturels qui abritent les prédateurs d’insectes ravageurs, comme les prairies ou les forêts, ou en développant la diversité des plantes cultivées dans les parcelles. Mais les facteurs permettant aux agriculteurs de favoriser cette régulation naturelle sur leur exploitation sont encore mal connus.

Pour la première fois, les scientifiques ont étudié les effets de différents types d’habitats semi-naturels (prairies temporaires, prairies permanentes, haies) et de la diversité des cultures sur la régulation naturelle des insectes ravageurs et des plantes adventices. Durant 7 ans, ils ont analysé les données de suivi des insectes ravageurs et plantes adventices de 974 parcelles agricoles situées dans la zone atelier Plaine et Val de Sèvre (territoire de 450 km² situé dans le sud des Deux-Sèvres). Les parcelles sont localisées dans différents paysages (présence de prairies permanentes de 0 à 50 %) et présentent différents degrés de diversité des cultures (de 1 à 7 cultures différentes).

La présence à proximité des parcelles agricoles de nombreuses prairies permanentes âgées qui sont non fertilisées et avec une grande diversité de plantes et d’insectes, favorisent la régulation des insectes ravageurs. Les analyses montrent une augmentation de 23 % de la régulation des insectes ravageurs par les prédateurs avec une diminution de 19 % de leur nombre dans ces parcelles. Les paysages présentant une grande diversité de cultures permettent quant à eux d’augmenter de 16 % en moyenne la régulation des plantes adventices avec une réduction de 6 % de leur nombre dans les parcelles.

Ces résultats confirment les bénéfices de ces solutions fondées sur la nature, dans un contexte où les prairies permanentes diminuent à l’échelle européenne. Ils suggèrent qu’il est nécessaire de repenser l’aménagement des paysages agricoles en maintenant les habitats semi-naturels clés et en diversifiant les cultures pour réduire l’usage des pesticides tout en garantissant la production agricole.

[1] Plante adventice : plante qui pousse spontanément dans une culture et dont la présence peut être plus ou moins nocive pour les plantes cultivées.

Référence

Perrot T. et al. (2023). Both long-term grasslands and crop diversity are needed to limit pest and weed infestations in agricultural landscapes. PNAS, 120(49):e2300861120, doi: 10.1073/pnas.2300861120

CP_Prairies-permanentes-diversite-culture-regulation-bioagresseurspdf - 574.74 KB

Service de presse INRAE

Contacts scientifiques

Sabrina Gaba USC Centre d'études biologiques de Chizé – Résilience (CNRS, La Rochelle Université, INRAE)

Adrien Rusch UMR SAVE (INRAE, Bordeaux Sciences Agro)

Les centres

Le département

En savoir plus

Agroécologie

Diversifier les cultures : une clé pour une agriculture moins dépendante des pesticides

COMMUNIQUÉ DE PRESSE - Une percée majeure a été dévoilée dans Nature communications, révélant les résultats d'une étude approfondie sur l'effet bénéfique de la diversification des cultures dans la réduction du recours aux pesticides en France. Ces résultats, basés sur l'analyse détaillée de plus de 14 000 observations, ouvrent la voie à une compréhension approfondie des liens entre diversité des cultures et dépendance aux pesticides, qu’ils soient fongicides, insecticides ou herbicides.

27 novembre 2023

Agroécologie

Des parcelles plus petites et plus diversifiées favorisent la diversité des plantes jusqu'au centre des champs

COMMUNIQUE DE PRESSE - Des scientifiques d’INRAE et du CNRS*, en collaboration avec des équipes allemandes, espagnoles, anglaises et canadiennes, ont examiné l’effet de la diversité des cultures et de la longueur de bords de champs (inversement proportionnelle à la taille des parcelles) sur la diversité de plantes dans les champs. Leur étude, publiée dans Journal of Applied Ecology, basée sur 1 451 parcelles agricoles, montre qu’augmenter la longueur de bords de champs constitue un complément prometteur aux mesures agri-environnementales pour conserver et restaurer la diversité des plantes, y compris au centre des parcelles.

04 mars 2020

Agroécologie

H2020 IPMWorks - réduction de l’usage des pesticides - vers la mise en place d’un réseau européen de démonstration sur le modèle des fermes DEPHY

COMMUNIQUE DE PRESSE - Réduire de 50% les usages de pesticides d’ici 2030, c’est l’objectif de l’Union Européenne affirmé dans le Green Deal et sa stratégie « Farm to Fork », du champ à l’assiette. Priorité affichée dans les politiques agricoles partout en Europe, la mobilisation des agriculteurs est essentielle pour assurer ce changement de pratiques. Inspiré de l’expérience française du réseau de fermes DEPHY, le projet européen H2020 IPMWORKS a pour objectif de mettre en place un réseau d’agriculteurs à l’échelle européenne pour faire la démonstration de stratégies de Protection Intégrée des Cultures (IPM, pour Integrated Pest Management, en anglais) à faible usage de pesticides, et promouvoir l’adoption de ce type de stratégies en favorisant l’échange d’expériences et de connaissances entre agriculteurs. Coordonné par INRAE, et engageant 31 partenaires de 16 pays européens, dont Acta - les instituts techniques agricoles et l'APCA - Chambres d’agriculture France, IPMWORKS est officiellement lancé cet automne 2020 pour une durée de quatre ans.

20 novembre 2020