Agroécologie Temps de lecture 6 min
Les porcs nourris avec de la levure vivante supportent mieux la chaleur
La levure vivante ajoutée à l’aliment améliore la tolérance des porcs à la chaleur en améliorant leur comportement alimentaire et leur métabolisme énergétique.
Publié le 09 juin 2023

Avec l'augmentation de la température moyenne et des vagues de chaleur plus fréquentes, le stress thermique affecte la production porcine dans de nombreux pays. Une diminution de la vitesse de croissance des porcs est observée : elle est principalement liée à une réduction de la consommation alimentaire.
Les chercheurs de l’UMR PEGASE ont évalué si différentes stratégies d'alimentation pouvaient aider les porcs à mieux supporter les vagues de chaleurs, sans altérer leurs performances zootechniques.
Ils ont pour cela cherché à déterminer si les effets positifs de la supplémentation en levure vivante (Saccharomyces cerevisiae boulardii) rapportés dans la littérature, pour des porcs soumis à un challenge thermique sont dus à une modification du comportement alimentaire ou du métabolisme énergétique. Ils ont également testé une fréquence de repas plus élevée, afin de vérifier si les effets positifs observés peuvent être reproduits.
Les effets de la supplémentation en levure vivante (0 vs 100 g/tonne d'aliment), et de la fréquence des périodes quotidiennes d’accès à l’aliment (accès continu, 2 fois 1 h chacune, 8 fois 15 min chacune) ont été mesurés chez des porcs mâles entiers en finition (n =36 au total, soit 6 porcs par lot).
La température ambiante était de 22°C pendant la période de thermoneutralité (5 jours) puis de 28°C pendant le challenge thermique (5 jours également). Durant ces deux périodes, des bilans sanguins ainsi que des bilans énergétiques établis à l’aide de chambres respiratoires étaient réalisés.
L'étude a confirmé que l’exposition à la chaleur diminuait significativement la consommation et la rétention d’énergie chez les porcs non supplémentés (-627 et -460 kJ/kg PV–0·60/j, respectivement ; P < 0,01). Les porcs non supplémentés nourris en 8 repas par jour avaient une prise alimentaire et une rétention énergétique plus élevées que ceux nourris en 2 repas (P < 0,05), mais les dépôts protéiques étaient similaires.
A 28°C, la supplémentation en levure chez les porcs nourris avec accès continu à l’aliment a engendré une réduction des intervalles entre les repas (-35 % ; P = 0,02), atténuant l'effet du stress thermique sur la prise alimentaire et tendant à augmenter la proportion d'énergie retenue (+33 % ; P = 0,09). Pendant la période de chaleur, les porcs supplémentés présentaient plus de dépôts protéiques que les porcs non supplémentés, indépendamment de la fréquence d’accès à l’aliment. Chez les porcs non supplémentés, l’augmentation de la fréquence des repas a amélioré la prise alimentaire, mais n'a pas permis de reproduire les effets positifs de la supplémentation en levure sur le dépôt de protéines.
La supplémentation en levure permet une meilleure efficacité de l’évacuation de la chaleur après un repas (P < 0,05), ce qui permet aux porcs de mieux supporter une température plus élevée, mais aussi de limiter la baisse de la consommation d’aliment, à condition d’augmenter la fréquence des repas. Au final, cela permet d’accroitre leur efficacité énergétique et protéique.
Ces résultats montrent que la modification du comportement alimentaire n'est pas la cause, mais une conséquence, de l'amélioration du métabolisme énergétique et des réponses de thermorégulation des porcs supplémentés.
Les bilans sanguins montrent que la supplémentation en levures vivantes a diminué le ratio insuline/glucose au moment des repas pour les porcs recevant de la levure, ce qui peut être expliqué par des modifications de la composition du microbiote intestinal induite par la supplémentation en levure vivante. Selon les chercheurs, ce mécanisme est à l’origine de la meilleure efficacité énergétique pendant le stress thermique.
L'amélioration de la tolérance à la chaleur des porcs supplémentés en levure vivante résulte de leur capacité à maintenir l'équilibre énergétique entre la production et la perte de chaleur tout au long de la journée, limitant l’augmentation de la température corporelle. L’amélioration du métabolisme énergétique et des réponses de thermorégulation observées chez les porcs supplémentés semblent liées à une plus grande efficacité de l’insuline à favoriser l’utilisation du glucose. La levure vivante S. cerevisiae boulardii est une piste intéressante pour aider les animaux à faire face aux conditions croissantes de stress thermique.
Serviento, A.M.; Castex, M.; Renaudeau, D.; Labussiere, E.; Effect of live yeast supplementation and feeding frequency in male finishing pigs subjected to heat stress. British Journal of Nutrition: 16. - http://dx.doi.org/10.1017/s0007114522002513