Agroécologie 5 min

Des porcs dehors ? Des éleveurs s’expriment sur leurs freins et motivations

Basée sur des entretiens qualitatifs avec des éleveurs de porcs, cette étude permet de comprendre les motivations et les obstacles pour offrir un accès à l’extérieur aux animaux. Elle permet aussi l'identification des leviers susceptibles de lever ces obstacles, de favoriser l'adhésion des éleveurs et de faciliter la transition vers un plus grand nombre de systèmes d'élevage de porcs intégrant un accès à l’extérieur pour les animaux.

Publié le 20 novembre 2024

© A. Prunier - INRAE

En élevage porcin, les animaux sont élevés très majoritairement en bâtiment, sans accès possible à l’extérieur. La demande croissante pour un élevage plus respectueux du bien-être animal amène de nombreux producteurs à réfléchir à des alternatives. Cette étude visait à identifier les facteurs qui encouragent ou découragent les éleveurs de porcs à offrir un accès extérieur à leurs animaux, en se concentrant sur leurs perceptions et sur les obstacles pratiques qu'ils rencontrent. Il n'est en effet pas simple de fournir un accès extérieur aux porcs et de nombreux agriculteurs hésitent à s'engager dans cette voie.

Des chercheurs de l’UMR Pegase, dans le cadre du projet PANORAMA, ont réalisé des entretiens semi-directifs pour recueillir des données qualitatives auprès d’éleveurs de porcs aux pratiques très diverses. Les éleveurs interrogés travaillaient dans différents systèmes d'élevage : entièrement en intérieur, avec accès à une courette extérieure, en plein air intégral, sur parcours libre ou encore dans des élevages combinant diverses modalités d’accès à l’extérieur. Au total, 36 éleveurs, âgés de 25 à 60 ans, ont participé à l’entretien d'une durée de 1h15 à 2h15. Les sujets abordés lors des entretiens comprenaient un aperçu historique, une description de l'exploitation et des pratiques, ainsi que des opinions sur l'impact de l'accès à l’extérieur sur les éleveurs, les animaux, les données de production et les performances économiques, l'environnement et la société.

La plupart des participants sont convenus que l'élevage de porcs en bâtiment génère un travail différent de l'élevage de porcs avec un accès à l’extérieur et que les deux systèmes relèvent avant tout d'une question de choix, de conception du travail de l’éleveur et de confort de travail.

Motivations pour l'accès à l’extérieur
 Les éleveurs reconnaissent plusieurs avantages de l'accès à l’extérieur pour les animaux, notamment l'amélioration de leur bien-être et les bénéfices pour leur santé. Pour certains éleveurs, c’est aussi une question de satisfaction au travail (relation humain-animal différente, plaisir de voir des porcs en situation de bien-être apparent, plaisir de travailler dehors, diversité des tâches…). Enfin, certains citent le fait que cela répond aux attentes des consommateurs et leur permet d'accéder ainsi à de nouveaux marchés.

Obstacles identifiés
 Dans les élevages en bâtiments avec courettes extérieures, le principal obstacle est le coût plus élevé des infrastructures. Quant aux élevages plein air, la difficulté du travail en extérieur, les défis logistiques liés à la gestion des porcs et les risques accrus de maladies sont des obstacles particulièrement importants. Les éleveurs mentionnent également des difficultés pour maintenir la qualité du sol et faire face aux conditions météorologiques extrêmes.

Facteurs de succès
 Les éleveurs ayant réussi à intégrer l'accès à l’extérieur pour leurs animaux par la mise en place de courettes citent le soutien financier et technique, ainsi que la capacité à atteindre des marchés différenciés par le biais de labels ou grâce à la vente directe par exemple.

Les inquiétudes liées à la critique sociale étaient prédominantes chez de nombreux agriculteurs élevant leurs porcs en bâtiment, tandis que les agriculteurs fournissant un accès à l'extérieur se sentaient généralement plus sereins et plus fiers.

Cette étude montre que, bien que les éleveurs soient conscients des avantages de l'accès à l’extérieur pour les porcs, de nombreux obstacles pratiques et financiers subsistent. Un soutien approprié est essentiel pour faciliter la transition vers des systèmes d'élevage plus ouverts.
Des recherches supplémentaires sont nécessaires pour développer des solutions pratiques et économiques permettant de surmonter les obstacles identifiés. La mise en place d’échanges, via par exemple des ateliers de réflexion avec des acteurs de la filière, y compris des éleveurs expérimentés, pourrait constituer un levier privilégié pour générer et diffuser des innovations. En outre, la formation par les pairs pourrait davantage encourager et attirer de nouveaux éleveurs.

Références
Brajon, S.; Tallet, C.; Merlot, E.; Lollivier, V., 2024. Barriers and drivers of farmers to provide outdoor access in pig farming systems: a qualitative study. Animal, 18 (5): 13. http://dx.doi.org/10.1016/j.animal.2024.101138

Le projet PANORAMA - PArticipative desigN to enhance OutdooR Access of farM Animals
Le projet PANORAMA est un projet phare du métaprogramme INRAE SANBA (Santé et bien-être des animaux en élevage), conduit sur la période 2021-2024. Il a réuni des expertises en sociologie, zootechnie, immunologie, éthologie, pathologie, parasitologie, bien-être animal et dans la relation homme/animal, épidémiologie et interactions pathogène-microbiote.

Coordination : Laurence Lamothe
Co-coordination : Céline Tallet et Julie Hervé

PANORAMA sur le site INTERNET SANBA

Sylvie Andrérédaction

Contacts

Sophie Brajon Contact scientifiqueUMR Physiologie, Environnement et Génétique pour l'Animal et les Systèmes d'Élevage

Le centre

Le département

En savoir plus

Agroécologie

MOOC Bien-être des animaux d'élevage

Ce MOOC a été conçu par une équipe pédagogique regroupant des enseignants-chercheurs, des chercheurs et des vétérinaires spécialistes du bien-être des animaux d’élevage. Il est structuré en trois modules : "comprendre" qui pose les bases théoriques, "évaluer" qui propose des éléments utilisables sur le terrain, et "améliorer" qui présente quelques solutions.

01 décembre 2019

La science au service de l’amélioration génétique des ruminants

COMMUNIQUE DE PRESSE - Philippe Mauguin, Président directeur général de l’Inra et Michel Cetre, Président de l’union de Coopératives agricoles ALLICE (sélection génétique et reproduction des ruminants) et de la SAS APIS-GENE (financement et valorisation de la recherche) ont renouvelé leur engagement par la signature de deux accords-cadre le jeudi 25 juillet 2019 autour d’un objectif commun : adapter l’élevage français aux multiples défis qu’il doit relever.

Agroécologie

Agroécologie : des recherches pour la transition des exploitations, des filières et des territoires

COMMUNIQUE DE PRESSE - Face aux défis du changement climatique, de la sécurité alimentaire et de l’épuisement des ressources, l’agroécologie propose plusieurs leviers pour assurer la production agricole tout en préservant l’environnement. Le 14 janvier a eu lieu la restitution d’un atelier de réflexion interdisciplinaire mené par INRAE et réunissant 80 chercheurs. Les résultats de cet atelier sont synthétisés dans le livre « Agroécologie : des recherches pour la transition des filières et des territoires » aux éditions Quaé, disponible au format papier et gratuitement au format ebook à partir du 23 janvier 2020.

14 janvier 2020