Agroécologie Temps de lecture 2 min
Piquets connectés : une innovation au service de l'agriculture de précision
En 2023, l’Unité Expérimentale Phénotypage Au Champ des Céréales (PHACC) a conçu un dispositif inédit : le piquet connecté. Développé dans le cadre du projet Phenome-Emphasis (ANR-11-INBS-0012), ce dispositif autonome permet l’acquisition des données environnementales et d’images afin de suivre l’évolution des cultures et de caractériser finement le milieu dans lequel elles se trouvent. Testé sur le terrain en 2024, cet outil a démontré tout son potentiel et permet d’envisager de nouvelles perspectives pour l’agriculture de précision et la recherche agronomique.
Publié le 19 février 2025

Un outil technologique de pointe
Doté d’un mini-ordinateur Raspberry Pi, le piquet connecté réalise des acquisitions en routine à l’aide de différents capteurs :
- Capteurs météorologiques : ils mesurent la température et l’humidité de l’air, le rayonnement solaire, la vitesse et la direction du vent.
- Capteurs tensiométriques : ils permettent de quantifier la disponibilité de l’eau dans le sol pour les plantes
- Capteurs multi-spectraux : ils permettent, entre autres, de suivre l’évolution de la biomasse en quantité et en qualité
- Caméras embarquées : elles capturent des images à des heures définies (1 à plusieurs fois par jour) pour permettre le suivi de l’évolution du couvert au cours du temps.
Chaque jour, les données collectées sont automatiquement transmises à un serveur distant via le réseau GSM. Un site web dédié permet la mise en forme et la visualisation des informations collectées.
Des apports concrets pour l’agriculture et la recherche
Ce piquet connecté offre des avantages multiples :
- Un suivi des cultures : il permet d’identifier à distance différents stades de croissance des plantes et éventuellement de détecter des maladies à un stade précoce.
- Une analyse environnementale détaillée : conditions climatiques, humidité du sol… autant de paramètres enregistrés avec précision qui permettent de caractériser finement le contexte dans lequel le couvert se développe
- Une gestion optimisée des expérimentations
Le prototype de « piquets connectés » illustre le potentiel de l'Internet des Objets (IoT) dans le domaine agricole. Fort de ces résultats prometteurs, un modèle amélioré, plus robuste et performant est déployé sur la plateforme de phénotypage haut débit Pheno3C et récemment dans plusieurs projets de recherche, notamment le projet européen PHENET, qui vise à mieux comprendre l’interaction entre différentes variétés de blé et leur environnement. Dans le cadre du projet AgroEcoPhen, plusieurs unités expérimentales INRAE se sont équipées de ces dispositifs.
Le déploiement de 80 piquets est en cours en France en Suisse et au Portugal.