3 min

Pierre-Benoit Joly reconduit dans ses fonctions de président de centre et délégué régional

Pierre-Benoit Joly est renouvelé dans ses fonctions de président du centre INRAE Occitanie-Toulouse et de délégué régional pour une durée de 4 ans à compter du 1er janvier 2024.

Publié le 10 janvier 2024

illustration Pierre-Benoit Joly reconduit dans ses fonctions de président de centre et délégué régional
© INRAE

Nommé président de centre et délégué régional le 1er janvier 2020 par Philippe Mauguin, président-directeur général de l’Institut national de la recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement, ce dernier décide de reconduire Pierre-Benoit Joly, directeur de recherche INRAE, pour un nouveau mandat de 4 ans.

L’agriculture et l’agroalimentaire représentent le premier secteur économique de la région Occitanie. Les équipes du centre INRAE Occitanie-Toulouse organisent leurs activités de recherche et d’innovation en réponse à trois grands enjeux :  l’innovation en bioéconomie, les transitions agroécologiques et la santé globale dite One health.

Arrivé à peine 3 mois avant la crise du COVID, Pierre-Benoit Joly s’est particulièrement impliqué dans la dynamique de transformation de l’écosystème toulousain d’enseignement, de recherche et d’innovation. Membre de la mission Toulouse Territoire d’Avenir initiée par Jean-Luc Moudenc et Carole Delga, il a ensuite contribué à la rédaction du projet TIRIS (Toulouse Initiative for Research Impact on Society) qui a pour double objectif de construire un cadre commun pour une stratégie de recherche de site et de catalyser les transformations institutionnelles afin de remettre Toulouse dans la trajectoire des grandes universités de recherche.

Parallèlement, Pierre-Benoit Joly a travaillé avec les partenaires de la recherche et de l’enseignement agricole pour créer une structure partenariale avec les acteurs professionnels, les entreprises, les associations et les collectivités locales et territoriales. Agropolis Toulouse, en relation étroite avec Agropolis International, permettra d’accélérer la transition vers des systèmes agricoles et alimentaires durables.

Attaché à la qualité de vie et aux conditions de travail, il a œuvré avec le soutien de Stéphanie Brehin (directrice des services d’appui jusqu’en août 2023) et des équipes des services d’appui à la recherche pour entretenir un dialogue social de qualité, faciliter la vie des personnels et pour faire de la responsabilité sociétale et environnementale une priorité collective.

Aujourd’hui, il est heureux de pouvoir poursuivre dans cette fonction. Ce nouveau mandat permettra de poursuivre les actions conduites depuis quatre ans, notamment celles visant la transformation de l’écosystème toulousain.

« Toulouse a des atouts incroyables mais beaucoup reste à faire pour faire valoir ce potentiel, renforcer l’excellence de nos recherches et notre attractivité tout en améliorant notre capacité à répondre aux grands défis sociétaux, particulièrement urgents pour l’agriculture. » Pierre-Benoit Joly

Ce nouveau mandat sera donc dédié à 4 grands enjeux : consolider la trajectoire de l’Université de Toulouse comme grande université de recherche ; amplifier l’impact sociétal des activités du centre ; améliorer l’appui aux unités du centre ; renforcer la mise en débat des questions sensibles.

Avec près de 1 200 chercheurs, ingénieurs, techniciens INRAE et 325 doctorants, le centre Occitanie-Toulouse représente plus de 11 % des publications scientifiques de l’Institut. Il est l’un des 18 centres de recherche régionaux de l’institut. 13 des 14 départements scientifiques INRAE sont représentés. Implanté sur 10 sites en région, à Toulouse, INRAE est le deuxième organisme national de recherche après le CNRS.

Le centre de recherche peut compter sur les équipes engagées et dynamiques des 26 unités dont 12 unités mixtes de recherche. Elles sont adossées à un large socle de plateformes technologiques et d’unités expérimentales (agroécologie, phénotypage et petits ruminants) pour produire des connaissances, innover et développer des nouveaux outils.

En savoir plus