Biodiversité 1 min

Dans la peau d’un arbre

Secrets et mystères des géants qui vous entourent.

Publié le 06 avril 2021

illustration Dans la peau d’un arbre
© INRAE

La (véritable) vie secrète des arbres

couverture de l'ouvrage, avec un arbre magestueux

Hêtre majestueux, chêne millénaire, séquoia immense, les arbres abritent la vie, nous couvent de leur ombre et nous font profiter de leur beauté. Ils marquent notre quotidien de leur présence obstinée, inébranlable, de leur éternité végétale. A l’échelle de l’homme, l’arbre semble immortel.

Dans la peau d’un arbre révèle tous les secrets de ces géants : les mystères de leur croissance, de leur reproduction, de leur sensibilité et leur incroyable adaptation au monde qui les entoure.

 

Catherine Lenne est enseignante chercheuse en biologie végétale à l’université Clermont Auvergne de Clermont-Ferrand et de l’unité mixte de recherche PIAF (UMR INRAE/UCA), unité renommée à l’origine de découvertes majeures sur le fonctionnement de l’arbre ces dernières décennies.

 

Préface de Francis Hallé

Editions Belin

 

Fiche sur le site Belin : https://www.belin-editeur.com/dans-la-peau-dun-arbre

Site web de l’UMR PIAF : https://www6.clermont.inrae.fr/piaf

Catherine LenneEnseignante ChercheuseUMR PIAF

Le centre

En savoir plus

Biodiversité

Les estuaires, des écosystèmes sous pression

Les estuaires, entre fleuve et océan, sont des milieux sensibles aux changements globaux qui abritent une biodiversité emblématique parfois menacée. Les scientifiques d'INRAE observent ces écosystèmes depuis près de 40 ans et mènent de nombreux travaux pour les protéger et les restaurer.

18 décembre 2019

Biodiversité

Biodiversité et durabilité des agricultures

Nombreux sont les travaux scientifiques qui tirent la sonnette d’alarme à propos du déclin de la biodiversité. Parce qu’un tiers de la surface terrestre est dévolu à des usages agricoles, l’articulation de l’agriculture et de la biodiversité demeure une préoccupation majeure. Le colloque du 11 avril 2019 a permis d’explorer la prise en compte de la biodiversité par le secteur de l’agriculture et d’illustrer les avancées réalisées tout autant que le chemin qu’il reste à parcourir.

20 décembre 2019

Biodiversité

Les ressources génétiques : témoins de notre passé, essence de notre avenir

À la fois héritage de la domestication et de l’agriculture et levier pour apporter nouvelles connaissances et innovations adaptées à nos besoins actuels et futurs, les ressources génétiques sont un véritable pont entre notre passé et notre avenir. Cette grande famille regroupe les végétaux, les animaux et les micro-organismes. Mais qu’en faisons-nous ? Pourquoi est-il nécessaire de s’en préoccuper ? Plongée au cœur des ressources génétiques.

22 décembre 2019