Société et territoires 2 min
Le ministre de l'Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire en visite à Mirecourt sur l'unité de recherche ASTER
En déplacement dans les Vosges à Mirecourt, le ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire, Marc Fesneau, s'est rendu sur le site de l'unité de recherche ASTER pour y découvrir les expérimentations menées dans le système PAPILLE (système de Polyculture polyélevage Autonome, conçu Pas à pas pour l’alImentation humaine, avec Les ressources du miLiEu).
Publié le 17 avril 2024
Accueilli sur le site par Meriem Fournier, ancienne Présidente du centre INRAE Grand Est-Nancy et Bénédicte Autret, Directrice de l'unité ASTER, Marc Fesneau a découvert l’histoire des recherches menées au sein de la ferme expérimentale, et l’actuelle expérimentation système de polyculture-élevage en cours depuis 2016, conçue "pas à pas" et en agriculture biologique, visant à contribuer le plus directement possible à l’alimentation humaine, en faisant au mieux avec les ressources du milieux et en proposant des pratiques agricoles en rupture.
Laurent Brunet, Ingénieur d'études, et Stéphane Ditsch, Technicien en expérimentation animale, lui ont présenté l'élevage de veaux sous vaches nourrices. Cette conduite d'élevage, expérimentée depuis 2016, permet une meilleure croissance par rapport à un élevage plus classique au distributeur automatique de lait, pâturage et concentrés. Elle permet également une croissance plus régulière des génisses sous nourrices, en particulier sur la période 3-9 mois, ce qui permet un premier vêlage à l'âge de 24 mois. Ce mode d’élevage présente aussi des intérêts d’un point de vue sanitaire pour les veaux comme la réduction des diarrhées et une acquisition plus rapide de l'immunité contre les strongles gastro-intestinaux.
Enfin, Thomas Puech, Ingénieur de recherche, et Rémi Lavé, Technicien en expérimentation végétale, ont discuté avec lui de la monotraite, de l'utilisation d'une salle de traite mobile, de l'herbivorie stricte, du pâturage mixte entre les ovins et les bovins, des croisements ainsi que de la valorisation des produits de l'unité grâce à une coopérative biologique et un artisan boucher locaux.