Biodiversité

Mettre des cellules végétales en boîte pour analyser le comportement du cytosquelette

"Cortical tension overrides geometrical cues to orient microtubules in confined protoplasts" - article publié PNAS
Co-écrit : Leia Colin, Antoine Chevallier, Satoru Tsugawa, Florian Gacon, Christophe Godin, Virgile Viasnoff, Timothy E. Saunders et Olivier Hamant
Edited by Dominique C. Bergmann, Stanford University, Stanford, CA, and approved November 6, 2020 (received for review May 5, 2020)

Publié le 28 décembre 2020

illustration Mettre des cellules végétales en boîte pour analyser le comportement du cytosquelette
© INRAE

La forme des cellules et tissus végétaux dépend principalement des fibres de cellulose, dont le dépôt est contrôlé par des structures filamentaires intracellulaires, les microtubules. Cependant, le processus qui oriente les microtubules est toujours débattu. Ici, nous avons utilisé la microfabrication pour confiner et déformer de manière contrôlée les cellules végétales sans paroi. Cela nous permet d'analyser comment la géométrie des cellules peut contrôler le comportement des microtubules. Nous démontrons que les microtubules s'alignent le long du grand axe des cellules par défaut, et au contraire le long du petit axe de la cellule lorsque la pression de turgescence augmente. Cela explique de nombreuses observations dans les tissus végétaux, notamment la réorientation des microtubules (et de la cellulose) de transverse à longitudinal quand la croissance s’arrête.  Cela fournit également un mécanisme simple au cœur de la forme des plantes : les microtubules s'alignent spontanément avec la tension, dans un système auto-organisé typique qui permet d’aligner la fibres rigides de cellulose le long des contraintes maximales. En d’autres termes, notre système expérimental simplifié et les résultats associés montrent comment les cellules végétales sont capables de percevoir les forces et d’y résister. 

Olivier Hamant ChercheurUMR RDP Reproduction et Développement des Plantes

Le centre

Le département

En savoir plus

Biodiversité

Les estuaires, des écosystèmes sous pression

Les estuaires, entre fleuve et océan, sont des milieux sensibles aux changements globaux qui abritent une biodiversité emblématique parfois menacée. Les scientifiques d'INRAE observent ces écosystèmes depuis près de 40 ans et mènent de nombreux travaux pour les protéger et les restaurer.

18 décembre 2019

Biodiversité

Changements globaux : quels impacts sur la biodiversité ?

Surexploitation, destruction des habitats, pollutions, changement climatique… Autant de pressions qu’exercent les activités humaines sur les écosystèmes. INRAE mène de nombreux travaux et dispose de zones d’observation afin de comprendre les impacts de ces pressions, étape primordiale à la préservation de la biodiversité.

19 décembre 2019

Biodiversité

Biodiversité et durabilité des agricultures

Nombreux sont les travaux scientifiques qui tirent la sonnette d’alarme à propos du déclin de la biodiversité. Parce qu’un tiers de la surface terrestre est dévolu à des usages agricoles, l’articulation de l’agriculture et de la biodiversité demeure une préoccupation majeure. Le colloque du 11 avril 2019 a permis d’explorer la prise en compte de la biodiversité par le secteur de l’agriculture et d’illustrer les avancées réalisées tout autant que le chemin qu’il reste à parcourir.

20 décembre 2019