illustration Maria-Helena Ramos, hydrologue, nommée au comité directeur scientifique du programme mondial de recherche météorologique
© Ville d’Antony

Agroécologie 2 min

Maria-Helena Ramos, hydrologue, nommée au comité directeur scientifique du programme mondial de recherche météorologique

Maria-Helena Ramos, hydrologue et chercheuse INRAE (unité 1462 HYCAR) fait partie des douze scientifiques internationaux du comité directeur scientifique du Programme mondial de recherche météorologique (World Weather Research Programme - WWRP). Elle a été nommée le 13 octobre 2020, pour un mandat de 4 ans renouvelable.

Publié le 03 novembre 2020

Mieux intégrer la prévision hydrologique à la prévision météorologique

De manière générale, la prévision hydrologique vise à traduire les observations et les prévisions
météorologiques en estimations des débits futurs des rivières. Maria-Helena Ramos apporte au sein de ce comité son expertise en prévision hydrologique pour l’anticipation des situations à risque (crues/inondations et étiages/sécheresses) et la gestion de la ressource en eau en avenir incertain. Dans le programme mondial de recherche météorologique, mieux intégrer la prévision hydrologique à la prévision météorologique intéresse tous les gestionnaires de l’eau et les décideurs qui utilisent, ou souhaitent mieux utiliser, les prévisions météorologiques et hydrologiques pour la prise de décisions : prévision de crues et inondations pour la protection des personnes et des biens, planification de l’usage de l’eau pour l’agriculture, opération de réserves hydroélectriques et planification de la production hydroélectrique, prévision des sécheresses et impacts sur l’environnement, etc.

Organisation météorologique mondiale - Genève, Suisse

Analyser la chaîne de « valeur » des prévisions des phénomènes météorologiques à fort impact 

Actuellement, le programme WWRP coordonne trois projets scientifiques clés :

1- un projet lié à la prévision saisonnière (S2S),
2- un projet lié au développement de prévisions dans les régions polaires (PPP)
3- un projet dédié à la prévision de phénomènes météorologiques à fort impact (HIWeather).
Maria-Helena Ramos est plus particulièrement associée à ce dernier projet sur les impacts des aléas météorologiques pour la prévision hydrologique et la prise de décision liée aux risques hydrologiques. 
En savoir plus

Le projet HIW travaille notamment sur la base d’une approche par « chaîne de valeur de l'information météorologique ». Il s’agit de comprendre le flux d'information de bout en bout, de la donnée observée à la prévision des impacts, et la valeur de la prévision météorologique au profit de la collectivité. Le projet examine, par exemple : ce qui constitue la « valeur » d’une prévision ; à quoi ressemble une chaîne de valeur de bout en bout axée sur l'utilisateur ; comment la valeur d’une prévision est ajoutée / diminuée au fur et à mesure que l'information circule le long de la chaîne de prévision ; quels sont nos moyens aujourd’hui de mesurer la valeur de nos prévisions et d’utiliser la chaîne de valeur pour mieux guider les décisions et investissements futurs (décisions publiques et stratégies scientifiques et opérationnelles). 

Maria-Helena Ramos est reconnue pour ses travaux sur la prévision hydrologique d’ensemble. Cette approche apporte des éléments de compréhension d’une part sur la qualité des prévisions, et d’autre part sur la valeur économique ou d’utilité sociétale des prévisions pour les utilisateurs et décideurs.

 

Le programme mondial de recherche météorologique (World Weather Research Programme - WWRP) est le programme international de l'Organisation météorologique mondiale (OMM) destiné à faire progresser et à promouvoir les activités de recherche sur le temps, ses prévisions et son impact sur la société. La coopération internationale scientifique dans le domaine de la météorologie contribue à promouvoir le développement durable.

En savoir plus sur le Programme mondial de recherche météorologique (WWRP)

En savoir plus sur le Comité directeur scientifique du programme mondial de recherche météorologique et ses missions

En savoir plus sur les activités de l'Équipe de recherche « Hydrologie des bassins versants d’INRAE à Antony

 

Maria-Helena RAMOS Équipe de recherche « Hydrologie des bassins versants » INRAE Antony

Le centre

Le département