De l'œnologie à la viticulture

PARUTION - Aujourd’hui, la filière vitivinicole s’organise en définissant d’abord la demande en vins puis en choisissant des pratiques adaptées aux potentialités du terroir. Elle doit faire face à l’évolution profonde des marchés et des attentes des consommateurs, et aux défis du changement climatique.

Publié le 16 février 2022

illustration De l'œnologie à la viticulture
© INRAE

Cette nouvelle édition augmentée et mise à jour aborde l’ensemble des étapes allant de l’environnement de la vigne à l’élaboration du vin, jusqu’à sa dégustation et ses effets sur la santé : climats, sols, terroirs, cépages, santé de la vigne, méthodes de culture, tailles, viticulture durable, appellations, vinification, composition du vin, innovations techniques, qualités organoleptiques, recherche sur les polyphénols et les arômes, dégustation sensorielle.

Ce livre illustré concilie les explications scientifiques des processus et la pédagogie des savoir-faire grâce à l’expérience des auteurs. Il s’adresse à tout lecteur intéressé par le monde du vin, qu’il soit viticulteur, œnologue, consommateur éclairé ou étudiant. 

Nouvelle édition revue et augmentée

Nouvelles générations de cépages (p. ex. : Marselan et futur Marselan résistant), cépages résistants aux parasites et qualitatifs, viticulture durable et chartes associées (GiESCO), adaptation au changement climatique, irrigation, nouveaux systèmes de culture, innovations technologiques en viticulture et œnologie, membranes, diversité des catégories de vin, (vin nature, bio, orange, sans alcool...), intrants œnologiques et débats en cours, méthodologie d'analyse sensorielle, consommation du vin et santé. Actualisation des données chiffrées, et dernières cartes INAO (IGP, AOP).

Date de 1ère publication : 2017

  • Alain CARBONNEAU

Spécialiste en écophysiologie et conduite de la vigne, est professeur de viticulture à Montpellier SupAgro. Fondateur de l’Institut des hautes études de la vigne et du vin (Ihev), il a créé des formations en viticulture-œnologie et développé des recherches intégrées avec INRAE Pech Rouge. Auteur d’innovations en techniques de conduite, comme la vigne en lyre, il préside depuis 1980 le GiESCO, un groupe de plus de 300 experts internationaux.

  • Jean-Louis ESCUDIER

Chercheur à INRAE Pech Rouge. Il a reçu le Laurier ingénieur en 2007, pour ses travaux en oenologie et technologie en lien avec l’amélioration qualitative des vins et la diversification des productions Depuis, après avoir été membre de différents comités scientifiques au sein la filière vitivinicole, il est expert pour la France à l’Organisation internationale de la Vigne et du Vin (OIV).

 Au sommaire

Préface de Philippe Mauguin, PDG d’INRAE.

  1. L’environnement de la vigne 
  2. La vigne dans son environnement 
  3. Le vin pour tous 
  4. L’élaboration du vin 
  5. La filière de la production vitivinicole 
  6. La consommation des produits de la vigne 
  7. Le vin et la société 

Editions Quae - hors collection, mars 2022 - 304 pages

Nombre de pages eBook : 304

En savoir plus

Agroécologie

L’ADN de pépins de raisin de l’époque romaine et médiévale révèle des parentés inattendues avec des cépages modernes

COMMUNIQUE DE PRESSE - Quels étaient les cépages en vogue aux temps anciens ? Ressemblaient-ils à ceux que nous cultivons aujourd’hui ? Un consortium international impliquant l’Inra, le CNRS et l’Université de Montpellier, vient d’offrir un regard nouveau sur la viticulture à l’époque romaine et médiévale. Les chercheurs ont séquencé l’ADN de 28 pépins retrouvés dans des sites archéologiques en France, puis ont comparé leur génome à celui de cépages modernes. Ils ont ainsi retrouvé le Savagnin blanc, un cépage populaire dans le Jura, dans un site archéologique datant du Moyen-Âge, près d’Orléans. Ils ont aussi établi des liens de parenté entre des cépages comme le Pinot Noir et la Syrah et des variétés romaines. Ces recherches montrent que les viticulteurs romains propageaient leurs cépages par bouturage à travers d’amples territoires. Ces recherches, publiées le 10 juin 2019 dans Nature Plants, ouvrent la voie à une véritable généalogie des cépages et offrent de nouvelles perspectives sur les caractéristiques des vins anciens.

24 décembre 2019

Agroécologie

Château Couhins, propriété de l’Inra : 50 ans de recherches viti-vinicoles en application

COMMUNIQUE DE PRESSE - L’Inra est devenu en 1968 propriétaire de Château Couhins, cru classé de Graves. Pour les 50 ans d’acquisition de ce vignoble, vitrine de l’institut en matière de pratiques agroécologiques, un ouvrage à paraître retrace l’histoire du domaine depuis le 15ème siècle, et des innovations mises en œuvre depuis son acquisition, issues des recherches de l’Inra.

31 mars 2020