Agroécologie 2 min

L'intelligence des chevaux au travail

Jocelyne Porcher et ses co-autrices, à travers leurs expériences de recherche et de pratique du travail avec les chevaux, éclairent leur engagement cognitif et affectif à la tâche et leur rendent un hommage intellectuel. Cet ouvrage s’adresse aux chercheurs, étudiants, ou à toute personne qui s’intéresse à l’intelligence de ces irremplaçables compagnons de nos existences

Publié le 10 novembre 2023

illustration L'intelligence des chevaux au travail
© INRAE

Les chevaux sont-ils intelligents ? Oui selon la majorité des amoureux des chevaux, non selon certains observateurs. Comment mettre au jour cette intelligence et comprendre sa nature ? Loin des protocoles expérimentaux, c’est dans la relation de travail avec les humains que l’intelligence pratique et sensible des chevaux est la plus perceptible, ces activités étant particulièrement propices au développement des compétences équines.

Le présent ouvrage s’adresse aux chercheurs, étudiants, ou à toute personne qui s’intéresse à l’intelligence de ces irremplaçables compagnons de nos existences.

Au sommaire

  • Préface. Nicolas Blondeau
  • Introduction. Jocelyne Porcher 
  • 1. Sur les traces de la mètis des chevaux. Vanina Deneux-Le Barh 
  • 2. Une sublimation par l’amour. Sophie Barreau et Jocelyne Porcher
  • 3. Expression de la singularité et de l’adaptation aux autres. María Fernanda de Torres Álvarez
  • 4. De la présence à l’improvisation : les intelligences scéniques du cheval. Charlène Dray
  • 5. L’intelligence du cheval au service de la réconciliation. Chloé Mulier 
  • Conclusion générale

Vous pouvez lire un extrait téléchargeable sur le site de l'éditeur QUAE.

AUTEURS

  •  Jocelyne Porcher est directrice de recherche à INRAE et animatrice de l’équipe Animal’s Lab. Ses recherches portent sur les relations de travail entre humains et animaux. Elle est l’auteure d’une dizaine d’ouvrages sur le sujet.
  • Sophie Barreau, a quarante ans de vie professionnelle dans le monde du cheval, tout d’abord cavalière de spectacle puis monitrice d’équitation. Elle est formatrice d’éducateurs de jeunes chevaux à Saumur et membre associée de l’équipe Animal’s Lab.
  • Vanina Deneux-Le Barh  est chercheuse en sociologie à l’Institut français du cheval et de l’équitation (IFCE). Membre de l’équipe Animal’s Lab, elle étudie les collectifs de travail humains-chevaux.
  • Charlène Dray est maîtresse de conférences à l’université Paris 8 dans l’unité de recherche Scènes du monde et membre associée de l’équipe Animal’s Lab. Artiste, chercheuse et directrice artistique de sa compagnie en cirque expérimental, c’est avec ses deux chevaux partenaires qu’elle explore des formes hybrides entre scénographie, théâtre et arts numériques.
  • Chloé Mulier est chercheuse indépendante sur les relations humain – animal, membre associée de l’équipe Animal’s Lab. Elle est fondatrice de l’association EQipona et praticienne diplômée de Trust-Technique®, une pratique de pleine conscience pour l’humain et l’animal.
  • Maria Fernanda de Torres Àlvarez est chercheuse en anthropologie et membre d’Animal’s Lab. Elle étudie les relations interspécifiques de travail (humains, chevaux, taureaux) dans l’élevage de Camargue.
  • Aurélie Verdon est illustratrice didactique et collabore régulièrement avec l’édition jeunesse et les institutions scientifiques.Aurélie Verdon est illustratrice didactique et collabore régulièrement avec l’édition jeunesse et les institutions scientifiques. 
  • Nicolas Blondeau (préface) est cavalier et éducateur de jeunes chevaux, il est le créateur et directeur de l’école Blondeau à Saumur.

En savoir plus

Société et territoires

La filière équine française à l'horizon 2030

Afin d’aider les professionnels de la filière équine à se préparer aux évolutions à venir, l’Inra (Délégation aux Expertises scientifiques collectives, aux Prospectives et aux Etudes) et l’Institut français du cheval et de l'équitation (IFCE) se sont associés pour s’interroger sur les perspectives d’évolution à moyen terme de la filière équine. Au-delà même des éléments conjoncturels qui les mobilisent aujourd’hui, il s'agit aussi d'améliorer l’offre de services, de connaissances et d’innovations. Ce travail a pour objectif la définition de scénarios d’avenir contrastés qui envisagent la pluralité des futurs possibles de la filière équine française à l’horizon 2030.

03 juin 2020

Alimentation, santé globale

Les secrets métaboliques de l’endurance du cheval-athlète

COMMUNIQUE DE PRESSE - Le microbiote intestinal et les centrales énergétiques des cellules sanguines des chevaux communiquent pour assurer une endurance à toute épreuve ! Un dialogue basé sur la production d’acides gras permet à l’animal d’adapter son métabolisme pour retarder la fatigue, l’hypoglycémie et réduire l’inflammation. Ce sont les conclusions d’une étude menée par INRAE en collaboration avec l’École nationale vétérinaire d’Alfort et l’Université d’Evry. Ces résultats, parus le 8 avril dans Frontiers in Molecular Biosciences ouvrent la voie à la mise en place de régimes sur-mesure pour les chevaux de course d’endurance, pour garantir leurs performances, leur bien-être et leur santé.

07 avril 2021