Agroécologie Temps de lecture 1 min
L’herbe : un atout pour l’élevage des ruminants mais carencée en certains acides aminés
Le concept de « facteur limitant », bien connu en chimie ou biochimie, s’applique aussi pour les acides aminés essentiels chez le bovin en engraissement, dans un contexte où l’éleveur souhaite maximiser la performance animale.
Publié le 03 mai 2021
L’élevage fait face à des défis importants liés entre autres à l’accroissement prévisible de la demande en produits animaux au niveau mondial. Les systèmes de production animale doivent tirer parti du potentiel unique qu’ont les ruminants à transformer des ressources non-utilisables en alimentation humaine, comme celles riches en cellulose, en produits de haute qualité consommable par les humains. Néanmoins, le profil en acides aminés de la protéine alimentaire apporté par ces ressources cellulosiques peut être l’un des facteurs limitant la production animale. Ainsi lorsque les animaux sont alimentés avec des régimes riches en herbe, les apports alimentaires en méthionine, un acide aminé essentiel, ne sont pas souvent suffisants et peuvent limiter la productivité des ruminants nourris à l’herbe. Le système INRAE d’alimentation des ruminants prévoit ainsi des apports recommandés en acides aminés spécifiques pour ne pas limiter la production chez la vache laitière, mais rien n’est actuellement préconisé pour les ruminants en croissance. L’objet d’une étude a consisté à évaluer l’impact de la supplémentation en méthionine digestible dans l’intestin (MetDI) sur les performances des bovins en croissance-engraissement alimentés avec des régimes riches en herbe.
Lorsque les régimes riches en ensilage d’herbe ont été équilibrés en MetDI, la croissance des jeunes bovins a été supérieure à celle des animaux non supplémentés (+8% ; P =0.02) avec une tendance pour une augmentation plus importante à haut (16.2%MAT) vs bas (13.5%MAT) niveau protéique (P=0.10). L’efficience alimentaire et d’utilisation de l’azote n’ont pas été affectées significativement par la supplémentation en MetDI (P>0.05). En revanche, certains indicateurs plasmatiques tels que la concentration d’urée, l’abondance naturelle en 15N et le turnover isotopique des protéines, ont suggéré une meilleure utilisation métabolique des acides aminés lorsque la supplémentation en MetDI était appliquée au régime Haut en protéines.
Cette étude a ainsi montré qu’un déséquilibre dans l’apport d’un acide aminé spécifique (méthionine) peut avoir un impact négatif sur la performance des jeunes bovins en engraissement alimentés avec des régimes riches en ensilage d’herbe et justifie l’inclusion de recommandations en acides aminés pour les ruminants en croissance dans les systèmes d’alimentation.
Référence : Cantalapiedra-Hijar G., I. Ortigues-Marty, B. Sepchat, E. Titgemeyer, L. Bahloul. Methionine balanced diets improve cattle performance in fattening young bulls fed high-forage diets through changes in nitrogen metabolism. 2020. British Journal of Nutrition, 273-285. https://doi.org/10.1017/S0007114520001154.