De l'école au labo : les Apprentis Chercheurs d'INRAE présentent leurs travaux

Le Congrès des Apprentis Chercheurs d’INRAE s’est tenu le mardi 10 juin 2025 sur le campus de La Gaillarde, en partenariat avec l’association L’Arbre des Connaissances.

Publié le 03 juillet 2025

© INRAE

Organisé par le centre INRAE Occitanie-Montpellier, sous la coordination d’Agnès Ageorges, directrice adjointe de l’unité SPO, l’événement a réuni une centaine de participants venus encourager les élèves du collège Françoise Combes et du lycée Jean Mermoz.

Enthousiastes mais un peu stressés, ces apprentis chercheurs ont présenté leurs travaux en agronomie et en biologie végétale. La promotion 2025 était constituée de 12 élèves.

Les thématiques traitées incluaient :

  • L’étude de l’influence de l’azote sur la croissance des racines chez les plantes (Unité IPSIM),
  • La capacité de résistance des levures de pain au stress salin (Unité SPO),
  • La recherche des pigments en chimie et leurs effets (Unité SPO),
  • Les secrets de la fermentation du vin (Unité SPO),
  • Les propriétés mécaniques d’un grain de raisin : les imager en utilisant des techniques différentes (Unité IATE et SPO)
  • La diversité des levures présentes dans un levain de panification (Unité SPO).
© INRAE

L’objectif du programme Apprentis Chercheurs est de permettre à des collégiens et lycéens de découvrir la recherche scientifique en travaillant sur un projet au sein de laboratoires de recherche proches de chez eux. Travaillant en binômes, les élèves sont accueillis et encadrés par des chercheurs, ingénieurs, techniciens, doctorants lors de 8 à 10 séances réparties sur l’année (en général un mercredi après-midi par mois, de janvier à juin).

Créé en 2004 par l’association L’Arbre des Connaissances, le dispositif Apprentis Chercheurs mobilise chaque année près de 75 établissements scolaires partenaires à travers la France. En 2024‑2025, plus de 420 collégien·ne·s et lycéen·ne·s se sont immergé·e·s dans la recherche scientifique, pour un total de 30 heures environ de présence en laboratoire.

À Montpellier, ce programme est implanté depuis 2018, offrant sur place un encadrement, un accompagnement et une restitution en congrès locaux.

Contacts

Agnès Ageorges

UMR Sciences pour l'œnologie (INRAE, univ. Montpellier, L'Institut Agro Montpellier)

Antoine de Bon

Chargé de communication

Service communication

Le centre

En savoir plus

Les congrès Apprentis Chercheurs 2024 à Montpellier

Montpellier se prépare à accueillir quatre congrès Apprentis Chercheurs organisés par cinq institutions partenaires. Ces événements seront l’occasion pour les élèves Apprentis Chercheurs de présenter leurs travaux, marquant ainsi le point culminant de leur immersion dans le monde de la recherche.

13 mai 2024