Biodiversité 2 min

Lâcher d’esturgeons européens (Acipenser sturio) dans la Garonne

COMMUNIQUÉ DE PRESSE - Espèce migratrice menacée d’extinction, l’esturgeon européen fait l’objet d’un ambitieux plan national d’action de conservation de l’espèce, coordonné par la direction régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL) de Nouvelle-Aquitaine, en tant que service déconcentré du ministère de la Transition écologique.
Au cours des années 1990, les derniers esturgeons sauvages ont été capturés afin de réaliser des essais de reproduction assistée. Depuis cette époque, les organismes INRAE et MIGADO mettent tout en œuvre pour réintroduire durablement cette espèce emblématique du bassin Garonne-Dordogne, avec l’aide des pouvoirs publics. Un nouveau lâcher en milieu naturel d’individus juvéniles issus de reproductions assistées a ainsi eu lieu le 14 octobre.

Publié le 14 octobre 2022

illustration  Lâcher d’esturgeons européens (Acipenser sturio) dans la Garonne

La première reproduction assistée à partir de spécimens nés dans le milieu naturel puis conservés en captivité a été réussie en 2007. Elle a permis de réaliser plusieurs lâchers dans le milieu naturel entre 2007 et 2014. Depuis 2 ans, les pêcheurs professionnels observent que les géniteurs issus de ces lâchers se dirigent vers les zones de frayères potentielles. Le signal d’une reproduction naturelle, essentielle à la survie de l’espèce, est désormais attendu.

En 2022, après 15 ans d’effort et pour la première fois, une reproduction assistée a en outre pu être réalisée avec les individus nés en captivité en 2007. Il s’agit d’un pas supplémentaire vers la réussite de la réintroduction de cette espèce.

Afin de poursuivre le repeuplement du milieu naturel, un nouveau lâcher a eu lieu le 14 octobre à Couthures-sur-Garonne, en présence des membres du projet ainsi que des financeurs.

Revivre ce moment

Seuls 14 % des cours d’eau du globe abritent une biodiversité en poissons peu impactée par les activités humaines

COMMUNIQUE DE PRESSE - Les cours d’eau abritent une riche biodiversité en poissons, avec plus de 17 000 espèces recensées à ce jour, correspondant à un quart de l’ensemble des vertébrés du globe. Les impacts des activités humaines sur la biodiversité ont souvent été uniquement abordés sous l’angle du nombre d’espèces (diversité taxonomique), alors qu’ils pourraient également être mesurés en termes de fonctions (diversité fonctionnelle) ou de liens de parenté entre espèces (diversité phylogénétique). Une équipe de scientifiques* menée par Sébastien Brosse, Professeur à l’université Toulouse III – Paul Sabatier, laboratoire Évolution et diversité biologique (CNRS/Université Toulouse III - Paul Sabatier/IRD), a développé un nouvel indicateur de biodiversité prenant en compte ces différentes dimensions de la biodiversité. Dans un article publié dans la revue Science, ils montrent que plus de 50 % des 2 456 cours d’eau du globe, considérés dans l’étude, ont eu leurs faunes de poissons fortement modifiées par les activités humaines. Seulement 14 % de cours d’eau restent peu impactés et ils n’abritent que 22 % des espèces de poissons d’eau douce du globe. Cette étude souligne ainsi l’urgence de protéger la biodiversité des cours d’eau déjà impactés par les activités humaines.

19 février 2021

Génomique et production de caviar : un marqueur génétique du sexe découvert chez les esturgeons

COMMUNIQUE DE PRESSE - La détermination du sexe chez l’esturgeon est une énigme pour les biologistes. Au-delà de la question scientifique, l’enjeu économique est majeur en aquaculture pour la production du caviar, un produit spécifique des femelles. Une équipe internationale de recherche menée par le Leibniz-Institute of Freshwater Ecology and Inland Fisheries en Allemagne, en partenariat en France avec INRAE, le SYSAAF*, et deux entreprises privées, l’Esturgeonnière et SCEA Sturgeon, vient de découvrir une séquence d’ADN spécifique du génome des esturgeons de sexe femelle. Cette séquence est retrouvée chez les femelles de nombreuses espèces d’esturgeons. Son origine remonte à un ancêtre commun à ces espèces, il y a plus de 180 millions d’années. Cette découverte constitue une avancée majeure en biologie évolutive. Elle ouvre aussi de nouvelles perspectives sur la compréhension de la détermination du sexe des esturgeons et son contrôle en élevage.

24 novembre 2020

Découverte d’une nouvelle fonction cellulaire chez les poissons : perspectives pour l’aquaculture et la recherche médicale

COMMUNIQUE DE PRESSE - L’autophagie médiée par les protéines chaperonnes (plus communément appelée CMA pour Chaperone-Mediated Autophagy) joue un rôle crucial dans la régulation du métabolisme et du fonctionnement cellulaire. Il était jusqu'à présent admis que cette fonction cellulaire n’existait que chez les mammifères et les oiseaux. Une équipe de chercheurs d’INRAE, de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour, du CNRS et de l’Université de Bordeaux* remet en cause ce dogme et prouve que la CMA existe également chez les poissons. Ces résultats, publiés le 9 juin dans la revue Molecular Biology and Evolution, ouvrent de nouvelles perspectives pour l’aquaculture et la recherche médicale.

08 juin 2020