Changement climatique et risques 5 min
Les journées ReGeFor2023 à Champenoux
La recherche se mobilise du 19 au 21 juin 2023 avec tous ses partenaires pour le 8e atelier ReGeFor (Recherche et Gestion Forestière), un événement d’échanges et de partage sur le thème : Complexifier la structure et la composition des forêts pour les adapter au changement du climat et de nos sociétés ? Bases scientifiques et retours d’expérience
Publié le 12 juin 2023
Les changements climatiques et la multiplication des crises sanitaires (voir ReGeFor 2021) génèrent de fortes inquiétudes pour le fonctionnement actuel et l’avenir des forêts : seront-elles résilientes par rapport à ces changements ? Comment faire évoluer leur gestion afin qu’elles continuent à rendre les nombreux services que nous attendons d’elles (production de bois et de matériaux, espace de loisir et de ressourcement, protection de la biodiversité et des ressources en eau, contribution à l’atténuation du changement climatique…) ?
Un des leviers d’action souvent mis en avant est d’apporter de la complexité dans la composition ou la structure des forêts. A l’échelle du peuplement, la transformation peut aller vers l’augmentation de la richesse en espèces d’arbres, et la diversification des catégories de diamètres des tiges (forêts mélangées et à structure irrégulière). À l’échelle du paysage, il s’agit de créer des mosaïques paysagères combinant des forêts de différentes compositions et structures. Sans que la recherche puisse réellement le démontrer dans tous les cas, accroitre ainsi la complexité des forêts est généralement considéré comme un gage de résistance et de résilience par rapport à des crises induites par des extrêmes climatiques de plus en plus fréquents.
Les journées ReGeFor2023 sont dédiées à un examen de ces options :
- en décrivant les modalités de cette complexification à toutes les échelles spatiales ;
- en décrivant les bases scientifiques permettant de préciser l’effet de telles pratiques sur la résilience des forêts et sur les services écosystémiques ;
- en analysant les modes de régénération des forêts permettant d’introduire plus de complexité (par plantation ou par régénération naturelle) ;
- en faisant le point sur les itinéraires sylvicoles en cours d’expérimentation
- et, originalité de cette édition, en croisant les regards entre forêts tempérées et tropicales, car les zones intertropicales contiennent des forêts déjà très complexes.
Ces journées comportent des conférences ou des témoignages mêlant chercheurs et praticiens, des ateliers d’échanges thématiques et une table ronde sur les freins et les leviers pour atteindre une plus grande complexité des forêts. Elles mobilisent le monde francophone (France, Suisse, Belgique et Canada) et peuvent être suivies en présentiel à Champenoux, ou en ligne (sauf pour les ateliers, qui ne seront qu’en présentiel).
Le programme détaillé et toutes les informations sont disponibles sur le site dédié https://regefor2023.journees.inrae.fr/.
Cette 8e édition des journées ReGeFor est organisée conjointement sous l’égide du LABEX ARBRE, par INRAE, AgroParisTech, l’Université de Lorraine et le GIP Ecofor, avec la participation active pour cette édition du Département Recherche, Développement et Innovation de l’ONF.
L’ensemble des conférences et des témoignages sera enregistré et mis à disposition, et les actes de ces journées seront publiés dans le cadre d’un numéro spécial de la Revue Forestière Française début 2024.