Société et territoires

Journées académiques pour construire le projet "Sciences, École et Société""

Deux journées académiques, les 23 et 24 mai 2023, organisées par le Rectorat de Guadeloupe, auront pour thème le rôle de l’école dans la diffusion de la culture scientifique, technique et industrielle en collaboration avec les partenaires du territoire.

Publié le 22 mai 2023

illustration Journées académiques pour construire le projet "Sciences, École et Société""
© INRAE

Ce colloque vise le lancement du plan « Ecole, sciences et société », pour contribuer au renforcement du dialogue sciences-école et société dans notre région.

Des actions au sein des écoles

La journée du mardi 23 mai est consacrée à des actions au sein des écoles et collèges autour de mini débats, rencontres avec des chercheurs, universitaires, l’association Arbre des connaissances...etc.

INRAE Antilles-Guyane présentera à 6 écoles le jeu de la Poul’Genm, créé afin de comprendre les ressorts de l’agroécologie. Ce sont Océane Biabiany (UR ASSET) ; Régis Tournebize (UR ASTRO) ; Nathalie Mandonnet (UR ASSET) et Catherine Odet (USDAR) qui se rendront dans plusieurs écoles afin de jouer avec les élèves.

Le jeu de la Poul Genm

Dans le cadre du projet FEDER Région Guadeloupe AgroEcoDiv, un serious game a été conçu par des chercheurs de l’UR ASTRO, et l’UR ASSET avec le soutien du service communication du centre Antilles-Guyane. Sur le principe du jeu de l’oie, ce jeu de plateau raconte l’installation de la Poul Genm sur une ferme en polyculture-élevage antillaise, ses bonnes initiatives, et ses faux-pas. L’intention était de créer un objet intermédiaire pour échanger de façon ludique avec les scolaires, les étudiants, les agriculteurs, sur les principes de l’agroécologie appliqués à l’agriculture familiale en Guadeloupe.

Un colloque pour planter le cadre

La journée du mercredi 24 mai sera l’occasion d’aborder les différents aspects du sujet « Sciences, École et Société » à partir des résultats d’une enquête réalisée en établissements scolaires par les élèves des Conseil de Vie Collégienne et Conseil de Vie Lycéenne,  et du sondage de l’institut QualiStat, de table-rondes et de différentes interventions de scientifiques, politologues, chercheurs, inspecteurs généraux... Les débats permettront de planter le cadre, montrer le rôle de l’école dans la diffusion scientifique et tenteront de répondre aux questions suivantes : quels sont les enjeux du lien science et société ? Comment la science se met-elle au service des populations ?  Comment l’école peut participer à l’ouverture et au changement de comportement ?

Il s'agit particulièrement d'inscrire le sujet dans la durée et pas seulement sur une période donnée comme peut l’être la fête de la science, ou encore les journées des fablabs,…, de montrer le rôle de l’école dans la diffusion scientifique.

Le dialogue entre sciences, recherche et société vise tout à la fois à mettre à la disposition du plus grand nombre les résultats de la recherche contemporaine, à exposer la façon dont ces résultats sont obtenus, et à mettre en scène le travail des chercheurs. Il s’agit d’un excellent moyen d’évaluer la perception de la science par le public, et de lui montrer qu’il se trouve au cœur de la démarche scientifique.

Le président du centre INRAE Antilles-Guyane Harry Archimède, interviendra dans le cadre de la table ronde « Les apports de la science dans notre territoire : les grands enjeux » sur le sujet de l’agroécologie.

Signature d'un partenariat entre le Rectorat et INRAE

Cette deuxième journée se clôturera par la signature d’une convention  entre la région académique Guadeloupe et INRAE. Ce partenariat a pour objectifs de contribuer, en cohérence avec le projet de la région académique Guadeloupe, à rénover l’approche des sciences à l’école, à accroître l’attractivité des filières scientifiques et techniques et au partage avec la population guadeloupéenne des cultures scientifique, technique et industrielle dans le domaine de l’ingénierie et des sciences du vivant, de l’environnement et de l’agriculture en milieu tropical.

Les actions ainsi déployées tout au long de l’année, permettront de développer le rôle de l’école dans la diffusion de la culture scientifique, technique et industrielle.

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