Javier Belinchon-Moreno, lauréat du prix EPSO Young Plant Scientist Award 2025

Grâce à son travail sur la diversité génétique et fonctionnelle des gènes de résistance NLR chez le melon, Javier Belinchon-Moreno, jeune scientifique INRAE, a été récompensé dans la catégorie recherche appliquée sur les plantes.

Publié le 19 mars 2025

© EPSO

Dans un contexte de changement climatique qui favorise la migration des agents pathogènes, l'émergence de nouvelles souches virulentes met en danger l’efficacité des gènes de résistances des variétés actuelles de plantes cultivées. Face à cette problématique, un des leviers est d’identifier chez celles-ci de nouvelles sources de résistance.

Javier Belinchon-Moreno

Un challenge auquel s’est attaqué Javier Belinchon-Moreno, doctorant INRAE qui partage son travail de thèse entre les unités INRAE Génétique et amélioration des fruits et légumes (Avignon) et Étude des polymorphismes des génomes végétaux (Evry). Ses travaux portent sur la diversité de certains gènes de résistances chez le melon (Cucumis melo) afin d’en comprendre le rôle dans l’expression de l’immunité face un large cortège de ravageurs et pathogènes et d’en explorer la dynamique d’évolution. Un sujet appliqué qui lui vaut d’être distingué par l’Organisation européenne des sciences végétales (en anglais, EPSO).

De nouvelles sources de résistance aux bioagresseurs du melon

La plus grande famille de gènes de résistance aux agents pathogènes et aux ravageurs est formée par les gènes de la famille NLR (en anglais, Nucleotide-binding-site-leucine-rich-repeat). La caractérisation de leur collection complète dans une espèce (ou NLRome) faciliterait la création de variétés à très large spectre de résistance. Cependant, malgré les connaissances accumulées, le rôle spécifique de la diversité de chaque gène NLR reste largement méconnu chez le melon comme chez de nombreuses espèces. Cette méconnaissance est liée à aux techniques de séquençage classiques qui n’ont pas donné satisfaction en raison de la structure et de l'organisation complexes de ces gènes.

Pour contourner cette difficulté, Javier Belinchon-Moreno et ses collègues ont été les premiers à appliquer une technologie nouvelle et efficace qui permet de séquencer sélectivement des régions spécifiques du génome (en anglais, Nanopore Adaptive Sampling). Selon cette technique, les données de séquence sont simultanément générées et comparées en temps réel à celles d’une région d’intérêt sélectionnée dans le génome. Si le brin d’ADN ne présente pas d’intérêt, le flux de données en temps réel le signale et le brin est éjecté, laissant la place au brin suivant de l’échantillon. Cette technique permet un séquençage profond des zones intéressantes pour un coût réduit. Un exploit qu’il a réussi avec brio puisque Javier Belinchon-Moreno et ses collègues ont assemblé 21 régions génomiques contenant des gènes NLR pour 150 variétés de melon.  Cette avancée a permis d’identifier plus de 3 500 gènes de résistance NLR avec différentes séquences protéiques sur l’ensemble des variétés et de révéler une diversité complétement inattendue.

La génétique d’association au service de la création variétale

Dans un second temps, Javier Bellinchon-Moreno a mis en oeuvre plusieurs approches originales pour analyser la relation entre les nombreuses variations génétiques du NLRome et la résistance à une gamme de ravageurs et d’agents pathogènes.
Financé par cinq partenaires industriels, ce projet de recherche offre des opportunités d’intérêt pour aller vers la sélection de nouvelles résistances aux ravageurs chez le melon et ainsi optimiser et accélérer les schémas de création variétale aux mains des sélectionneurs.

En route vers de nouvelles aventures

Le prix EPSO Young Plant Scientist : encourager le développement d'idées novatrices dans le domaine des sciences végétales.

Le prix EPSO Young Plant Scientist a pour objectif d'encourager le développement d'idées novatrices dans le domaine des sciences végétales. Il prend notamment en compte la nouveauté du projet ou de l'approche proposée, mais aussi le potentiel de la recherche pour améliorer la compréhension ou les résultats dans le domaine des science végétales, ainsi que la clarté avec laquelle le problème ou le sujet de la recherche est transmis à un scientifique non spécialiste des plantes.

Ce prix permettra à Javier Belinchon-Moreno de présenter ses recherches lors de l'assemblée générale de l'EPSO qui se tiendra à Ljubljana, en Slovénie, le 18 juin 2025.

En savoir plus

Belinchon-Moreno, J., Berard, A., Canaguier, A. et al. (2025) Nanopore adaptive sampling to identify the NLR gene family in melon (Cucumis melo L.). BMC Genomics 26, 126. https://doi.org/10.1186/s12864-025-11295-5

Belinchon-Moreno J., Berard A., Canaguier A. et al. Nuclear and organelle genome assemblies of five Cucumis melo L. accessions, Ananas, Canton, PI 414723, Vedrantais and Zhimali, belonging to diverse botanical groups. bioRxiv 2024.10.25.620199; doi: https://doi.org/10.1101/2024.10.25.620199

Mini-CV

26 ans

2022 – 2025 : Thèse de doctorat, Université d’Avignon.
Unités INRAE Génétique et amélioration des fruits et légumes & Étude des polymorphismes des génomes végétaux
2020 – 2022 : Master Erasmus Mundus en génétique et sélection végétales - UniLaSalle, Beauvais et Université polytechnique de Valence (ES)
2016 – 2020 : Licence Biotechnologie, Université polytechnique de Valence.


Nathalie Mansion

Rédactrice

Département BAP

Contacts

Javier Belinchon-Moreno

Unité Génétique et amélioration des fruits et légumes

Les centres

Le département

En savoir plus

Agroécologie

Abdelhafid Bendahmane, la mécanique des fleurs

Melon, concombre, tomate ou pois… Abdelhafid Bendahmane a trouvé là ses objets de recherche. Entre déterminisme du sexe et sélection variétale, il y avait un pas qu’il a franchi avec audace et stratégie combinant avec succès génomique et post-génomique. Il reçoit le Laurier Inra 2018 « Défi scientifique ».

Alimentation, santé globale

Valentin Loux, bioinformaticien, aide les chercheurs à lire dans l'ADN

Valentin Loux est ingénieur en bioinformatique, une vraie double compétence qui allie les sciences informatiques et biologiques. Témoin de la révolution des technologies du séquençage et du développement de la bioinformatique, il s'enrichit au rythme des avancées technologiques pour apporter sa contribution à la recherche, sans tube à essai ni microscope, mais en contact permanent avec les équipes de recherche. Il dirige aujourd'hui la plateforme de bioinformatique Migale du centre Inra Ile-de-France - Jouy-en-Josas

19 décembre 2019

Biodiversité

À la découverte de Capsicum

Au sein de la famille botanique des Solanacées, poivrons et piments appartiennent au genre Capsicum. Crus, cuits, séchés, en poudre ou en pâte, ils sont consommés de toutes sortes de façons. Ils sont également utilisés comme colorant, plantes médicinales ou plantes décoratives. À chacune de ces utilisations correspond un type variétal. INRAE héberge une des plus grandes collections de piments au monde au domaine Saint-Maurice à Avignon.

30 janvier 2020