Biodiversité 10 min

À la découverte de Capsicum

Au sein de la famille botanique des Solanacées, poivrons et piments appartiennent au genre Capsicum. Crus, cuits, séchés, en poudre ou en pâte, ils sont consommés de toutes sortes de façons. Ils sont également utilisés comme colorant, plantes médicinales ou plantes décoratives. À chacune de ces utilisations correspond un type variétal. INRAE héberge une des plus grandes collections de piments au monde au domaine Saint-Maurice à Avignon.

Publié le 19 février 2018

illustration À la découverte de Capsicum
© INRAE

Le piment appartient à la grande famille des Solanacées, dans laquelle le genre Capsicum comprend tous les piments. La dénomination Capsicum date du XVIe siècle et provient du latin qui signifie « boîte », ce qui correspond bien à la structure du fruit creux dans lequel sont stockées les graines. Il existe environ 25 espèces de Capsicum dont 5 sont cultivées (annuum, frutescens, chinense, baccatum et pubescens) et une vingtaine restées à l’état sauvage.

Une fabuleuse histoire

Lorsque Christophe Colomb part vers l’ouest, il rencontre les civilisations amérindiennes qui ont domestiqué le piment. Il le ramène en Europe en 1493. En l’espace d’un siècle, le piment se répand dans le monde entier. Son acclimatation aisée et sa facilité de culture ont permis aux gens du peuple de se fournir en épices. Les Portugais ont répandu des piments du Brésil en Afrique et en Inde. Les galions espagnols, à partir d’Acapulco et de Lima, ont exporté le piment vers Manille, la Chine et l’Asie du Sud-Est.

Laissez-vous conter la fabuleuse épopée de Capsicum, cette même et unique plante qui produit des fruits doux, les poivrons et des fruits brûlants, les piments...

Vidéos réalisées dans le cadre du projet CultiVar.

Patricia LéveilléRédactrice

Contacts

Véronique Lefebvre, Jérémy SalinierUR Génétique et amélioration des fruits et légumes

Le centre

Le département

En savoir plus

Biodiversité

L'odyssée des champignons

PARUTION - Les auteurs retracent la fabuleuse odyssée des champignons ainsi que les découvertes scientifiques les plus récentes. Cet ouvrage séduira le simple cueilleur de champignons comme le mycologue averti.

18 décembre 2019

Biodiversité

Yoan Paillet, protecteur de la biodiversité de la forêt

C’est au Laboratoire Ecosystèmes et Sociétés En Montagne (Lessem) à Grenoble que Yoan Paillet travaille, avec des gestionnaires forestiers, à la mise en œuvre de la conservation et de la préservation de la biodiversité de la forêt. Une mission essentielle puisque les 2/3 de la biodiversité sont supportées par la forêt !

19 décembre 2019