Société et territoires 2 min

Itinéraires méthodologiques. Méthodes, outils, applications. Parcours de jeunes chercheurs

Cet ouvrage collectif traite de l’articulation des différentes méthodes permettant le recueil et l’analyse d’un matériau pour répondre à une question de recherche. Il aborde l'importance de l'ordre dans lequel les méthodes sont utilisées à travers la notion d'Itinéraire méthodologique. Ces travaux sont fondés sur des retours d'expériences recueillis au cours d'une série d'ateliers entre communautés de recherche de l'UMR Territoires

Publié le 02 mars 2022

illustration Itinéraires méthodologiques. Méthodes, outils, applications. Parcours de jeunes chercheurs
© CCO-Pixabay

Cet ouvrage collectif a pour ambition de donner des expressions concrètes d’itinéraires méthodologiques mis en application par des doctorants de disciplines variées à des stades différents de leur recherche. Il porte un regard réflexif sur des démarches prenant en compte différentes échelles d’analyse, une multiplicité d’acteurs et d’objets étudiés, une pluralité de postures et d’approches comparées.

L’itinéraire méthodologique donne à voir les bifurcations, retours en arrière, ruptures, parfois nécessaires pour mener une recherche, mais fournit le cadre pour assurer la cohérence d’ensemble de la démarche et la valorisation des résultats. Il interroge sur la prise de recul nécessaire à toute recherche, y compris quand elle se donne pour objectifs d’être utile à l’action ou de monter en généricité.

Le large panorama des itinéraires méthodologiques présentés exprime la force d’un concept progressivement élaboré et mis à l’épreuve, mais aussi sa capacité d’adaptation à des situations variées, des statuts de chercheurs pluriels et des conditions de comparaison contrastées.

L’ouvrage interroge également sur l’essaimage d’ateliers de construction d’itinéraires méthodologiques permettant de discuter avec les doctorants de leurs trajectoires de thèse. Il intéressera ainsi les doctorants et les encadrants qui les accompagnent, mais plus largement tous les chercheurs abordant des sujets complexes, systémiques et pluridisciplinaires et tous les acteurs du développement territorial amenés à établir des passerelles avec le monde de la recherche.

Territoires 5 – Presses Universitaires Blaise-Pascal

 

 

Ouvrage collectif sous la direction de : 

  • Marie Houdart est chargée de recherche en géographie à l’INRAE. Mobilisant les cadres et approches de la géographie sociale et rurale, ses objets correspondent principalement aux démarches collectives relevant de la « territorialisation » de l’alimentation, pour mettre en récit les modes de coordinations, les leviers organisationnels, le rôle spécifique de certains acteurs clef ou encore les ressources territoriales mobilisées dans l’action. Elle est par ailleurs impliquée au niveau local dans des associations et projets associatifs visant le test et l’installation en agriculture.
  • Sylvie Lardon est directrice de recherche à l’INRAE et Professeure à AgroParisTech à Clermont-Ferrand. Spécialiste du diagnostic prospectif participatif, elle développe des dispositifs de recherche-formation-action pour accompagner les acteurs du changement dans l’ingénierie et la gouvernance des territoires. Elle poursuit des collaborations en Méditerranée (Italie, Portugal, Algérie) et en Argentine et Brésil sur les transformations des territoires ruraux et urbains et sur les formes d’organisation territoriale agricoles et alimentaires.

En savoir plus

Biodiversité

Prolifération cellulaire et développement : décryptage d’un mécanisme commun à la plante et l’animal

COMMUNIQUE DE PRESSE - Le gène TCTP est présent chez tous les animaux et les végétaux ; il est impliqué aussi bien dans la formation des organes chez l’embryon que dans la prolifération des tumeurs, cancéreuses ou non. Les travaux des chercheurs de l’Inra, de l’ENS de Lyon, du CNRS, de l’Université de Lyon 1, et de l’Université Paris-Sud permettent d’éclaircir comment la protéine TCTP régule la multiplication cellulaire. En 2010, les scientifiques avaient déjà découvert que ce gène participait à la régulation de la multiplication cellulaire, et que cette fonction était conservée chez deux organismes modèles très éloignés, une plante, Arabidopsis, et une mouche, la drosophile. Ces nouveaux résultats, majeurs dans la compréhension de la prolifération cellulaire et de la formation des organes, sont publiés dans la revue PloS Genetics le 8 février 2019.

26 mars 2020

Agroécologie

Château Couhins, propriété de l’Inra : 50 ans de recherches viti-vinicoles en application

COMMUNIQUE DE PRESSE - L’Inra est devenu en 1968 propriétaire de Château Couhins, cru classé de Graves. Pour les 50 ans d’acquisition de ce vignoble, vitrine de l’institut en matière de pratiques agroécologiques, un ouvrage à paraître retrace l’histoire du domaine depuis le 15ème siècle, et des innovations mises en œuvre depuis son acquisition, issues des recherches de l’Inra.

31 mars 2020

Alimentation, santé globale

Découverte d’un mode de vie pluricellulaire pour un virus, une première en virologie

COMMUNIQUE DE PRESSE - Des chercheurs de l’Inra, du Cirad et du CNRS ont montré que les différents segments constitutifs du génome d’un virus dit multipartite peuvent exister dans des cellules distinctes de l’organisme cible, et travailler ensemble pour provoquer une infection. Ce résultat inédit va à l’encontre du paradigme fondateur en virologie, qui considère que le génome entier d’un virus pénètre et se réplique à l’intérieur d’une même cellule, puis passe à une autre cellule où il se réplique à nouveau, et ainsi de suite pour développer l’infection. Ce mode de vie pluricellulaire viral montré pour la première fois, pourrait exister pour d’autres systèmes viraux. Ces travaux ouvrent donc d’importantes perspectives de recherche en virologie.

02 avril 2020