Temps de lecture 2 min
Investissements d'Avenir
Trois unités du Centre Clermont-Auvergne-Rhône-Alpes sont associées aux lauréats de la sélection de l'appel à manifestations d'intérêt Equipements structurants pour la recherche (EquipEx+). La biotechnologie et la métabolomique, les équipements pour l’observation et l’analyse de l’atmostphère, la robotique agricole se trouvent ainsi soutenus de manière conséquente.
Publié le 25 mars 2021

L'utilisation d'équipements scientifiques aux meilleurs standards internationaux en termes de performance est devenue une condition de la compétitivité de la recherche française. Leur impact de long terme sur la production scientifique et celle de nouvelles technologies est un enjeu majeur pour l'avenir scientifique et économique de la France. Ils constituent également un important facteur de structuration en favorisant les synergies entre les équipes et entre les disciplines mais également entre recherches publique et privée ; ils constituent autant d'atouts dans un contexte de concurrence internationale accrue.
C'est pourquoi l'Etat investit depuis longtemps dans le soutien à ces équipements. Dès le premier Programme d'investissements d'avenir (P.I.A.), ils ont ainsi fait l'objet d'investissements importants à travers les actions EquipEx ou Infrastructures de recherche en biologie/santé.
L'action Equipements structurants pour la recherche du P.I.A.3 ou E.S.R./EquipEx+, poursuit cette ambition avec la volonté de soutenir de nouveaux équipements d'envergure nationale, dont la vocation principale est la recherche scientifique et qui promeuvent un leadership scientifique français. Cet investissement permettra de doter la France d'équipements scientifiques nécessaires au maintien de l'excellence de sa recherche aux meilleurs standards internationaux.
Sur recommandation du comité de pilotage de l’action Equipements Structurants pour la Recherche (ESR/EquipEx+), le Premier Ministre a décidé de retenir pour financement les 32 projets classés A+ et 18 projets A, les 2 projets A restant étant inscrits sur liste complémentaire. Les moyens attribués à ces projets s’élèvent à 422 M€. Pour l’ensemble de la région Auvergne-Rhône-Alpes, 49 établissements sont partenaires des projets proposés au financement.
Pour le site Clermont Auvergne, 2 équipes de notre Centre participent à des projets A+ portés par le CNRS et 1 équipe contribue à un projet A porté par INRAE.
- L’OPGC et l’UREP pour le projet Obs4Clim (Observatoire pour le Climat). Etablissement coordinateur du projet : CNRS A+
- L’Institut Pascal et TSCF pour le projet TIRREX (Technological Infrastructure for Robotics Research of Excellence). Etablissement coordinateur du projet : CNRS A+
- L’UNH pour le projet MetEx+ (La métabolomique et la fluxomique de nouvelle génération, de la population aux cellules uniques). Etablissement coordinateur du projet : INRAE A
TIRREX (Etablissement coordinateur : Centre National de la Recherche Scientifique C.N.R.S. - 19 partenaires)
TIRREX (Technological Infrastructure for Robotics Research of Excellence) est le fruit de plusieurs années de recherche et de réflexion dans le domaine de la robotique. Il vise à développer de nouvelles plateformes emblématiques en robotique avec une coordination nationale pour leur accès et leur développement. Le projet rassemble tous les acteurs majeurs de la recherche académique française en robotique (CNRS, INRIA, CEA, INRAE) et s'articule autour de 6 axes thématiques (Robotique humanoïde, Robotique XXL, Micro-Nano robotique, Robotique terrestre autonome, Robotique aérienne et Robotique médicale) et des axes transverses (Prototypage & Conception et Manipulation) conçus pour irriguer les axes thématiques. Amenant l'ouverture à un niveau jamais atteint en robotique, un 3e axe transversal se concentrera sur l'infrastructure ouverte. Il vise à garantir, à normaliser l'accès et le caractère libre des données, des logiciels et des publications produites (FAIR data et logiciels open source).
Au-delà de l'intérêt scientifique de cette infrastructure pour la recherche en robotique, TIRREX s'appuie également sur le soutien de plus de cinquante entreprises ou réseaux d'entreprises soulignant son intérêt économique majeur.
OBS4CLIM (Etablissement coordinateur : Centre National de la Recherche Scientifique CNRS - 18 partenaires)
OBS4CLIM est l'effort concerté pour l'innovation des trois composantes françaises des nœuds nationaux des infrastructures européennes de recherche (IR) du domaine atmosphérique : le projet ESFRI ACTRIS, le Landmark ESFRI IAGOS et la composante atmosphérique du Landmark ESFRI ICOS.
Les trois IR miroirs françaises (ACTRIS-FR, IAGOS-FRANCE, ICOS-France) pourront ainsi répondre aux nouveaux défis posés pour l'observation de la Terre et de fournir à leurs utilisateurs des données pertinentes et des services innovants.
L'objectif d'OBS4CLIM est de fournir aux IR atmosphériques un investissement adéquat afin de continuer à servir les utilisateurs au plus haut niveau de qualité pour les 15 prochaines années.
MetEx+ - La métabolomique et la fluxomique de nouvelle génération, de la population aux cellules uniques

Lancé en 2013 avec 5 partenaires, MetaboHUB (MTH) est aujourd'hui une infrastructure nationale de classe mondiale en métabolomique et fluxomique qui développe et transfère des méthodes et des outils de pointe. Il s’agit d’étudier le métabolisme à toutes les échelles de complexité biologique, allant des populations aux cellules individuelles, et inversement.
Cet équipement a pour objectifs de développer des outils pour assurer l'interopérabilité, la réutilisation et la standardisation des données pour les études de métabolomique à grande échelle, ainsi que pour la contextualisation biologique des données. Il vise à mieux comprendre la complexité du métabolisme au niveau de l'organisme en développant la fluxomique de tout l'organisme pour obtenir une compréhension globale de la dynamique réelle et de l'intégration biologique du métabolisme. Et enfin, avec les partenaires de ce programme (INRAE, CEA, CNRS, Inserm, INSA, UPMC Sorbonne Universités, Universités de Toulouse 3, de Bordeaux et de Clermont Auvergne), il ambitionne d’augmenter les performances analytiques au-delà des limites actuelles pour aboutir à la métabolomique et la fluxomique de la cellule unique.