1 min

INRAE se dote d’une politique et d'un plan d’action pour son implication dans l’enseignement supérieur et la formation

INRAE est conscient du rôle clé de la transmission des connaissances dans la réponse aux grands enjeux mondiaux actuels, ainsi que de la spécificité de ses missions en tant qu’organisme de recherche finalisée. L’institut s’engage fortement dans la formation, avec ses partenaires de l’enseignement nationaux, européens et internationaux et met en place un plan d’action 2022-2025 de partenariats et d’implication dans l’enseignement supérieur et la formation.

Publié le 08 février 2022

illustration INRAE se dote d’une politique et d'un plan d’action pour son implication dans l’enseignement supérieur et la formation
© Adobe stock

Le plan d’action s’articule autour de six grandes priorités :

  • être acteur de la structuration des grands sites universitaires ;
  • développer le politique doctorale de l’institut à l’échelle nationale ;
  • renforcer les liens avec les partenaires de l’enseignement agronomique et vétérinaire ;
  • améliorer l’attractivité d’INRAE à l’échelle européenne et internationale ;
  • affirmer son implication dans la formation et moderniser son pilotage ;
  • investir la formation au-delà de l’enseignement supérieur, pour diffuser ses connaissances vers d’autres publics.

Décliné dans les différents sites académiques impliquant INRAE, ce plan d’action s’inscrit dans le plan stratégique INRAE 2030. Il donne à l’institut un rôle dynamique au sein d’un écosystème académique en pleine évolution.

 

 

 

 

 

En savoir plus

Alimentation, santé globale

Un vaccin contre la toxoplasmose pour les singes Saïmiris

Les Saïmiris, petits singes d’Amérique du Sud, sont particulièrement sensibles à la toxoplasmose, une infection parasitaire due au protozoaire Toxoplasma gondii. Une campagne de vaccination de Saïmiris a débuté en septembre 2017 dans cinq parcs zoologiques français. Le vaccin contre T. gondii a été développé par l’équipe BioMédicaments Anti Parasitaires (BioMAP) de l'unité mixte de recherche Infectiologie et santé publique (UMR ISP, Inra-Université de Tours), en collaboration avec la société Vaxinano.

19 décembre 2019

Bioéconomie

Isoler nos habitats grâce aux déchets agricoles

Pour un habitat durable, une bonne isolation thermique est indispensable car elle permet de réduire la consommation énergétique. L’objectif, rappelé dans le volet 2 de la loi sur la transition énergétique, est de rénover 400 000 bâtiments par an d’ici 2020. Pour relever ce défi, l’une des solutions est d’utiliser des biomatériaux isolants issus de déchets de l’agriculture. Parmi les sous-produits agricoles, le tournesol pourrait être un bon candidat.

17 décembre 2019