Société et territoires 2 min
INRAE et l’université de Corse signent un nouvel accord de partenariat pour cinq ans
COMMUNIQUÉ DE PRESSE - Ce vendredi 20 octobre à Corte, Dominique Federici, président de l’université de Corse et Philippe Mauguin, président-directeur général d’INRAE, ont signé un nouvel accord de partenariat pour 5 ans, en présence de Vanina Paqualini, vice-présidente Recherche de l’université de Corse et André Torre, président du centre INRAE de Corse. Forts de leur collaborations existantes et réussies, les deux organismes s’engagent par ce nouvel accord à développer une politique de recherche et d’innovation partagée et à renforcer ainsi les liens entre leurs unités de recherche, afin de contribuer à l’adaptation de l’agriculture et de l’alimentation corses au dérèglement climatique et aux changements globaux.
Publié le 20 octobre 2023
De gauche à droite : André Torre, président du centre INRAE de Corse, Philippe Mauguin, président-directeur général d’INRAE, Dominique Federici, président de l’université de Corse, Vanina Paqualini, vice-présidente Recherche de l’université de Corse.
La politique scientifique développée au sein de l’université de Corse, en partenariat étroit avec les grands organismes de recherche, dont l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE), s’inscrit dans une trajectoire vertueuse qui a permis de franchir des seuils qualitatifs incontestables et ainsi de créer les conditions de retombées technologiques, économiques et sociales à l’échelle de la région Corse.
INRAE souhaite constituer un espace de développement de recherche pluridisciplinaire avec plusieurs unités ou entités de l’université de Corse. Pour cette raison, le centre INRAE de Corse a entrepris depuis 2021 un rapprochement avec l’université. Il a pris, en particulier, la forme de la signature d’un avenant à la convention de la Fédération de recherche environnement et société (FRES) qui a vocation à développer des recherches partenariales, et dont le CNRS, l’université et INRAE sont les acteurs. Cet engagement s’est concrétisé par le lancement d’activités dans le cadre de séminaires conjoints, comme par exemple dans le cadre du projet TAATI, consacré à l’autonomie alimentaire des populations locales, coporté par deux responsables appartenant à INRAE et à l’université de Corse.
Le centre INRAE de Corse et l’université envisagent de développer d’autres collaborations en particulier dans le domaine des agrumes et du pastoralisme ; INRAE apportant son expérience du partenariat. Pour aller plus loin, le centre de Corse s’insère dans le dispositif local de l’enseignement supérieur et de la recherche, en se rapprochant des unités de recherche de l’université de Corse, certaines conduites avec le CNRS ou l’Inserm.
Une nouvelle collaboration fondée sur 3 opportunités :
- Le succès de la réponse à l’appel à projets ExcellencES, de France 2030, dans le cadre du projet UNITI, sur le thème des transformations au service des territoires insulaires méditerranéens.
Le centre INRAE de Corse est associé à ce projet porté par l’université de Corse, associant également des collectifs du CNRS, du Cirad, de l’Ifremer et de l’Inserm.
- Le projet de création d’une filière d’ingénieurs en agronomie/agriculture/changements climatiques. L’objectif est de créer un parcours d’ingénieur permettant de répondre aux questionnements sociaux et scientifiques autour d’une agriculture durable et plus respectueuse de l’environnement, alors qu’aucune formation en Corse n’existe sur le sujet. Cette spécialité sera rattachée à l’école d’ingénieurs Paolitech. Le centre INRAE de Corse contribue ainsi à l’élaboration et à la labellisation de ce parcours.
- Le PUI Méditerranée
Dans le cadre de l’appel à propositions des pôles universitaires d’innovation (PUI), le projet Med’Innov porté par l’université Côte d’Azur, l’université de Corse Pasquale Paoli, INRAE et 9 autres acteurs majeurs de l’innovation, déploie une stratégie d’innovation et de transfert de technologies répondant aux enjeux des territoires impliqués et aux ambitions des acteurs locaux.
Ce nouvel accord est soutenu par le Cirad, l’un des partenaires importants du site universitaire, engagé aux côtés d’INRAE au sein des unités mixtes de recherche AGAP (Amélioration génétique et adaptation des plantes méditerranéennes et tropicales) à San Giuliano et SELMET (Systèmes d’élevage méditerranéens et tropicaux) à Corte.