Alimentation, santé globale 2 min

INRAE et la Fédération française des banques alimentaires partenaires face au défi de la précarité alimentaire

COMMUNIQUÉ DE PRESSE - Le 28 février au Salon international de l’agriculture, Philippe Mauguin, président-directeur général d’INRAE et Laurence Champier, directrice fédérale de la Fédération française des banques alimentaires (FFBA), ont signé leur première convention de partenariat au service de la lutte contre la précarité alimentaire, qui touche près de 2,6 millions de personnes en France. Cette collaboration, fondée sur l'expertise scientifique d'INRAE et l'engagement social de la FFBA, vise à développer sur les 3 prochaines années des solutions innovantes pour répondre aux besoins des populations les plus vulnérables.

Publié le 28 février 2024

illustration INRAE et la Fédération française des banques alimentaires  partenaires face au défi de la précarité alimentaire
© INRAE - Christophe Maitre

La FFBA fédère 79 banques alimentaires et 31 antennes en métropole et en outre-mer. Elle est le premier réseau d'aide alimentaire en France. INRAE, en tant que premier institut de recherche mondial spécialisé dans les domaines de l'agriculture, de l'alimentation et de l'environnement, s’engage ainsi à apporter son expertise scientifique pour améliorer la compréhension des enjeux liés à la précarité alimentaire.

Les domaines de travail de ce partenariat incluent notamment :

  • l'amélioration des connaissances sur les populations en situation de précarité alimentaire ;
  • l'expérimentation et l'évaluation d'interventions pour répondre à leurs besoins ;
  • le développement et le partage d'outils pour soutenir les actions de terrain.

Dans le cadre de cette collaboration, des actions telles que la mise en place de projets collaboratifs, la participation à des rencontres (table ronde, conférences, journées thématiques) ou encore l'organisation d'échanges réguliers seront menées conjointement par les 2 partenaires. Un comité de pilotage impliquant INRAE et la FFBA identifiera les actions spécifiques à entreprendre et examinera les résultats des initiatives engagées.

« Ce partenariat avec la FFBA reflète notre engagement commun à lutter contre la précarité alimentaire en mobilisant nos compétences respectives. Dans un contexte inflationnistel’accès à une alimentation saine et durable ne doit pas être une variable d’ajustement pour les ménages, les travaux d’INRAE émergents sur l’analyse des dispositifs d’aide alimentaire complétée des expérimentations de recherche de terrain comme à Dijon, Montpellier, Bordeaux, Montreuil, ou encore dans les territoires d’outre-mer doivent permettre d’éclairer les politiques publiques sur la problématique de l’accès de toutes les populations à une alimentation suffisante et de qualité et lutter ainsi contre la précarité alimentaire. » Philippe Mauguin, président-directeur général d’INRAE

« Premier réseau d’aide alimentaire, les banques alimentaires cherchent à apporter une connaissance la plus fine possible de la précarité alimentaire, à travers la production d’études : profils, habitudes alimentaires et état de santé… Ce partenariat avec INRAE permettra d’accentuer la connaissance que nous avons de la précarité grâce au travail de qualité des chercheurs, et de garantir la crédibilité des recherches. Cela nous permettra de répondre au mieux aux besoins des personnes accueillies à l’aide alimentaire et d’orienter les actions d’accompagnement social menées par le réseau. » Jean Cottave, président de la FFBA

 

En savoir plus

Alimentation, santé globale

Lutter contre les inégalités sociales d’accès à une alimentation saine et durable

Concilier la qualité nutritionnelle de notre alimentation, sa durabilité et s’assurer qu’elle soit accessible financièrement à toute la population est une équation complexe à résoudre. En mettant en œuvre des recherches action basées sur les enseignements tirés d’approches mathématiques appliquées à la nutrition, ou nutrition quantitative, Nicole Darmon, directrice de recherche à INRAE, explore plusieurs pistes pour résoudre cette équation. 20 ans de recherches récompensées aujourd’hui par le Prix Benjamin Delessert.

03 février 2022

Alimentation, santé globale

Quelles politiques publiques contre l’insécurité alimentaire ? Regard d’un sociologue

Aux échelles mondiale et nationale, le sociologue Antoine Bernard de Raymond analyse les causes des récentes crises alimentaires et l’évolution des instances de gouvernance de la sécurité alimentaire. Ses travaux se fondent sur des enquêtes collectives impliquant des sociologues, des politistes, des juristes et historiens. Interview en trois questions.

13 octobre 2022

Société et territoires

Mieux cibler l’aide alimentaire destinée aux personnes vulnérables

COMMUNIQUE DE PRESSE - Sécurité alimentaire des populations de réfugiés et incertitudes autour des budgets futurs de l’aide alimentaire des Nations unies ne peuvent être conciliés qu’au gré d’une aide alimentaire bien ciblée, précise et efficace. Des chercheurs de l’Inra et leurs collègues proposent de prendre simultanément en compte données individuelles et données relatives aux districts et communes de résidence et d’origine des personnes pour identifier de façon pertinente les ménages en conditions d’insécurité alimentaire et /ou pauvres. Ces résultats, publiés le numéro d’avril de la revue Food Security ouvrent des perspectives d’intérêt en matière de politique alimentaire.

07 janvier 2020