Alimentation, santé globale 2 min
INRAE et la Fédération française des banques alimentaires partenaires face au défi de la précarité alimentaire
COMMUNIQUÉ DE PRESSE - Le 28 février au Salon international de l’agriculture, Philippe Mauguin, président-directeur général d’INRAE et Laurence Champier, directrice fédérale de la Fédération française des banques alimentaires (FFBA), ont signé leur première convention de partenariat au service de la lutte contre la précarité alimentaire, qui touche près de 2,6 millions de personnes en France. Cette collaboration, fondée sur l'expertise scientifique d'INRAE et l'engagement social de la FFBA, vise à développer sur les 3 prochaines années des solutions innovantes pour répondre aux besoins des populations les plus vulnérables.
Publié le 28 février 2024
La FFBA fédère 79 banques alimentaires et 31 antennes en métropole et en outre-mer. Elle est le premier réseau d'aide alimentaire en France. INRAE, en tant que premier institut de recherche mondial spécialisé dans les domaines de l'agriculture, de l'alimentation et de l'environnement, s’engage ainsi à apporter son expertise scientifique pour améliorer la compréhension des enjeux liés à la précarité alimentaire.
Les domaines de travail de ce partenariat incluent notamment :
- l'amélioration des connaissances sur les populations en situation de précarité alimentaire ;
- l'expérimentation et l'évaluation d'interventions pour répondre à leurs besoins ;
- le développement et le partage d'outils pour soutenir les actions de terrain.
Dans le cadre de cette collaboration, des actions telles que la mise en place de projets collaboratifs, la participation à des rencontres (table ronde, conférences, journées thématiques) ou encore l'organisation d'échanges réguliers seront menées conjointement par les 2 partenaires. Un comité de pilotage impliquant INRAE et la FFBA identifiera les actions spécifiques à entreprendre et examinera les résultats des initiatives engagées.
« Ce partenariat avec la FFBA reflète notre engagement commun à lutter contre la précarité alimentaire en mobilisant nos compétences respectives. Dans un contexte inflationniste où l’accès à une alimentation saine et durable ne doit pas être une variable d’ajustement pour les ménages, les travaux d’INRAE émergents sur l’analyse des dispositifs d’aide alimentaire complétée des expérimentations de recherche de terrain comme à Dijon, Montpellier, Bordeaux, Montreuil, ou encore dans les territoires d’outre-mer doivent permettre d’éclairer les politiques publiques sur la problématique de l’accès de toutes les populations à une alimentation suffisante et de qualité et lutter ainsi contre la précarité alimentaire. » Philippe Mauguin, président-directeur général d’INRAE
« Premier réseau d’aide alimentaire, les banques alimentaires cherchent à apporter une connaissance la plus fine possible de la précarité alimentaire, à travers la production d’études : profils, habitudes alimentaires et état de santé… Ce partenariat avec INRAE permettra d’accentuer la connaissance que nous avons de la précarité grâce au travail de qualité des chercheurs, et de garantir la crédibilité des recherches. Cela nous permettra de répondre au mieux aux besoins des personnes accueillies à l’aide alimentaire et d’orienter les actions d’accompagnement social menées par le réseau. » Jean Cottave, président de la FFBA