Agroécologie 3 min

INRAE et ARVALIS renouvellent leur partenariat au service d’une agriculture performante et durable

COMMUNIQUÉ DE PRESSE - En présence de Marc Fesneau, ministre de l'agriculture et de la souveraineté alimentaire, Philippe Mauguin, président-directeur général d’INRAE et Jean-Marc Schwartz, président d’ARVALIS ont renouvelé le partenariat des deux instituts par la signature d'un nouvel accord-cadre le 29 février 2024 au Salon International de l’Agriculture. Cette initiative confirme la volonté commune d’INRAE, leader mondial de la recherche dans les domaines clés de l’agriculture, alimentation et environnement, et d’ARVALIS, le plus grand institut de recherche appliquée agricole en France, d’accompagner la transition agroécologique pour une agriculture performante, durable et résiliente. Au service des agriculteurs et des filières des grandes cultures, leurs travaux communs sont structurés pour répondre aux attentes du monde agricole et plus largement de la société.

Publié le 29 février 2024

illustration INRAE et ARVALIS renouvellent leur partenariat  au service d’une agriculture performante et durable
© INRAE - Christophe Maitre

Cet accord-cadre, d’une durée de cinq ans, témoigne de l'engagement des deux instituts à renforcer leurs collaborations dans les domaines de la recherche scientifique, du développement technologique et de l'innovation agricole au profit des producteurs et des filières en grandes cultures (céréales à paille, maïs, sorgho, pommes de terre, lin fibre, fourrages) dont ARVALIS est l’institut technique. Ensemble, INRAE et ARVALIS souhaitent poursuivre et renforcer leurs travaux sur les thématiques suivantes :

  • l'adaptation au changement climatique et son atténuation ;
  • la santé des cultures, la sélection variétale, l'agronomie et l’environnement ;
  • le numérique, la science des données et l’apport de l’intelligence artificielle ;
  • l'économie des filières.

Jean-Marc Schwartz, président d'ARVALIS, souligne l'importance de cette collaboration : « En unissant nos expertises et nos ressources, nous sommes mieux équipés pour développer des solutions innovantes et durables pour l'agriculture d’aujourd’hui et de demain. Poursuivre notre partenariat avec INRAE permettra d’accompagner les agriculteurs et les filières vers la transition agroécologique pour relever collectivement les défis d’une agriculture performante et durable. »

Philippe Mauguin, président-directeur général d'INRAE, partage cet enthousiasme : "Cette collaboration renforcée avec ARVALIS illustre notre engagement commun à déployer des travaux de recherche et des expérimentations en laboratoire comme aux champs, au service d'une agriculture performante, durable et résiliente. Ensemble, nous pouvons apporter des réponses concrètes aux défis majeurs auxquels l'agriculture est confrontée, au plus près des problématiques de terrain ».

 

Plusieurs décennies de travaux communs et de résultats marquants

La collaboration de longue date des deux instituts a produit de nombreux travaux dont les résultats ont été publiés et se sont concrétisés sur le terrain pour les agriculteurs.

Par exemple, sur l’aide à la sélection de variétés par l'analyse des facteurs à l'origine du plafonnement des rendements grâce à la mise au point d’outils et de méthodes de phénotypage au champ. Aussi, sur la fertilisation azotée avec la mise au point conjointe de la méthode du bilan prévisionnel puis du pilotage dynamique de l’azote. Enfin, avec les travaux concernant la qualité des sols notamment leur teneur en eau – et le pilotage de l’irrigation – et leur activité biologique grâce à des analyses de sol accessibles aux agriculteurs afin de diagnostiquer l’état des sols et proposer des améliorations.

INRAE et ARVALIS sont des acteurs majeurs du groupement d’intérêt scientifique (GIS) dédié aux grandes cultures qui associe également des acteurs économiques et des coopératives. Au travers ce dispositif, INRAE et Arvalis travaillent conjointement à la diffusion des travaux scientifiques et des innovations.

Photo de groupe avec le ministre de l'agriculture

Signature des deux présidents Arvalis et INRAE
Philippe Mauguin, PDG d'INRAE et Jean-Marc Schwartz, président d’ARVALIS. © INRAE – Christophe Maitre

En savoir plus

Agroécologie

Diversifier les cultures : une clé pour une agriculture moins dépendante des pesticides

COMMUNIQUÉ DE PRESSE - Une percée majeure a été dévoilée dans Nature communications, révélant les résultats d'une étude approfondie sur l'effet bénéfique de la diversification des cultures dans la réduction du recours aux pesticides en France. Ces résultats, basés sur l'analyse détaillée de plus de 14 000 observations, ouvrent la voie à une compréhension approfondie des liens entre diversité des cultures et dépendance aux pesticides, qu’ils soient fongicides, insecticides ou herbicides.

27 novembre 2023

Agroécologie

L’agroécologie appliquée à la protection de cultures : relever le défi d’une agriculture sans pesticides

Valoriser la biodiversité et renforcer la santé des sols pour redonner de la durabilité à nos systèmes agricoles : c’est le pari de l’agroécologie. Comment appliquer ces principes à la protection des cultures ? Peut-on se passer de pesticides ? Quelles sont les recherches restant à développer ? Une équipe internationale d’une cinquantaine de scientifiques de différentes disciplines répond à ces questions dans un article de référence publié dans la revue Advances in Agronomy

13 février 2023

Société et territoires

Recherche et innovation en agroécologie : INRAE et l’Acta renforcent leur partenariat jusqu’en 2027

COMMUNIQUÉ DE PRESSE - Adaptation au changement climatique, restauration de la biodiversité, recherches d’alternatives aux pesticides… alors que le monde agricole est confronté à des défis majeurs et complexes, le transfert des innovations de la recherche vers les acteurs de terrain est essentiel. Avec la signature du renouvellement de leur convention de partenariat ce mercredi, Philippe Mauguin, président-directeur général d’INRAE, et Anne-Claire Vial, présidente de l’Acta, s’engagent à renforcer les collaborations entre leurs instituts jusqu’en 2027, dans un contexte où la résilience économique des agrosystèmes et l’attractivité du secteur agricole sont essentiels et où les attentes sociétales sont de plus en plus fortes. Acteurs majeurs de la recherche et de l’innovation, en France et en Europe, les travaux communs d’INRAE et des 19 instituts techniques agricoles (ITA) ont pour objectif d’aboutir à des solutions concrètes pour transformer les systèmes agricoles et forestiers vers plus de durabilité. Les deux partenaires se mobiliseront ensemble dans le cadre des mesures concernant la recherche et l’innovation du Pacte du renouvellement des générations en agriculture annoncé par le ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire le même jour.

20 décembre 2023