Société et territoires 3 min

Recherche et innovation en agroécologie : INRAE et l’Acta renforcent leur partenariat jusqu’en 2027

COMMUNIQUÉ DE PRESSE - Adaptation au changement climatique, restauration de la biodiversité, recherches d’alternatives aux pesticides… alors que le monde agricole est confronté à des défis majeurs et complexes, le transfert des innovations de la recherche vers les acteurs de terrain est essentiel. Avec la signature du renouvellement de leur convention de partenariat ce mercredi, Philippe Mauguin, président-directeur général d’INRAE, et Anne-Claire Vial, présidente de l’Acta, s’engagent à renforcer les collaborations entre leurs instituts jusqu’en 2027, dans un contexte où la résilience économique des agrosystèmes et l’attractivité du secteur agricole sont essentiels et où les attentes sociétales sont de plus en plus fortes. Acteurs majeurs de la recherche et de l’innovation, en France et en Europe, les travaux communs d’INRAE et des 19 instituts techniques agricoles (ITA) ont pour objectif d’aboutir à des solutions concrètes pour transformer les systèmes agricoles et forestiers vers plus de durabilité. Les deux partenaires se mobiliseront ensemble dans le cadre des mesures concernant la recherche et l’innovation du Pacte du renouvellement des générations en agriculture annoncé par le ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire le même jour.

Publié le 20 décembre 2023

illustration Recherche et innovation en agroécologie : INRAE et l’Acta renforcent leur partenariat jusqu’en 2027
© Christophe MAITRE - INRAE

Les équipes des instituts techniques agricoles de l’Acta et des unités de recherche d’INRAE sont complémentaires en termes d’expertises, de compétences et de terrains d’expérimentation. Les chercheurs et ingénieurs coopèrent depuis longtemps, sur un large panel de sujets dans le cadre de multiples actions au travers des unités mixtes technologiques (UMT), réseaux mixtes technologiques (RMT), groupements d’intérêt scientifique (GIS), projets de recherche nationaux et européens, contrats doctoraux, via le réseau Carnot ou encore au sein de la cellule Recherche-Innovation-Transfert créée en 2018 par l’Acta, Chambres d’agriculture France et INRAE.

Officialisé dans une première convention-cadre en 2011, le renouvellement du partenariat s’inscrit en cohérence avec les priorités stratégiques définies dans la feuille de route d’INRAE 2030 et du programme pluriannuel de l’Acta (2022-2027). Ce nouvel accord doit permettre d'organiser les échanges, la concertation et la coopération autour d'une ambition partagée, pour une agriculture productive, économiquement performante, et répondant aux enjeux de la transition climatique, de la restauration de la qualité de l’air, de l’eau et de la biodiversité et plus largement de la santé globale. L’agroécologie guide cette collaboration pour produire les connaissances et développer les innovations nécessaires à la transformation des systèmes agricoles, dans le champ des productions animales et des productions végétales, incluant la forêt et les algues.

Une collaboration INRAE-Acta structurée autour de 7 axes

  1. Organiser une concertation annuelle rassemblant les directeurs scientifiques et chefs de département INRAE, et les directeurs des ITA, pouvant accueillir selon les besoins d’autres acteurs, notamment de la recherche universitaire nationale ou internationale, de l’enseignement supérieur, du développement, des entreprises privées… pour définir les chantiers prioritaires.
  2. Conduire et partager des études prospectives sur l’agriculture et les systèmes alimentaires, l’évolution des systèmes de production, l’évolution du système de recherche-innovation… 
  3. Favoriser les échanges de compétences INRAE-Acta-ITA : détachements opérationnels temporaires, individuels ou collectifs, par appels à candidatures.
  4. Renforcer la concertation pour monter des initiatives et des projets à l’échelle européenne.
  5. Élaborer une charte d’échange de données techniques et scientifiques pour faciliter les partages de données.
  6. Faciliter l'accès aux ressources documentaires scientifiques dans le cadre des UMT aux agents des ITA ainsi que l’accès à la formation à l’utilisation de ces ressources et renforcer les co-publications d’articles ou data paper. Créer une collection HAL et un portail institutionnel Recherche Data Gouv co-alimenté.
  7. Mettre en place un plan de communication et de vulgarisation grand public sur les travaux de la recherche fondamentale et de la recherche appliquée pour mieux parler de nos métiers et des innovations en incubation ou en cours de déploiement.  

Pour poursuivre cette dynamique au cours de la période 2024-2027, INRAE et l’Acta mèneront leurs travaux communs au service de la conception de systèmes de production agroécologiques innovants durables, en évaluant mieux l’impact des innovations produites au service des filières agricoles et agroalimentaires. Les deux partenaires ouvriront ainsi le champ des travaux communs nécessaires pour accélérer les innovations (sciences sociales, sciences participatives, bioéconomie, robotique, intelligence artificielle…). 

Photo de groupe signature Acta-INRAE
De gauche à droite : Marie Sela-Paternelle, responsable communication de l'Acta; Stéphane Gouault, directeur général de l’IFIP-Institut du porc; Emeric Pillet, directeur de l’ITAB; Jean-Paul Bordes, directeur général de l'Acta; Joel Merceron, directeur général de l'Idele - institut de l'élevage; Benoit Bonaimé, directeur général de la Recherche et de l'Enseignement au Ministère de l'agriculture et de la souveraineté alimentaire; Philippe Mauguin, président-directeur général d'INRAE; Anne-Claire Vial, présidente de l'Acta; Valérie Lempereur, directrice de la valorisation à l'IFV - institut français de la vigne et du vin; Norbert Benamou, directeur général d'Arvalis; Christian Huyghe, directeur scientifique Agriculture d'INRAE; Cécile Bittoun, responsable presse INRAE; Hugues Guichard, responsable projets à l'IFPC - institut français des productions cidricoles; Claire Rogel-Gaillard, directrice scientifique adjointe Agriculture d'INRAE; Mickael Brossard, directeur génétique à l'Idele.

 

En savoir plus

Agroécologie

Nouveau partenariat INRAE - IFV : la recherche et l’innovation pour préparer la viticulture de demain

COMMUNIQUE DE PRESSE - Le 19 mai, Bernard Angelras, Président de l’IFV et Philippe Mauguin, Président directeur-général d’INRAE ont signé un nouvel accord de partenariat ambitieux pour les 10 prochaines années. Pour anticiper les effets du changement climatique et l’évolution des demandes des consommateurs, mais aussi pour répondre aux exigences de la transition agro-écologique et de la réduction d’usage des produits phytosanitaires, le recherche de solutions innovantes et de nouveaux systèmes de productions dans le secteur de la vigne et du vin sont indispensables. Par leurs travaux communs, les deux partenaires ont déjà apporté de nombreuses solutions concrètes, transférables au vignoble et en cave. Pour la période 2021-2030, les deux instituts, aux missions et compétences complémentaires, affichent leur volonté de renforcer leur collaboration sur une gamme plus large d’objectifs de recherche et de développement. En fédérant l’ensemble des disciplines « de la vigne au verre », ils s’engagent à apporter des solutions à la viticulture, filière majeure pour l’agriculture et l’agroalimentaire français.

18 mai 2021

La science au service de l’amélioration génétique des ruminants

COMMUNIQUE DE PRESSE - Philippe Mauguin, Président directeur général de l’Inra et Michel Cetre, Président de l’union de Coopératives agricoles ALLICE (sélection génétique et reproduction des ruminants) et de la SAS APIS-GENE (financement et valorisation de la recherche) ont renouvelé leur engagement par la signature de deux accords-cadre le jeudi 25 juillet 2019 autour d’un objectif commun : adapter l’élevage français aux multiples défis qu’il doit relever.