Temps de lecture 3 min
InnoTech, boosteur d’innovation
La deuxième édition du challenge InnoTech s’est achevée le 4 juillet par l’InnoTech Day qui a rassemblé une centaine de participants, dont 40 entreprises et 20 investisseurs. L’idée ? Réfléchir collectivement comment mieux travailler entre entreprises et laboratoires de recherche pour accélérer l’innovation. L’occasion d’annoncer les 3 projets lauréats du challenge InnoTech qui bénéficieront d’une dotation pour initier une collaboration de recherche avec un labo INRAE ; AgroParisTech ou Institut Agro de Montpellier.
Publié le 05 juillet 2024

Pour sa deuxième édition, le challenge InnoTech, porté par INRAE, en partenariat avec AgroParisTech, l’Institut Agro de Montpellier et le soutien du consortium AgriO a permis de mettre en relation 7 entreprises avec des laboratoires INRAE afin de lever des verrous scientifiques ou techniques rencontrés par ces entreprises. Parmi ces projets, 3 remportent le challenge InnoTech et bénéficieront d’un financement de 35 000 euros chacun, pour co-financer l’apport d’expertise et de moyens des équipes INRAE, AgroParisTech et Institut Agro Montpellier.
3 projets lauréats du challenge InnoTech

> Projet Vermicrobe : Evaluer l’Impact du microbiote du lombricompost sur la tolérance au stress hydrique chez le Maïs
Entreprise VERAGROW + Unité agroécologie à Dijon

> Projet Alterseed : Fermenter des graines de chanvre pour la production d’alternatives à la viande innovantes.
Entreprise AuraLIP + Unité PAM, Procédés Alimentaires et Microbiologiques

> Projet Laineausol : Evaluer le rôle que pourrait jouer la laine pour renforcer les services rendus par les sols et sa biodiversité dans le contexte actuel de transition agroécologique.
Entreprise Vert laine + Unité EMMAH, Environnement Méditerranéen et Modélisation des Agro-Hydrosystèmes, à Avignon
4 projets labellisés InnoTech
> Projet ARYPOT : Développer un nez électronique qui aide les industriels agroalimentaires à élaborer de nouveaux produits et à effectuer des contrôles qualité.
Entreprise ARYPOT + Unité SQPOV, Sécurité et Qualité des Produits d'Origine Végétale, Avignon
> Projet IANAP : Utiliser de l'intelligence artificielle générative pour créer un cerveau expert en fonctionnalités des protéines alternatives pour l’alimentation.
Entreprise AI Bobby SAS + Unité BIA, Biopolymères Interactions Assemblages, Nantes
> Projet Ianima : Développer une technologie dédiée à aider les éleveurs et autres intervenants auprès des animaux à identifier les animaux malades et à orienter la décision de prise en charge de la santé des animaux.
Entreprise CocoVeto + Unités PEGASE, LPGP, GENPHYSE et UMRH
> Projet Nanodecal : Éliminer le CO2 grâce à l'augmentation de l'alcalinité océanique : optimisation de l’élimination des ions bivalents de l'eau de mer et des saumures concentrées.
Entreprise PRONOE + Unité Sayfood, Paris Saclay
Certains projets labellisés InnoTech pourraient bénéficier de cofinancement par les SATT (Sociétés d’Accélération du Transfert de Technologies).
Rendez-vous BtoB
Le challenge InnoTech étant soutenu par le consortium AgriO, chaque édition de l’InnoTech Day est aussi l’opportunité pour des start-up labellisées AgriO de rencontrer des investisseurs ciblés à l’occasion de rendez-vous B2B. 10 start-up et 14 investisseurs ont pu échanger cette année.
InnoTech, ça continue !
InnoTech ne s’arrête pas là, les entreprises poursuivent la co-construction de leur projet avec l’équipe de recherche identifiée, la recherche d’un éventuel cofinancement pour démarrer leur projet ! Les candidatures pour le challenge InnoTech 2025 seront ouvertes à l’automne 2024.