3 min

InnoTech, boosteur d’innovation

La deuxième édition du challenge InnoTech s’est achevée le 4 juillet par l’InnoTech Day qui a rassemblé une centaine de participants, dont 40 entreprises et 20 investisseurs. L’idée ? Réfléchir collectivement comment mieux travailler entre entreprises et laboratoires de recherche pour accélérer l’innovation. L’occasion d’annoncer les 3 projets lauréats du challenge InnoTech qui bénéficieront d’une dotation pour initier une collaboration de recherche avec un labo INRAE ; AgroParisTech ou Institut Agro de Montpellier.

Publié le 05 juillet 2024

illustration InnoTech, boosteur d’innovation
© INRAE, MAÎTRE Christophe

Pour sa deuxième édition, le challenge InnoTech, porté par INRAE, en partenariat avec AgroParisTech, l’Institut Agro de Montpellier et le soutien du consortium AgriO a permis de mettre en relation 7 entreprises avec des laboratoires INRAE afin de lever des verrous scientifiques ou techniques rencontrés par ces entreprises. Parmi ces projets, 3 remportent le challenge InnoTech et bénéficieront d’un financement de 35 000 euros chacun, pour co-financer l’apport d’expertise et de moyens des équipes INRAE, AgroParisTech et Institut Agro Montpellier.

3 projets lauréats du challenge InnoTech

> Projet Vermicrobe : Evaluer l’Impact du microbiote du lombricompost sur la tolérance au stress hydrique chez le Maïs
Entreprise VERAGROW + Unité agroécologie à Dijon

 

 

> Projet Alterseed : Fermenter des graines de chanvre pour la production d’alternatives à la viande innovantes.
Entreprise AuraLIP + Unité PAM,
Procédés Alimentaires et Microbiologiques

 

> Projet Laineausol : Evaluer le rôle que pourrait jouer la laine pour renforcer les services rendus par les sols et sa biodiversité dans le contexte actuel de transition agroécologique.
Entreprise Vert laine + Unité EMMAH, Environnement Méditerranéen et Modélisation des Agro-Hydrosystèmes, à Avignon

4 projets labellisés InnoTech

> Projet ARYPOT : Développer un nez électronique qui aide les industriels agroalimentaires à élaborer de nouveaux produits et à effectuer des contrôles qualité.
Entreprise
ARYPOT + Unité SQPOV, Sécurité et Qualité des Produits d'Origine Végétale, Avignon

> Projet IANAP :  Utiliser de l'intelligence artificielle générative pour créer un cerveau expert en fonctionnalités des protéines alternatives pour l’alimentation.
Entreprise AI Bobby SAS + Unité BIA, Biopolymères Interactions Assemblages, Nantes

> Projet Ianima : Développer une technologie dédiée à aider les éleveurs et autres intervenants auprès des animaux à identifier les animaux malades et à orienter la décision de prise en charge de la santé des animaux.
Entreprise CocoVeto + Unités PEGASE, LPGP, GENPHYSE et UMRH

> Projet Nanodecal : Éliminer le CO2 grâce à l'augmentation de l'alcalinité océanique : optimisation de l’élimination des ions bivalents de l'eau de mer et des saumures concentrées.
Entreprise PRONOE + Unité Sayfood, Paris Saclay

Certains projets labellisés InnoTech pourraient bénéficier de cofinancement par les SATT (Sociétés d’Accélération du Transfert de Technologies).

Rendez-vous BtoB

Le challenge InnoTech étant soutenu par le consortium AgriO, chaque édition de l’InnoTech Day est aussi l’opportunité pour des start-up labellisées AgriO de rencontrer des investisseurs ciblés à l’occasion de rendez-vous B2B. 10 start-up et 14 investisseurs ont pu échanger cette année.

InnoTech, ça continue !

InnoTech ne s’arrête pas là, les entreprises poursuivent la co-construction de leur projet avec l’équipe de recherche identifiée, la recherche d’un éventuel cofinancement pour démarrer leur projet ! Les candidatures pour le challenge InnoTech 2025 seront ouvertes à l’automne 2024.

 

En savoir plus

Challenge InnoTech : 20 binômes entreprises/labos créés pour booster l’innovation

Mission accomplie pour la première édition du challenge InnoTech ! Parmi les 41 candidatures reçues, 20 projets ont été labellisés InnoTech en vue de construire des partenariats de recherche avec INRAE, AgroParisTech et l’Institut Agro de Montpellier. 3 de ces projets de recherche vont bénéficier d’un soutien financier de 35 000 euros.

10 juillet 2023

Soutien à l’innovation : création du label AgriO reconnu par la « French Tech Seed » pour les start-ups agri/agro en recherche d’investisseurs

COMMUNIQUE DE PRESSE - Fort de sa sélection à l’appel à manifestation d’intérêt lancé par Bpifrance et de sa reconnaissance comme apporteur d’affaires « French Tech Seed » en février 2020, le consortium AgriO propose un nouveau processus de labellisation à de jeunes entreprises innovantes en recherche d’investisseurs. Délivré par des experts des mondes agricoles, agro-industriels ou agroalimentaires à des jeunes entreprises à haut potentiel, le label AgriO vient parachever un accompagnement personnalisé réalisé par des structures spécialisées (incubateurs, accélérateurs, pôles de compétitivité…) qui ont mis en commun leurs expertises.

11 mai 2020