Agroécologie 2 min

Inauguration de la plateforme expérimentale de méthanisation & de traitement des digestats : pour une approche agroécologique de la gestion des effluents organiques

INRAE a inauguré ce vendredi 13 mai 2022 à Saint-Gilles (35), en présence des représentants de la Préfecture, de la Région Bretagne, du Conseil départemental 35 et de Rennes Métropole, une plateforme expérimentale de méthanisation et de traitement des digestats. Cette installation de taille semi-industrielle est dédiée à l’étude des traitements et à la valorisation agronomique des digestats issus de la méthanisation des effluents d’élevage. Elle s’inscrit dans un ensemble d’équipements expérimentaux qui a vocation à mieux valoriser le potentiel agronomique des effluents organiques issus de l’élevage tout en réduisant leurs impacts environnementaux.

Publié le 12 mai 2022

illustration Inauguration de la plateforme expérimentale de méthanisation & de traitement des digestats : pour une approche agroécologique de la gestion des effluents organiques
© INRAE - Eric Beaumont

La méthanisation des effluents et résidus organiques agricoles à vocation à jouer un rôle important dans la transition énergétique en France. Selon différents scenarii, la méthanisation pourrait fournir jusqu’à 17% du gaz distribué en France en 2050, le nombre de méthaniseurs pourraient ainsi être multiplié par dix d’ici 2050. Cette technologie est également considérée comme une source de diversification de revenus pour l’agriculture. Au-delà des aspects énergétiques, économiques et d’usage des terres, ce procédé soulève de nombreuses questions scientifiques concernant ses impacts sur les principaux cycles biogéochimiques (carbone, azote, phosphore notamment) et sanitaires, notamment dans le cadre du retour au sol des digestats bruts ou traités.

Pour y répondre, des recherches sur le continuum « animaux-effluents-sols-cultures » sont nécessaires afin de mieux comprendre les flux de minéraux et de matière organique tout en prenant en compte la complexité du système de production, le territoire dans lequel il se situe et les nombreuses interactions en jeu. Il s’agit d’accompagner le développement de la méthanisation dans le cadre de la transition agroécologique.

A ce titre, la plateforme de méthanisation et de traitement des digestats s’inscrit dans un ensemble d’équipements expérimentaux : installation pour mesurer des flux de nutriments dans les bâtiments d’élevage ; plates-formes de compostage ; dispositif agronomique pour étudier le comportement des produits organiques résiduaires dans les sols et leur impact sur la qualité de ces sols, de l’eau et de l’air… Le tout va permettre aux scientifiques d’évaluer de façon globale, dans des situations proches de celles du terrain, les impacts de la valorisation des effluents organiques.

Mise en service fin 2021, la plateforme de méthanisation et de traitement des digestats est une installation de taille semi-industrielle. C’est l’un des dispositifs phares du programme APIVALE porté par le Groupement d’Intérêt Scientifique du même nom.  Cet équipement est composé d’un méthaniseur en voie liquide de 15m3 produisant 100 à 200 tonnes de digestats chaque année. En amont du digesteur, des équipements de 1 à 10 m3 permettent d’obtenir des mélanges de substrats solides et liquides. En aval, la plateforme est équipée de 2 étages de séparation de phase pour produire diverses qualités de digestats et d’une plateforme de 100 m2 qui accueille des pilotes expérimentaux complémentaires afin d’étudier le stockage et le traitement des digestats.

La plateforme a été financée à hauteur de 1,02 M€ dans le cadre du contrat de Plan Etat-Région 2015-2020 et a bénéficié du soutien financier d’INRAE, du FEDER, de la Région Bretagne, du Conseil départemental 35 et de Rennes Métropole.

 

En savoir plus

Agroécologie

INRAE et GRDF poursuivent leur travaux au service d’une méthanisation agricole durable

COMMUNIQUE DE PRESSE - Le 27 février, à l’occasion du Salon international de l’agriculture, Philippe Mauguin, président directeur général d’INRAE et Édouard Sauvage, directeur général de GRDF, ont signé un nouvel accord-cadre visant à favoriser l’insertion de la méthanisation dans les pratiques agro-écologiques. Ce renouvellement de partenariat pour une durée de 5 ans, a notamment pour but d’accompagner la filière agricole dans le développement de cultures intermédiaires multi-services ou à vocation énergétique.
INRAE et GRDF réaffirment leur volonté commune de valoriser le biométhane et d’accompagner les agriculteurs, de la production à l’injection du gaz vert dans le réseau de distribution.

27 février 2020

Agroécologie

L’Inra inaugure Phenotis : un dispositif expérimental pour une viticulture durable de qualité, économe en intrants et résiliente face au changement climatique

COMMUNIQUE DE PRESSE - Le vendredi 4 octobre 2019, à Colmar, Philippe Mauguin, Président Directeur Général de l’Inra, Claudine Ganter, Présidente de la Commission Relations Internationales et Transfrontalières de la Région Grand Est et Gilbert Meyer, maire de Colmar et Président de Colmar Agglomération, ont inauguré le dispositif expérimental Phenotis en présence de Frédérique Pelsy, présidente du Centre Inra Grand Est-Colmar. Ce dispositif expérimental est conçu pour la vigne en appui aux programmes de recherche et d’innovation au service d’une viticulture à bas intrants, produisant des vins de qualité et adaptée au climat du futur.

20 décembre 2019

Changement climatique et risques

Inauguration du dispositif expérimental sécheresse

Le mercredi 16 septembre 2020, un nouveau dispositif expérimental sécheresse, situé sur le site expérimental de recherches de Montiers-sur-Saulx, a été inauguré. Ce dispositif piloté par INRAE - BEF, unique en Europe, permettra de déterminer expérimentalement et in situ l’effet de la diminution des précipitations au printemps sur le fonctionnement biogéochimique de l’écosystème forestier local, d’évaluer la résilience des arbres face à ces futures conditions et de déceler d’éventuelles adaptations biologiques des arbres et des microorganismes du sol sur une dizaine d’années.

27 septembre 2020