Biodiversité Temps de lecture 2 min
Inauguration du nouveau bâtiment de recherche « Abeilles » dédié au travaux sur la santé des abeilles domestiques et sauvages et sur la biodiversité des pollinisateurs
Le jeudi 27 octobre 2022, à Avignon, les représentants de l’Europe, de l’État, de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, du conseil départemental de Vaucluse, de la communauté d’agglomération du Grand Avignon et d’INRAE ont inauguré le nouveau bâtiment de recherche « Abeilles » du centre INRAE Provence-Alpes-Côte d’Azur, en présence des représentants de la mairie d’Avignon et d’Avignon université.
Publié le 02 novembre 2022

La construction de cette nouvelle infrastructure de recherche a été financée dans le cadre du contrat de projet État-Région 3A (‘A’ comme Avignon, Agrosciences et Abeilles) et du fonds européen de développement régional de l’Union européenne.
L’inauguration célèbre la construction du nouveau bâtiment d’extension de 528 m2, dont 214 m2 de laboratoires. L’un des objectifs était de regrouper les équipes INRAE travaillant sur la thématique commune que sont les abeilles dans une même structure afin de faciliter la coopération entre ces équipes ainsi que la collaboration avec les partenaires de l’UMT PRADE hébergés dans ces mêmes locaux.

Lors du circuit inaugural, les travaux de l’unité de recherche « Abeilles et Environnement » et de l’unité mixte technologique PrADE seront présentés.
En 1956, la station expérimentale d’apiculture de Montfavet s’est installée sur le centre INRAE d’Avignon, au sein d’une région à vocation apicole. Ses travaux portaient sur les techniques d’élevage, la sélection du cheptel et la qualité du miel. Au fil des années, les missions de la station ont évolué et celle-ci est devenue la station de zoologie et d’apidologie puis l’unité Écologie des invertébrés et enfin, dans les années 2010, l’unité Abeilles et Environnement.
Aujourd'hui, le laboratoire de recherche se compose de 3 équipes : biologie et protection de l’abeille, toxicologie environnementale, pollinisation et écologie.
Site web du laboratoire de recherche