Biodiversité 5 min

Identification des Carabidae grâce à un nouvel outil web : la clé de détermination "CarabiSad"

Les Carabidae sont une famille d’insectes modèles utilisés dans les unités de recherche pour des travaux sur la biodiversité et les services écologiques des paysages agricoles. Les difficultés d’identification des Carabidae ou des insectes en général peuvent constituer des obstacles importants pour les chercheurs et étudiants. C’est pourquoi, avec l’appui du département SAD, un collectif de quatre techniciens décide de structurer un groupe de communauté de pratiques appelé « CarabiSAD ». Ce dernier a pour objectif premier de créer un outil opérationnel pour identifier les espèces principales rencontrées sur leurs sites d’étude.

Publié le 25 avril 2017

illustration Identification des Carabidae grâce à un nouvel outil web : la clé de détermination "CarabiSad"
© INRAE

Carabe

De plus en plus considérés comme un indicateur de la biodiversité, les Carabidae sont des insectes coléoptères souvent utilisés dans des recherches en écologie du paysage ou dans des études de milieux. Ils ont l’avantage d’être nombreux et d’occuper presque tous les milieux. Très véloces, et généralement nocturnes, ils sont considérés comme des auxiliaires des cultures et des forêts parce qu’ils sont des prédateurs d'organismes nuisibles aux cultures (vers, chenilles, limaces et escargots) mais aussi parce que certains d’entre eux consomment des graines d'adventices. Il en existe près de mille espèces en France. Beaucoup sont noires, et d'autres plus colorées. Leur taille varie du millimètre  à plusieurs centimètres.

Les objectifs du groupe CarabiSad

Le réseau CarabiSad a été créé en 2010 suite au développement des recherches sur le rôle des Carabidae dans les éco-systèmes cultivés. C’est au départ un groupe d’échanges sur les pratiques et les savoir-faire autour de la difficulté d’identifier de façon rapide et fiable les espèces piégées.
« Nous ne nous sommes pas à l’origine des spécialistes en Carabidae, ni en entomologie par ailleurs, ce sont les circonstances de notre parcours professionnel au sein des équipes de recherche de l’Institut qui nous ont permis de rencontrer ce groupe taxonomique. Nous n’avons pas les compétences ni l’expérience des nombreux « carabologues » amateurs ou scientifiques, nous souhaitons simplement partager nos connaissances et valoriser nos données de terrain avec la construction d’un outil qui nous le souhaitons sera utile pour beaucoup ».
Parmi les nombreuses études qui comprennent des inventaires de biodiversité, le réseau constate que les Carabidae sont souvent les plus demandés des groupes taxonomiques inventoriés. Les raisons sont liées à leur abondance, leur diversité, leur présence dans tous les milieux, leur facilité d’échantillonnage et les nombreuses publications les concernant.
Les débutants à l’identification ont souvent peu de temps et de moyens à disposition (clés anciennes, peu adaptées, coûteuses…). L’outil que CarabiSad leur propose est différent des clés dichotomiques classiques dans la manière de représenter et d’interroger les critères d’identification.

Un outil d’aide à l’identification : la clé CarabAgri

Site CarabiSad

Une clé de détermination est un outil permettant d'identifier une espèce (animale ou végétale). L’identification repose sur une succession de choix d'alternatives portant sur les caractères morphologiques observables du spécimen permettant de l'identifier étape par étape.

Dans le but d’identifier les Carabidae, CarabiSad propose une clé de détermination à partir d’un logiciel particulièrement bien adapté : le logiciel Xper. Entièrement gratuit, ce logiciel a été développé par le Laboratoire d’Informatique et Systématique (LIS) de l’Université Pierre et Marie Curie (Paris-Jussieu). Xper permet de créer, d’éditer et de gérer des connaissances descriptives. C’est un outil d’identification analytique à partir duquel on peut aborder les critères d’identification au choix : dans un ordre quelconque ou dans l’ordre qui semble le plus pertinent à la vue de l’insecte (la taille, la pubescence des antennes…). Chaque réponse à un critère réduit le nombre de possibilités jusqu’à l’identification de l’espèce ou des espèces les plus pertinentes. Cette clé de détermination a pour avantage de ne pas être figée et donc d’être évolutive, en ajoutant de nouvelles espèces, de nouveaux critères ou commentaires ainsi que des photos.

Pour nourrir leur outil, le réseau CarabiSad s’est appuyé sur la clé dichotomique créée par Jean-Luc Roger qui a réalisé un travail important (biblio, photos, observations…) avec l’appui d’Olivier Jambon (CNRS Rennes) pour la conception de sa clé. Les chercheurs et techniciens du réseau ont d’abord renseigné l’outil de détermination avec les espèces les plus communément piégées (avec des pièges à fosse) sur leur site d’étude. Celles-ci représenteraient le fond commun des espèces rencontrées dans tous les paysages agricoles des régions de plaines hors milieux particuliers comme les zones humides (marais, tourbières...), salées ou cavernicoles.

 

A qui est destiné cet outil ? La clé CarabAgri est un outil d’aide à la détermination destiné plutôt aux débutants.
« Nous souhaitons l’ouvrir à l’ensemble des « personnes » ou organismes intéressés par la reconnaissance des Carabidae du monde agricole : Chambres d’Agriculture, Services de la Protection des végétaux, Instituts, Ecoles supérieures d’agriculture, associations… et enfin aussi à tous ceux qui souhaitent découvrir et/ou acquérir des connaissances sur cette grande et plutôt jolie famille de Coléoptères ».

Aurélie CoenRédactrice

Contacts

Jean-Luc RogerUMR Biodiversité, agroécologie et aménagement du paysage (INRAE, AgroCampusOuest, ESA Angres)

Laurent Raison UMR Dynamique et écologie des paysages agriforestiers (INRAE, INP Toulouse)

Nathalie LemaireUE Abeilles, paysages, interactions et systèmes de culture

Les centres

Le département

En savoir plus

Biodiversité

Des cavités dans les arbres pour préserver les colonies d'abeilles sauvages

COMMUNIQUE DE PRESSE - Peu d’études existent sur les populations sauvages de l’abeille Apis mellifera, qui étaient même considérées comme éteintes en Europe. Cependant de récentes observations sur le terrain ont montré que des colonies sauvages d’abeilles mellifères (qui produisent du miel) existent toujours. Elles occupent notamment des arbres à cavité dans les forêts. Pour la première fois, quatre équipes de recherche européennes, dont une équipe d’Irstea, ont pu estimer à 80 000 le nombre de colonies sauvages dans les forêts européennes, en analysant la densité d’arbres à cavité dans les forêts. Grâce à leurs travaux, les chercheurs ont pu identifier plusieurs zones forestières favorables pour la conservation de l’espèce à l'état sauvage. Ces résultats, publiés dans Conservation Letters, contribuent à la politique de l’Union européenne pour stopper le déclin des pollinisateurs et révèlent l’importance des zones forestières pour la conservation des abeilles sauvages.

13 décembre 2019

Biodiversité

La diffusion du matériel végétal

Les demandes de Ressources Biologiques se font par écrit, en remplissant le formulaire de demande, disponible en ligne, il peut également vous être adressé sur simple demande, adressée par courriel : diffusion.crb.citrus@inrae.fr
Les RB disponibles du CRB Citrus sont listées dans les catalogues publics, accessibles par téléchargement.

19 décembre 2019

Biodiversité

Lancement du consortium international en génomique du tournesol

Le consortium international en génomique du tournesol (ICSG, International Consortium on Sunflower Genomics) coordonné par INRAE Occitanie-Toulouse, réunissant la France, le Canada, les Etats-Unis et l’Israël, ainsi que 8 partenaires privés, est lancé pour une durée de 4 ans. L’ICSG a pour objectif de caractériser la diversité génétique du tournesol en séquençant de nouveaux génomes de tournesol sauvages. Ces ressources permettront de comprendre la structure des génomes et leur évolution ce qui facilitera l’utilisation des ressources génétiques de tournesols sauvages pour la sélection variétale.

10 janvier 2020