Changement climatique et risques 3 min
Les grands lacs à l’épreuve de l’anthropocène
« Les grands lacs à l’épreuve de l’anthropocène » offre une analyse des stress subis par ces plans d’eau, leurs conséquences sur les services rendus aux populations et les remédiations possibles. Les retours d’expériences de restauration de grands lacs constituent un point fort de la réflexion, pour appréhender les enjeux et aider à relever les défis socio-écologiques. Une équipe de chercheurs de l’unité de recherche CARRTEL, couvrant les principaux champs de la science des lacs (limnologie), décrypte les connaissances actuelles et les « pathologies » qui affectent les grands lacs, et formule des préconisations pour les préserver et les restaurer.
Publié le 02 mars 2023
Que sait-on des grands lacs ? Que faudrait-il faire et aussi ne pas faire pour les préserver et les restaurer ? Les grands lacs à l’épreuve de l’anthropocène répond à ces questions cruciales. Cet ouvrage est original, de par la genèse de sa création, l’objet des recherches et la démarche scientifique sur la santé des grands lacs à travers le monde.
En effet, suite à un congrès international consacré aux grands lacs de la planète, qui a rassemblé une centaine de chercheurs en limnologie à Evian en 2018, les organisateurs du CARRTEL ont souhaité dépasser les échanges académiques en s’engageant dans une démarche de dialogue science-société.
Un débat public sous forme de table ronde a ainsi réuni plus de 350 participants sur la question « Quelles avancées scientifiques pour répondre aux enjeux sociétaux autour des lacs ? ».
Une alerte à l’humanité, lancée en 2020 par une partie des congressistes, aboutit alors à la publication d’un article dans une revue scientifique internationale, signé par plus de 40 chercheurs internationaux ayant participé au congrès. Le texte souligne l’inquiétude documentée des experts sur l’état très dégradé des lacs, les menaces qui pèsent sur ces plans d’eau, la difficulté de les restaurer et les effets du changement climatique.
Les chercheurs du CARRTEL, co-auteurs de l’ouvrage Les grands lacs à l’épreuve de l’anthropocène, ont voulu inscrire cette alerte et appel à l’initiative, dans une réflexion plus globale, destiné à un public élargi de la communauté francophone. Le format du livre permet ainsi d’expliquer le fonctionnement des grands lacs, pour les non-spécialistes, afin de mieux comprendre les menaces qui pèsent sur ces écosystèmes ainsi que la discussion critique sur les moyens d’atténuer ces menaces. Il s’appuie sur des données précises largement observées sur les grands lacs de la planète, sentinelles des variations environnementales et des activités humaines.
C’est donc sous un angle original que l’ouvrage traite des dégradations subies par les grands lacs à travers le monde, dans une démarche analogue à celle d’« études cliniques », souvent complexes à analyser du fait de causes multifactorielles. L’ouvrage analyse ainsi des retours d’expérience inédits à partir d’une dizaine de cas de restauration de la qualité de l’eau, avec leurs réussites (cas du Léman), comme leurs échecs ou les rechutes.
Pour aller plus loin
- Publication internationale sur la dégradation des grands lacs : Scientists’ Warning to Humanity: Rapid degradation of the world’s large lakes (Jenny J.P. et al., J. of Great Lakes Research, 2020)
- Congrès scientifique international ELLS-IAGLR "Big Lakes – small word" (Evian 23-28 septembre 2018)
- Extraits vidéos de la table ronde du 28 septembre 2018 animée par M. Vidard (France Inter)