Changement climatique et risques 3 min

Les grands lacs à l’épreuve de l’anthropocène

« Les grands lacs à l’épreuve de l’anthropocène » offre une analyse des stress subis par ces plans d’eau, leurs conséquences sur les services rendus aux populations et les remédiations possibles. Les retours d’expériences de restauration de grands lacs constituent un point fort de la réflexion, pour appréhender les enjeux et aider à relever les défis socio-écologiques. Une équipe de chercheurs de l’unité de recherche CARRTEL, couvrant les principaux champs de la science des lacs (limnologie), décrypte les connaissances actuelles et les « pathologies » qui affectent les grands lacs, et formule des préconisations pour les préserver et les restaurer.

Publié le 02 mars 2023

illustration Les grands lacs à l’épreuve de l’anthropocène
© CC BY-NC-ND 2.0 - Flickr - Hera Alexandros
Couverture de l'ouvrage Les grands lacs à l'épeuve de l'anthropocène

Que sait-on des grands lacs ? Que faudrait-il faire et aussi ne pas faire pour les préserver et les restaurer ? Les grands lacs à l’épreuve de l’anthropocène répond à ces questions cruciales. Cet ouvrage est original, de par la genèse de sa création, l’objet des recherches et la démarche scientifique sur la santé des grands lacs à travers le monde.

En effet, suite à un congrès international consacré aux grands lacs de la planète, qui a rassemblé une centaine de chercheurs en limnologie à Evian en 2018, les organisateurs du CARRTEL ont souhaité dépasser les échanges académiques en s’engageant dans une démarche de dialogue science-société.
Un débat public sous forme de table ronde a ainsi réuni plus de 350 participants sur la question « Quelles avancées scientifiques pour répondre aux enjeux sociétaux autour des lacs ? ».
Une alerte à l’humanité, lancée en 2020 par une partie des congressistes, aboutit alors à la publication d’un article dans une revue scientifique internationale, signé par plus de 40 chercheurs internationaux ayant participé au congrès. Le texte souligne l’inquiétude documentée des experts sur l’état très dégradé des lacs, les menaces qui pèsent sur ces plans d’eau, la difficulté de les restaurer et les effets du changement climatique.

Les chercheurs du CARRTEL, co-auteurs de l’ouvrage Les grands lacs à l’épreuve de l’anthropocène, ont voulu inscrire cette alerte et appel à l’initiative, dans une réflexion plus globale, destiné à un public élargi de la communauté francophone. Le format du livre permet ainsi d’expliquer le fonctionnement des grands lacs, pour les non-spécialistes, afin de mieux comprendre les menaces qui pèsent sur ces écosystèmes ainsi que la discussion critique sur les moyens d’atténuer ces menaces. Il s’appuie sur des données précises largement observées sur les grands lacs de la planète, sentinelles des variations environnementales et des activités humaines.
C’est donc sous un angle original que l’ouvrage traite des dégradations subies par les grands lacs à travers le monde, dans une démarche analogue à celle d’« études cliniques », souvent complexes à analyser du fait de causes multifactorielles. L’ouvrage analyse ainsi des retours d’expérience inédits à partir d’une dizaine de cas de restauration de la qualité de l’eau, avec leurs réussites (cas du Léman), comme leurs échecs ou les rechutes.

Pour aller plus loin

 

 

En savoir plus

Changement climatique et risques

Impact du changement climatique : les lacs perdent leur oxygène

COMMUNIQUE DE PRESSE - Les niveaux d’oxygène des lacs situés dans les zones de climat tempéré déclinent rapidement, plus vite que dans les océans. Le changement climatique est la principale cause de cette tendance depuis au moins quatre décennies qui menace la biodiversité et la potabilité des lacs d’eau douce. Ce sont les conclusions d’une étude internationale publiée le 2 juin dans Nature, pilotée par le Rensselaer Polytechnic Institute (Etats-Unis) à laquelle a participé INRAE. Depuis 1980 les niveaux d’oxygène de ces lacs ont diminué de 5,5% dans les eaux de surface et de 18,6% dans les eaux profondes. Cette baisse globale d’oxygène dissous dans les lacs impacte directement les écosystèmes, en particulier la vie d’organismes comme les poissons, et altère les cycles biogéochimiques* notamment en augmentant des émissions potentielles de nutriments dans l’eau et de gaz à effet de serre comme le méthane vers l’atmosphère.

03 juin 2021

Biodiversité

Biodiversité : les micro-organismes des lacs fortement impactés depuis un siècle

COMMUNIQUE DE PRESSE - Les micro-organismes aquatiques sont des acteurs majeurs des écosystèmes et de la biodiversité des lacs. Pourtant, on ignore encore largement à quel point ils sont affectés par les pressions climatiques et humaines. Dans une étude, parue dans Nature Communications le 31 juillet, une équipe de recherche d’INRAE, de l’Université de Savoie Mont-Blanc, du CNRS, de l’Université Clermont Auvergne et de l’Université de Toulouse, ont étudié l’ADN conservé dans les sédiments de 48 lacs pour comparer la diversité actuelle des micro-organismes avec celle de la fin du XIXème siècle, avant l’accélération de l’impact des activités humaines sur les écosystèmes. Leurs résultats montrent des changements drastiques dans la biodiversité des micro-organismes aquatiques et une homogénéisation de la diversité entre les lacs.

30 juillet 2020

Changement climatique et risques

Ce que nous ne savons pas (sur les lacs) pourrait nous nuire

COMMUNIQUE DE PRESSE - Alors que les phénomènes météorologiques extrêmes augmentent en intensité et en fréquence avec le changement climatique, une équipe de recherche internationale avertit que les lacs du monde entier pourraient changer de manière spectaculaire, menaçant la santé des écosystèmes et la qualité de l'eau. Elle soulève également un manque de connaissance des conséquences biologiques des fortes tempêtes sur les lacs, et notamment sur le phytoplancton, à la base du réseau trophique.

04 mars 2020