Bioéconomie 2 min

GRAND DÉFI «BIOMÉDICAMENTS»TWB, avec ses partenaires TBI et CRITT Bio-Industries,obtient la labélisation «intégrateur industriel»pour la bioproduction

TWB reçoit la labélisation d’intégrateur industriel pour la bioproduction devenant ainsi l’une des six plateformes technologiques françaises du Grand Défi « Biomédicaments » lancé par le Secrétariat Général pour l’Investissement (SGPI). Cette labélisation, en collaboration avec le CRITT Bio-Industries et TBI, permet à TWB, expert dans la conduite de projets R&D en biotechnologies industrielles, de mettre son expertise au service des industries de la santé. TWB pourra accompagner dans ce cadre des projets innovants de production de biomédicaments (protéines, anticorps thérapeutiques).

Publié le 10 septembre 2020

illustration GRAND DÉFI «BIOMÉDICAMENTS»TWB, avec ses partenaires TBI et CRITT Bio-Industries,obtient la labélisation «intégrateur industriel»pour la bioproduction
© INRAE

En juin 2020, le Secrétariat Général pour l’Investissement (SGPI), en charge de la mise en œuvre du Programme d’Investissements d’Avenir (PIA), lançait un appel à manifestation d’intérêt auprès des plateformes de biotechnologie, dans le cadre du Grand Défi « Biomédicaments », pour être reconnues comme intégrateurs industriels.

Ce Grand Défi, d’une durée de 3 ans, a pour objectif d’améliorer les rendements et de maîtriser les coûts de production des protéines et médicaments de thérapies innovantes afin de positionner la France en tant que leader sur ces marchés en forte croissance.

Expert dans la conduite de projets R&D et accélérateur de développement des biotechnologies industrielles, TWB, en partenariat avec le CRITT Bio-Industries (INSA Toulouse) et l’unité de recherche TBI (INSA/INRAE/CNRS), vient d’être labélisé et devient ainsi l’un des 6 intégrateurs industriels français du Grand Défi « Biomédicaments », sous le nom de TIBH (Toulouse Industrial Biotechnology for Health).

Dès lors, la plateforme TIBH assurera plusieurs missions afin de créer un environnement favorable au déploiement de nouveaux sites de production de biomédicaments. Elle apportera les compétences (biologie de synthèse, ingénierie métabolique et enzymatique, fermentation, purification) et outils biologiques (micro-organismes, enzymes) requis en production de protéines et d’anticorps thérapeutiques aux porteurs de projets de développement de technologies pour la production de thérapies innovantes.

Elle mettra également à leur disposition ses équipements de haute technologie en bioproduction et offrira un écosystème, tant académique qu’industriel, propice à l’émergence d’innovations et à l’entrepreneuriat.

TWB a déjà fait ses preuves à ce jour de son rôle de catalyseur de nouveaux projets de R&D à vocation industrielle et d’accélérateur de la croissance de start-up dans différents domaines d’application (biomatériaux, cosmétique, chimie, pharmacie, énergie, alimentation…). TWB héberge par ailleurs cinq start-up à ce jour et a conclu des partenariats avec des équipementiers afin de bénéficier de technologies innovantes.

Aujourd’hui, il s’agit pour TWB de capitaliser sur son expérience et son expertise d’une part et sur son réseau public/privé étendu d’autre part pour contribuer au dynamisme et à l’optimisation de la filière du biomédicament en collaboration avec les acteurs économiques majeurs du domaine. Ainsi, TWB pourra guider l’ensemble des parties prenantes (industries pharmaceutiques, sociétés de services en biotechnologies, équipementiers) dans toutes les étapes de développement de leurs projets : depuis la phase de recherche et la preuve de concept jusqu’au développement préindustriel et à la création de nouveaux produits et de start-up.

Le premier appel à projets vient d’être lancé par le Directeur du Grand Défi Bioproduction, opéré par Bpifrance. L’enjeu de cet appel à projets est de favoriser la production de thérapies innovantes tout en assurant des coûts de production compatibles avec la durabilité du système de soin et en garantissant leur qualité. Les projets devront être portés par des consortiums autour d’au moins un intégrateur industriel. TIBH est dans les starting-blocks !

 

« Cette labellisation s’inscrit dans notre stratégie 2020/2025 dont l’objectif est d’accroître la création de valeur via l’utilisation des biotechnologies industrielles. Grâce à une offre technologique de pointe intégrée à des marchés de forts enjeux à la fois économique, environnemental et sanitaire pour la France, TWB accompagne les biotechs industrielles dans la création de solutions compétitives, sécurisées et « responsables ». En devenant l’un des six intégrateurs industriels du Grand Défi « Biomédicaments » en collaboration avec nos partenaires CRITT Bio-industries et TBI, TWB assoit sa position de leader dans son domaine et travaille à réduire les coûts de production et accélérer le retour sur investissement du secteur industriel de la santé en France », explique Olivier Rolland, Directeur exécutif de TWB.

 

Télécharger le communiqué de presse

En savoir plus

Alimentation, santé globale

Les courses sous appli

Connaître la composition d'un produit, découvrir son profil nutritionnel… il suffit désormais d’en scanner le code barre pour déchiffrer son étiquette. Aujourd’hui, les applications qui visent à aider les consommateurs à mieux choisir leurs produits alimentaires au moment des courses connaissent un véritable essor. Retour en arrière sur une actualité dont tout le monde parle.

26 décembre 2019

Agroécologie

Pour une valorisation des exploitations agricoles de petite échelle bioéconomique et agroécologique

L’Académie d’Agriculture de France, la Chambre d’Agriculture de Martinique et l’Inra Antilles-Guyane, en partenariat avec de nombreux acteurs ont réalisé une note d’orientation sur les agricultures ultramarines. Ce document « De l’agroécologie à la bioéconomie : des alternatives pour la modernisation du système agricole et alimentaire des Outre-Mer » s’attache à la valorisation des exploitations agricoles de petite échelle bioéconomiques et agroécologiques afin d’explorer de nouveaux champs d’expansion et de progrès pour les agricultures des Outre-Mer.

19 décembre 2019

Alimentation, santé globale

Dites STOP à la sédentarité et à la malnutrition grâce à votre téléphone

La malnutrition et la sédentarité sont des facteurs de risque du surpoids, de maladies chroniques et de la détérioration du bien-être. Vous pouvez dorénavant (pour les personnes connectées) évaluer et suivre votre activité physique, votre alimentation et votre humeur grâce à trois applications smartphone mises au point par des chercheurs de l’unité de Nutrition Humaine du centre INRAE Auvergne-Rhône-Alpes.

30 décembre 2019