Changement climatique et risques 2 min

Gestion préventive du criquet pèlerin : des crises humanitaires évitées

COMMUNIQUÉ DE PRESSE - Une nouvelle étude, publiée par des scientifiques du Cirad et d’INRAE, dresse un état de l’art du risque d’invasions du criquet pèlerin en Afrique de l'Ouest et du Nord, en analysant 40 ans de données de terrain et de relevés climatiques. L’étude révèle que les mesures de gestion préventive ont réussi à contrer les effets favorables du changement climatique sur les pullulations du ravageur. Cette découverte souligne l’importance cruciale de la gestion préventive pour atténuer les impacts du changement climatique et ses conséquences pour la sécurité alimentaire de la région.

Publié le 17 mai 2024

illustration Gestion préventive du criquet pèlerin : des crises humanitaires évitées
© C. Piou - Cirad

À faible densité, le criquet pèlerin (Schistocerca gregaria) se comporte comme les autres criquets et ne pose pas de problèmes. On parle alors d’une phase « solitaire ». Mais lorsque la densité d’insecte augmente, il devient grégaire et forme alors des essaims très mobiles qui dévorent les cultures et pâturages et créent d’énormes dégâts. Ces essaims peuvent rapidement menacer la sécurité alimentaire des populations du Sénégal à l'Inde, comme en témoignent les dernières crises de 2003-2004 en Afrique de l’Ouest et de 2020-2021 au Moyen-Orient et en Afrique de l’Est.

Le passage de la phase solitaire à grégaire dépend fortement de conditions météorologiques favorables, en particulier de la température, de l'humidité et des précipitations. Or, en Afrique de l’Ouest et du Nord le changement climatique augmente les températures et modifie les régimes de précipitations. Le changement climatique devrait donc augmenter les débuts d’invasions du criquet pèlerin et pourrait modifier leur distribution spatiale. Malgré les préoccupations croissantes concernant l'impact du changement climatique sur les criquets pèlerins, les chercheurs ont constaté que l'intensification des mesures de gestion a réussi à contrer ces effets. Ces mesures, qui consistent à traiter avec des insecticides (chimiques ou biologiques) des zones limitées en tout début du processus de pullulation, sont donc efficaces pour prévenir des invasions et crises à très large échelle.

Cette conclusion est le fruit d'une analyse des tendances sur les 4 dernières décennies de la fréquence des signes de début d’invasion potentielle, menée à trois échelles spatiales différentes : l’échelle de la région de 10 pays, une échelle fine de l’espace découpé en cellule de 50 km de côté et une échelle intermédiaire regroupant ces cellules en 6 groupes homogènes dans leurs tendances climatiques.

Ce travail a été réalisé dans le cadre du projet « Consolider les bases de la stratégie de lutte préventive et développer la recherche opérationnelle sur le Criquet pèlerin en région occidentale » mené par la CLCPRO (Commission de lutte contre le criquet pèlerin dans la région occidentale) de la FAO (Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture) avec un financement de l'AFD (Agence française pour le développement).

Herbillon F., Piou C., Meynard C. N. (2024). An increase in management actions has compensated for past climate change effects on desert locust gregarization in western Africa. Heliyon (2024), e29231. https://doi.org/10.1016/j.heliyon.2024.e29231

CP-Gestion-preventive-criquets-pelerins-crises-humanitaires-eviteespdf - 203.15 KB

Service de presse du Cirad

Service de presse INRAE

Contacts scientifiques

Fanny Herbillon Chercheuse CiradCentre de biologie pour la gestion des populations

Cyril Piou Chercheur CiradCentre de biologie pour la gestion des populations

Christine Meynard Chercheuse INRAECentre de biologie pour la gestion des populations

Protection contre les ravageurs de cultures : l’effet insoupçonné d’une phéromone sexuelle

COMMUNIQUÉ DE PRESSE - Une étude INRAE menée sur des noctuelles, des papillons ravageurs, révèle le rôle des phéromones émises par les femelles. Elles ont pour effet d’imposer un rythme biologique circadien aux mâles, favorisant la rencontre entre les deux sexes durant les périodes de reproduction. Fait étonnant, l’effet d’un de ces composés chimiques surpasserait celui de la lumière dans la mise à jour de l’horloge interne, une découverte qui pourrait accélérer la mise en œuvre de nouvelles applications de biocontrôle dans les champs. Ces résultats sont publiés le 8 avril 2024 dans la revue Current Biology.

02 avril 2024

Stratégie de biocontrôle : l’évolution d’un papillon ravageur de cultures mise en lumière

COMMUNIQUE DE PRESSE - Des scientifiques d’INRAE et de Sorbonne Université, en collaboration avec l’Institut de protection des plantes de Pékin, ont retracé l’évolution d’un récepteur olfactif spécifique de la noctuelle du coton, un papillon ravageur de cultures. Indispensable pour la reproduction du papillon, ce récepteur permet aux mâles de reconnaître le composé essentiel de la phéromone sexuelle de la femelle. Les scientifiques ont pu retracer le parcours évolutif de ce récepteur apparu il y a environ 7 millions d’années et ont identifié 8 acides aminés essentiels pour la liaison entre le récepteur et la phéromone. Leurs résultats, publiés le 8 mai dans la revue PNAS, ouvrent de nouvelles perspectives pour le développement de stratégies de biocontrôle contre ce papillon ravageur.

09 mai 2023

Invasion du scarabée japonais en Europe : prédire les zones favorables à son établissement pour élaborer des stratégies de surveillance

Le scarabée japonais, un insecte ravageur qui s'attaque à une grande diversité de plantes, poursuit son invasion lentement mais sûrement. Presqu’un siècle après sa détection aux États-Unis, il a traversé l’Atlantique pour s’implanter sur le continent européen. Des chercheurs INRAE ont publié le 17 novembre 2023 dans la revue Entomologia Generalis un article sur la favorabilité environnementale de l’Europe pour cette espèce invasive, dans la perspective d’œuvrer à l’élaboration de stratégies de surveillance efficaces.

04 décembre 2023