Biodiversité 3 min

Le frelon asiatique, un bio-indicateur de l'exposition environnementale aux pesticides ?

Des chercheurs d’INRAE, des universités de Bordeaux et de La Rochelle ont récemment étudié l’exposition aux pesticides du frelon asiatique, un prédateur redoutable d’abeilles mellifères dans le cadre des deux projets « LabEx aquitain COTE » et « Ecophyto Une seule santé ». Les premiers résultats publiés dans la revue Environment International montrent une contamination à 14 substances différentes.

Publié le 17 juillet 2023

illustration Le frelon asiatique, un bio-indicateur de l'exposition environnementale aux pesticides ?
© INRAE, Neville MAHER et Denis THIERY

Pesticides : une contamination en chaîne entre espèces ?

Les pesticides utilisés pour la protection des végétaux sont en partie responsables du déclin actuel des insectes dans le monde et ont des impacts sur leurs prédateurs respectifs. Les insectes peuvent être exposés par contact direct avec le produit, en se nourrissant ou en buvant des sources contaminées. Selon les interactions entre les espèces, les pesticides peuvent être ainsi transférés dans l'environnement des plantes aux proies et aux prédateurs. 

La plupart des méthodes de lutte biologique utilisées en agriculture reposent sur la consommation des ravageurs par des parasitoïdes ou des insectes prédateurs, eux-mêmes consommés par les petits mammifères et les oiseaux. Les ravageurs et leurs prédateurs sont donc susceptibles d'être contaminés par des résidus de pesticides à des concentrations qui pourraient entraîner une moindre efficacité des méthodes de lutte biologique. 

Des chercheurs d’INRAE et leurs collègues des universités de Bordeaux et de La Rochelle se sont intéressés à l'exposition aux pesticides du frelon asiatique Vespa velutina, un prédateur spécialisé des abeilles mellifères. Le frelon asiatique est une espèce envahissante en Europe qui chasse intensivement les abeilles devant leurs ruches pour s’en nourrir ainsi que leurs larves. De leur côté, en butinant du nectar et du pollen, les abeilles sont exposées à de multiples résidus chimiques. Les chercheurs ont cherché à étudier la contamination de ce prédateur d’abeilles par des pesticides.

Acaricide, fongicide, insecticide et synergiste, présents chez le frelon asiatique

Pour la première fois, grâce à une méthode précise d’analyse par spectrométrie de masse, les chercheurs ont pu identifier et quantifier plusieurs substances dans l’organisme de frelons asiatiques prélevés dans leurs nids. Dans 75 % des 24 nids explorés, ils ont identifié au moins un des 42 pesticides ciblés. Ils ont trouvé en moyenne deux résidus de pesticides par échantillon positif, avec un maximum de six pesticides différents dans un même échantillon. Les analyses ont révélé 14 substances différentes, dont huit fongicides, trois insecticides, deux acaricides et un synergiste, le butoxyde de pipéronyle (PBO). Ce produit est bien connu car il affecte le cytochrome P 450 et il est souvent associé comme formulant à des insecticides (carbamates, pyréthrines, pyréthrinoïdes et roténone) pour améliorer leur efficacité et ainsi réduire la dose de principe actif dans la formulation. Le PBO a été retrouvé dans 37,5 % des colonies analysées, suivi des fongicides hexaconazole (16,6 %) et pyriméthanil (12,5 %). Les résidus de pesticides recueillis par la prédation d’abeilles pourraient ainsi s'accumuler dans les larves et à l'intérieur du nid du frelon asiatique. Les scientifiques s’attendent à ce que l'exposition aux résidus de pesticides ait, comme pour les abeilles et autres pollinisateurs, des effets à long terme sur leurs capacités cognitives, leur comportement et leur état physique.

L'analyse des résidus de pesticides chez des petits insectes prédateurs faciles à collecter ouvre de nouvelles perspectives pour l'étude de la contamination environnementale et du transfert des pesticides dans les chaînes trophiques terrestres. Les arthropodes prédateurs d'insectes pourraient représenter ainsi des bio-indicateurs précieux de l'exposition environnementale aux pesticides.

RÉFÉRENCE

Tison L., Franc C., Burkart L. et al. (2023). Pesticide contamination in an intensive insect predator of honey bees. Environment International, 176, 107975, ISSN 0160-4120, https://doi.org/10.1016/j.envint.2023.107975

 

Arnaud RidelDépartement Santé des Plantes et Environnement

Contacts

Denis Thiéry ChercheurSanté et Agroécologie du Vignoble

Le centre

Le département

En savoir plus

Biodiversité

Traquer le retour au nid des frelons asiatiques : une piste prometteuse pour la lutte contre ces dangereux prédateurs d’abeilles

COMMUNIQUE DE PRESSE - Le frelon asiatique Vespa velutina est une espèce invasive arrivée en France en 2004, et qui cause depuis d’importants dégâts à l’apiculture. L’enjeu est aujourd’hui d’essayer de contrôler les niveaux de population pour diminuer la pression qu’il exerce sur les colonies d’abeilles. La mesure la plus efficace actuellement est la destruction des nids, le plus tôt possible, mais la difficulté est de pouvoir les localiser. Les chercheurs d’INRAE et leurs collègues de l’université anglaise d’Exeter ont développé une technique originale de radioguidage qui permet, en suivant ces insectes, la localisation précoce des nids. Ces travaux publiés en 2018 constituent une piste prometteuse dans la lutte contre le frelon asiatique.

16 décembre 2019

Biodiversité

Phytopharmacovigilance : effets des diamides sur les abeilles

Le chlorantraniliprole a fait l’objet d’une autorisation dans l’union Européenne en 2014, en tant que premier représentant d’une nouvelle classe d’insecticides : les diamides. Les effets de cette substance active sur l’abeille domestique ont été étudiés par les chercheurs de l'unité Abeilles et Environnement de l’Institut. Les résultats de ces travaux, publiés dans la revue Scientific Reports, montrent des déficits locomoteurs durables chez ce pollinisateur même après une exposition unique à une dose sublétale de chlorantraniliprole. Cette classe d’insecticides suscite également des questionnements en santé humaine, chez les sujets atteints de certaines maladies neuromusculaires d’origine génétique.

23 janvier 2020

Biodiversité

Concurrence alimentaire entre abeilles sauvages et domestiques

COMMUNIQUE DE PRESSE - Des chercheurs de l'Inra démontrent l'impact de la concurrence alimentaire des colonies d'abeilles domestiques sur les abeilles sauvages en milieu naturel. Ces travaux révèlent l’existence d'une zone d'influence autour de chaque rucher et peuvent être mis à profit pour organiser la cohabitation entre les différentes populations d'abeilles

21 décembre 2019